10 astuces pour vous éviter de faire des shampooings tous les jours
Les shampooings, même les plus doux qu’ils soient, abîment les cheveux.
Se laver la tête trop régulièrement peut causer des problèmes importants comme : le cuir chevelu qui graisse ou au contraire qui s’assèche, des pellicules, une dermite aigue, des cheveux abîmés, etc. Plusieurs spécialistes s’accordent à dire que l’eau calcaire, est également responsable de dégâts sur nos cheveux. En vous lavant la tête quotidiennement, vous entrez dans un cercle vicieux, dont il sera très complexe de se défaire. L’idéal étant 1 à 2 shampooings par semaine tout au plus.

Voici 10 conseils pour éviter de vous laver les cheveux régulièrement et donc, d’arborer une crinière en pleine santé, en toutes circonstances !
1. Faites attention à votre alimentation
(C) belchonock/depositphotos (C) Wiktory/depositphotos
Que vous le croyiez ou non, les aliments que vous ingurgitez ont un impact sur votre cuir chevelu. En effet, plus vous mangerez gras et plus vos cheveux le seront également. Les plats préparés et le sucre sont également de mauvais élèves. Mangez plus de fruits et légumes de bonne qualité, vos glandes sébacées se mettront donc au repos et génèreront moins de sébum !
2. Les shampooings secs peuvent vous dépanner
Si vous portez une frange, vous remarquerez qu'elle a tendance à re-graisser plus rapidement que le reste de vos cheveux. Le front en est la cause à cause de la transpiration, du sébum, etc. Afin de ne pas vous relaver la tête pour si peu, vous pouvez très bien utiliser du shampooing sec. Saupoudrez ou vaporisez-le directement sur les racines. Laissez poser environ 10 minutes puis peignez votre frange. Bien entendu, vous pouvez utiliser cette technique sur l’ensemble de vos cheveux.
3. Utilisez des accessoires pour camoufler
(C) Broadimage/REX/Shutterstock (C) REX/Shutterstock
Usez de certains accessoires comme les foulards, les barrettes, headbands, etc. Faites également des tresses ou des chignons. C’est tellement tendance et pratique, que même avec les cheveux un peu sales, cela ne se verra pas : vous aurez toujours autant de style ! Si vous avez les cheveux courts, vous pouvez utiliser un brin de gel effet mouillé. Celui-ci fera office de trompe l’œil très efficace !
4. Les shampooings, c’est à l’eau tiède ou froide
(C) nikkytok/depositphotos (C) silaped/depositphotos
La chaleur stimule les glandes sébacées et donc fera re-graisser vos cheveux. C’est pour cette raison que les shampooings doivent se faire à l’eau tiède ou froide. De même, évitez les séchoirs dans la mesure du possible. En effet, l’air chaud aura le même effet que l’eau chaude… Évidemment, si vous avez l’habitude de lisser vos cheveux avec un fer à lisser, là encore, ne soyez pas étonnée si vos racines graissent !
5. Usez et abusez des tresses
(C) Robin Platzer/Twin Images//eastnews (C) Stephen Lovekin/REX/Shutterstock
Il existe une multitude de tresses à réaliser : les tresses africaines, les tresses classiques, les nattes, les tresses épis, etc. Elles permettent de camoufler les racines grasses, de façon efficace et esthétique. Ayez du style en toutes circonstances, et même avec les cheveux un peu gras. La tresse vous sauvera la mise sur bien des points !
6. Coiffez-vous avant de vous mettre au lit
(C) ellemarien/depositphotos (C) OlgaOsadchaya/depositphotos
Dormir les cheveux lâchés est une mauvaise idée. Surtout si vous avez tendance à beaucoup bouger et à transpirer la nuit. En effet, ils « baigneront » dans votre transpiration et re-graisseront plus vite. De même, ils auront tendance à s’emmêler rapidement. Prenez l’habitude de les attacher sous forme de chignon haut ou de queue-de-cheval haute pour limiter les dégâts.
7. Jouez sur l’emplacement de votre raie
(C) Tyler Boye/WWD/REX/Shutterstock (C) Matt Baron/REX/Shutterstock
Un coup sur le côté droit, le lendemain sur le gauche, puis finalement au milieu pour finir avec une coiffure qui tire tout vers l’arrière. Pourquoi jouer ainsi avec la raie de vos cheveux ? Tout simplement pour éviter la routine et de créer un pli. Vous perdrez beaucoup de volume sur vos cheveux en les coiffant toujours de la même manière. D’autre part, la raie est le premier endroit à montrer des signes de saleté (cheveux gras, pellicules…).
8. Ne plaquez pas vos cheveux sur votre cuir chevelu
(C) Matt Baron/REX/Shutterstock (C) Broadimage/REX/Shutterstock
Outre le fait que ce genre de coiffures vous donne un air austère et plus âgé, il a aussi l’inconvénient de faire re-graisser vos cheveux plus rapidement. L’idéal, si vous devez malgré tout porter une queue-de-cheval ou un chignon, est de laisser un peu de volume et des mèches folles.
9. Lavez régulièrement vos brosses et peignes
Il est impératif de nettoyer au moins de façon hebdomadaire, vos brosses et vos peignes. En effet, en vous coiffant, vous frottez le cuir chevelu et des dépôts sont conservés dans les pics de vos brosses. De même, des résidus de sébum sont présents. Cela va engendrer un nouveau cycle dans vos cheveux. Si vous utilisez des laques ou du gel, ou tout autre produit coiffant (huile, sérum…), ceux-ci aussi auront tendance à faire regraisser vos cheveux. Pour nettoyer efficacement vos brosses, il suffit d’un peu d’eau tiède et du shampooing (ou du savon). Laissez-les tremper au moins une heure et frottez-les énergiquement avant de les rincer.
10. Comment s’occuper efficacement de ses cheveux ?
Il y a plusieurs astuces à respecter pour avoir de beaux cheveux et pour pouvoir espacer les shampooings :
- Sécher ses cheveux dans une serviette douce et sans frotter pour éviter de les fourcher
- Ne grattez jamais votre cuir chevelu.
- À chaque shampooing, prenez l’habitude d’utiliser vos doigts pour masser votre crâne avec le shampooing.
- Évitez à tout prix de passer votre après-shampooing, votre masque ou autre conditionner sur vos racines.
- Démêlez vos cheveux avant d’appliquer les soins sur les pointes et les longueurs.
Source : businessinsider et BrightSide

Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !