10 faits historiques qui vont bouleverser votre perception du temps
Connaissez-vous la « théorie de la synchronicité » ?
Celle-ci prétend que chaque événement historique est relié à d’autres par différents biais. Si ce concept n’a jamais réellement été vérifié, voici néanmoins 10 faits historiques qui vont interpeller votre raisonnement.
1. À l’extinction du dernier mammouth, l’arbre le plus vieux du monde avait déjà 1 000 ans
(C) USFS Region 5 (C) wikimedia
Les arbres les plus anciens sur Terre sont les pins bristlecone. Ils se trouvent dans les montagnes blanches de Californie. Le plus ancien connu jusqu’ici a plus de 4 000 ans. Mais une récente recherche a abouti à la découverte d’un autre spécimen de plus de 5 000 ans. Quant aux mammouths, pour information, on estime qu’ils se sont éteints il y a 4 000 ans.
2. L’entreprise Nintendo a vu le jour pendant que la Tour Eiffel était encore en construction et que Jack l’éventreur était encore en liberté
Un énorme condensé de « présent et passé » en une seule phrase ! Et pourtant : la société japonaise Nintendo, a été fondée le 23 septembre 1889. À cette époque, elle fabriquait des cartes de jeu appelées « hanafuda ». C’est en même temps que le plus grand symbole français se construisait et que Londres était terrifiée par le plus grand criminel de l’histoire britannique : Jack l’éventreur.
Sources : history, bbc, nintendo
3. Entre la bicyclette et le train à vapeur, c’est le train qui a vu le jour en premier
Aussi loin que vous puissiez vous en souvenir et d’après de nombreuses images vues dans les livres d’histoire, il semblerait que le vélo soit réellement âgé. En réalité, cela est une idée totalement fausse. Il n’a été breveté qu’en 1818 ! Le premier train mis sur les rails, a été le train à vapeur en 1797.
Sources : ssplprints, wired
4. Le Coca-Cola a vu le jour 31 ans après la création de l’Italie !
Ce n’est qu’en 1891 que l’Italie fait son apparition sur une carte du monde. 31 ans plus tard, la production de Coca-Cola débute.
Sources : interexchange
5. Hitler, Staline, Trotsky, Joseph et Freud vivaient dans la même ville en 1913
Évidemment, Vienne est une ville immense mais ces cinq icônes historiques vivaient dans des quartiers très proches les uns des autres. Trotsky et Hitler étaient d’ailleurs les habitués du même café (le Café Central). À quelques pas de là, le Café Landtmann était celui que Freud préférait fréquenter. Enfin, Staline et Hitler habitaient à peine à une petite heure à pieds.
6. Le règne de Cléopâtre était plus proche de l’année où Amstrong marcha sur la Lune que de la construction des pyramides égyptiennes
La plus grande des pyramides égyptiennes : la grande pyramide de Gizeh, a été construite aux alentours de 2 540 av. J.-C. Le règne de Cléopâtre est bien plus proche de notre époque puisqu’il s’étend de 69 à 30 av. J-C. Amstrong a foulé le sol Lunaire en 1969.
Sources : gizapyramids, nasa, smithsonianmag
7. Charlie Chaplin est mort l'année où l’entreprise Apple est née
Charlie Chaplin est mort en 1977. C’est également la date d’anniversaire de la marque à la pomme.
Sources : bbc, computerhistory
8. Harvard existait bien avant qu’Isaac Newton ne devienne célèbre pour sa théorie sur la gravité et la loi du mouvement
C’est en 1636 que l’Université de Harvard ouvrit ses portes, soit près de 50 ans avant Principia Mathematica d'Isaac Newton. En effet, ses études ont été publiées en 1687 et traitaient de la gravitation universelle et de la loi du mouvement.
Sources : harvard, Principia Mathematica
9. Le premier vol en avion a été effectué 66 ans avant que le premier homme ne marche sur la Lune
C’est en 1903 que les pilotes et frères Wright ont réalisé leur premier vol piloté. À partir de ce moment, la technologie n’a cessé de prendre de la vitesse et de la hauteur, puisque 66 ans plus tard, en 1969, la première fusée a permis à Neil Amstrong de marcher sur la lune.
Sources : eyewitnesstohistory, nasa
10. Le fax est plus vieux que le téléphone, de 10 ans
Les télécopies existaient bien plus tôt que le téléphone et le fax. Ce dernier a été utilisé à des fins professionnelles sur la ligne paris-lyonnais en 1865. Ce n’est que 10 ans après que Thomas Watson et Alexander Bell ont fait connaître au grand public leur premier téléphone à membrane.
Sources : bebusinessed, ethw, BrightSide
Crédit photo : wikimedia, pixabay
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !