10 faits surprenants concernant la planète qui vont vous étonner
Bien malin celui qui pense tout savoir sur la Terre.
Elle recèle encore bien des secrets. En effet, entre mystères, découvertes, beauté et zones inexplorées, nous avons encore tout à apprendre de notre planète.
Voici 10 affirmations sur la Terre, que vous ignorez sûrement. De quoi faire briller votre culture générale au prochain repas entre amis !
1. L’Everest n’est pas la montagne la plus haute du monde
La première marche revient au Mauna Kea, situé à Hawaï. Il culmine à 4?207 mètres au-dessus du niveau de la mer. Néanmoins, il comporte une partie non négligeable située sous la mer. Si l’on tient compte de ce « détail », le Mauna Kea a une hauteur de 10 203 mètres, c’est-à-dire 1?355 mètres de plus que l’Everest.
2. L’Homme a attribué une frontière à l’atmosphère terrestre
La ligne de Kármán définit la limite entre la Terre et l’espace. Elle a été reconnue comme donnée légale par la World Air Sports Federation (la fédération mondiale du sport aérien), pour définir officiellement la frontière entre l’atmosphère et l’espace.
3. L’endroit le plus sec sur Terre est situé en Antarctique
La plupart du temps, en demandant à plusieurs personnes où se trouve la zone la plus aride sur Terre, ils répondront qu’il s’agit d’un désert et plus précisément, le désert d’Atacama au Chili. En effet, pas une seule goutte d’eau n’y est tombée depuis des milliers d’années. Mais il existe pire… Les Vallées sèches de McMurdo en Antarctique n’ont pas vu la pluie depuis près de 2 millions d’années. À cet endroit, le vent peut atteindre jusqu’à 320 km/h.
4. Seuls 3 % de la totalité de l’eau existant sur Terre sont de l’eau douce
En effet, 97 % de l’eau contenue sur la planète est salée, et donc, constituée par les océans et les mers. Les 3 % d’eau douce sont majoritairement prisonniers dans des glaciers ainsi que dans le lac Baïkal, respectivement à hauteur de 70 % et 30 %.
5. Le plus vieux temple du monde est âgé d’environ 11 000 ans
C’est en Turquie que l’on recense le plus vieux temple du monde. Il s’agit du Göbekli Tepe, situé dans le sud du pays. C’est en étudiant les gravures qu’il comporte que les chercheurs ont estimé son âge à environ 11 000 ans. Date à laquelle une comète a provoqué une chute de température soudaine sur notre planète.
6. La lune était une partie de la Terre
Cela n’est qu’une théorie, affirmée par des scientifiques suédois. En effet, ceux-ci estiment qu’il y a environ 4,36 milliards d’années, la Terre serait entrée en collision avec la planète Theia (également appelée Orphée). C’est ainsi que l’impact géant aurait conduit à la création du seul satellite naturel de la Terre.
7. Dans 250 millions d’années, les continents se rejoindront
À croire que l’histoire se répète sans cesse… Pangée était le seul et unique continent sur la Terre, il y a 335 à 175 millions d’années. Il s’est par la suite divisé en deux continents distincts : la Laurasie et le Gondwana. Ces deux derniers se sont encore divisés, afin de donner les sept continents que l’on connaît aujourd’hui.
Cependant, les scientifiques affirment que tous les continents seront amenés à se reformer d’ici 250 – 300 millions d’années. Ils ne feront alors qu’un, et cette nouvelle formation sera alors nommée Pangée Ultime.
8. Ce serait un organisme monocellulaire qui aurait causé la première extinction massive
Les scientifiques de l’Institut de Technologie du Massachusetts ont avancé une théorie afin d’expliquer l’extinction massive terrestre ayant éliminé près de 90 % des êtres vivants.
Pour eux, il s’agirait d’une bactérie nommée Methanosarcina qui aurait pris naissance soudainement dans les océans il y a 252 millions d’années. Elle aurait déclenché l’unique extinction massive d’insectes connue de la science. Ce qui a donné aux Archosauriens l’opportunité d’évoluer.
9. La majeure partie de notre planète est toujours dans le noir
71 % de la surface de la Terre est occupée par les océans. Les rayons du soleil ne peuvent pénétrer qu’à environ 200 mètres de profondeur. Au-delà, tout n’est qu’ombre. Comme nous le savons, les océans du monde occupent 71 % de la surface de notre planète. Si la lumière du soleil n’atteint pas cette zone, il est donc logique de dire que la plus grande partie de la planète ne profite pas des rayons du soleil, même lorsque celui-ci brille de mille feux.
10. Il peut y avoir 24 heures de décalage horaire entre deux pays voisins
L’exemple le plus probant se démontre avec les îles Samoa américaines, qui se situent à quelque 2 000 km des îles de la Ligne appartenant aux Kiribati. Néanmoins, le décalage horaire entre ces deux territoires voisins est de 25 heures.
Crédits photos : wikipedia, momo/flickr
Source : BrightSide
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !