10 lacs où la baignade pourrait vous coûter la vie !
Les lacs sont-ils aussi calmes et tranquilles qu’ils en ont l’air ? On s’y baigne sans crainte des requins, mais attention, d’autres dangers peuvent rôder.
C’est le cas pour les 10 lacs répertoriés ici, qui malgré leur beauté et leur situation exotique cachent tous les dangers.
1. Le dragon du Lac de Brosno (Russie)
Le Royaume-Uni a son Loch Ness et les Russes ont le Lac de Brosno. Dans les deux cas, les autochtones jurent qu’ils ont vu un monstre dans leur lac (un lézard préhistorique dans ce cas). En fait il s’agit ici d’un phénomène de décomposition naturelle qui fait remonter du dioxyde de carbone à la surface, et ces bulles sont assez grosses pour retourner les petits bateaux. Imaginez la peur des gens ayant assisté à ce phénomène incompréhensible, et les légendes qui se sont créées au fil des ans !
2. Lake Hillier, le lac fuchsia (Australie)
Pas de produits chimiques ni de manipulation des extra-terrestres, juste un rose trop vif pour être vrai, entouré du vert de la forêt d’eucalyptus voisine. La couleur provient simplement des micro-organismes qui vivent dans le lac. On n’y voit pas beaucoup de baigneurs...
3. Kawah Ijen, le lac aux flammes bleues (Indonésie)
Cela vous dirait une petite baignade dans le lac le plus acide du monde ? Ses eaux d’un bleu turquoise sont trompeuses, ce lac qui surplombe un volcan n’a rien de plaisant : 200 degrés au fond, un air irrespirable...et pourtant les habitants du coin viennent y récolter du soufre. Fait intéressant : la nuit on peut y voir des flammes d’un bleu très vif dues à l’échappée de gaz du volcan sous-jacent.
4. Le lac mystérieux de Gafsa (Tunisie)
Voici un lac en plein milieu du désert ! Une aubaine, direz-vous. Eh bien non, car ce cadeau empoisonné (au sens propre comme au figuré, car il est rempli d’algues qui pourraient être nocives), apparemment produit par un séisme, est censé être radioactif à cause des mines de phosphate voisines. Aussitôt sorti de terre, aussitôt pollué !
5. Le Lac Bouillant (La Dominique)
Ce lac des Caraïbes n’est recommandé que si vous avez une âme de homard. Le volcan sur lequel il est situé envoyant régulièrement des gaz si chauds qu’ils maintiennent la température du lac à 92 degrés, il est peu probable que quiconque ait envie de s’y baigner. Cela n’a pourtant pas empêché certains de jouer les funambules au-dessus de son point le plus chaud.
6. Le lac meurtrier de Nyos (Cameroun)
Ce n’est pas une inondation qui a tué les 1746 habitants du village attenant en 1985, mais bien un nuage de dioxyde de carbone, issu du volcan gisant au fond du lac. Celui-ci s’est vite répandu sur Nyos, annihilant toute vie autour du lac.
7. Une surprise sous l’eau: Le Lac Michigan (USA)
Cette belle eau douce turquoise est trompeuse. Ce ne sont pourtant ni des monstres ni des gaz dangereux qui vous menacent ici, mais des courants très puissants capables de vous emmener au large, ainsi que le raconte la légende indienne de l’Ours Endormi (nom de la dune de sable aperçue au loin).
8. Roopkund ou Le Lac des Squelettes (Himalaya)
D’où peuvent bien provenir les os humains qui flottent dans ce lac depuis des siècles ? Des squelettes de 200 personnes qui ont péri sous une pluie de grêlons de 7 cm de diamètre.
9. Le lac explosif de Kivu (entre la RDC et le Rwanda)
Comment un lac peut-il être si dangereux, et si explosif ? L’eau est non seulement pleine de méthane, mais elle repose également sur des couches de dioxyde de carbone qui si elles étaient soumises à un tremblement de terre ou à une quelconque activité volcanique feraient exploser la région, tuant les 2 millions de personnes vivant dans l’endroit. Il faut se méfier de l’eau qui dort...
10. Le Lac Natron (Tanzanie) qui statufie les cadavres
Ce lac de Tanzanie est définitivement sinistre : non seulement son eau est aussi rouge qu’une mare de sang, mais en plus elle rejette des cadavres ! D’après les scientifiques, ce serait la présence d’hydrogène et d’alcalin qui créerait une combinaison de sel et de chaux recouvrant tout animal qui tomberait dans le lac, et l’empêchant de pourrir. On trouve ainsi des statues de chauve-souris, d’oiseaux et toutes sortes de créatures sur les plages du plan d’eau.
Crédits photos: Nautiluslive.org
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !