10 lieux méconnus et sinistres à travers le monde, ouverts aux touristes
Vous en avez assez de passer vos vacances à la plage ou à la montagne ? Vous aspirez à des expériences un peu plus hors normes ? Sachez qu’il existe des lieux hautement effrayants à travers le monde. Cela dit, il vous faudra une bonne dose de courage pour ressentir une montée d’adrénaline peu commune.
Voici 10 lieux sinistres que vous pouvez visiter lors de vos voyages dans divers pays du monde.
1. L'île aux poupées à Mexico au Mexique
Non loin de Mexico existe une petite île pour le moins étrange. En effet, selon la légende qui l’entoure, une petite fille s’y est noyée. Peu de temps après, son père a retrouvé une poupée à l’endroit où le corps de la petite fille avait été découvert. D’après lui, c’était un signe de sa fille. Il a alors décidé d’accrocher la poupée sur un arbre tout près. Puis, de fil en aiguille, il a accroché tout un tas de poupées sur l’île et y a vécu jusqu’à sa mort.
Côté touristes : Sachez qu’il est possible de passer une nuit dans l’ancienne cabane de la famille. Près de vous, une poupée accrochée est censée être sa fille. Si vous pensez que l’expérience est facile, dites-vous que la nuit tombée, l’île revêt un caractère encore plus impressionnant qu’en plein jour… En effet, des milliers d’yeux sont braqués sur vous, vous donnant une sensation peu réconfortante !
2. Les Catacombes des capucins à Palerme en Italie
Des catacombes sont loin d’être des lieux agréables. Mais celles des Capucins glaceront le sang même au plus insensible des Hommes. En effet, pas moins de 8 000 squelettes y sont exposés, debout et vêtus. Il s’agit de personnes ayant vécu entre les XVIIIe et XIXe siècles. Guy de Maupassant a été visiter ces catacombes et a dit : « Les têtes de ces cadavres sont terribles, leurs bouches semblent vouloir dire des mots, une terreur inexprimable et insupportable semble être écrite sur leur visage ».
Côté touristes : Les catacombes sont ouvertes tous les jours sauf le dimanche. Attention, elles sont aussi libres d’accès, évitez donc de vous y perdre. Pour la petite anecdote : un homme alcoolisé s’y est endormi un jour et s’est réveillé au beau milieu de la nuit. Lorsque les catacombes ont rouvert le lendemain matin, les services ont trouvé l’homme dans un état de terreur avancé. Il a directement été admis dans un hôpital psychiatrique…
3. Le parc à thème dans la Villa Haw Par à Singapour
Si vous en avez assez de Disneyland, tentez de visiter la Villa Haw Par. Ici, le folklore asiatique est représenté dans sa façon la plus sombre. L’idée d’un tel parc d’attractions est tout simplement d’enseigner la moralité aux enfants. Chaque scène donne une leçon de vie aux plus jeunes, par exemple, la sirène démembrée leur apprend qu’il est très mal de sécher les cours !
Côté touristes : L'entrée dans la villa Haw Par est gratuite. Si certaines représentations sont violentes, d’autres ne le sont pas du tout. Quoi qu’il en soit, si vous y entrez avec vos enfants, préparez-les à voir des choses assez perturbantes.
4. Le village des poupées « vivantes » à Nagoro, au Japon
Ayano Tsukimi a décidé de représenter chacun des habitants de son village, afin de le « repeuple r». Vous en trouverez partout : des pêcheurs sont postés sur les rives, les élèves et leurs instituteurs sont dans les salles de classe, les anciens sont assis sur les bancs de la ville, etc. Pas moins de 350 poupées sillonnent le village de Nagoro, mêlées aux 37 habitants humains restants.
Côté touristes : Calme, quiétude et curiosités sont à attendre d’un séjour dans ce village hors du commun. Évitez de toucher les poupées afin de ne pas dénaturer le paysage exposé. Quoi qu’il en soit, cette expérience est pour le moins inhabituelle !
5. Les cercueils suspendus à Sagada aux Philippines
Ici, les mœurs concernant la mort sont très différentes de la majeure partie des endroits du monde. En effet, les personnes décédées ne sont pas enterrées, mais sont suspendues, dans leur cercueil à la paroi d’un rocher. Néanmoins, tout le monde ne peut pas être accroché ainsi. Pour profiter d’un tel « privilège », il faut être marié et avoir déjà des petits-enfants. La croyance locale veut que plus le cercueil est accroché en hauteur et plus l’âme du défunt sera proche du paradis.
Côté touristes : Pour visiter un tel lieu, il vous faudra renoncer à votre confort habituel. En effet, au mieux, vous pourrez dormir dans un hôtel 2 étoiles, mais sans eau chaude et sans douche. Pour prendre un bain, il faudra procéder comme vos arrières grands-parents : au seau !
6. « Le Christ des Abysses », à San Fruttuoso en Italie
C’est en 1954 que le plongeur italien Duilio Marcante a déposé la sculpture d’un christ de 2,5 m de haut, à l’endroit même où son ami et collègue Dario Gonzatti a trouvé la mort. Il s’agit d’une statue imposante trônant à 17 m de profondeur. Elle fait office d’un monument de commémoration, mais témoigne également d’émotions contradictoires.
Côté touristes : Si vous êtes plongeur, allez voir cette statue de vos propres yeux. En effet, vous en éprouverez des frissons tant par la beauté de la chose, que par l’atmosphère et l’aura qu’elle dégage. De plus, vous pourrez vous offrir des selfies on ne peut plus uniques !
7. La ville fantôme et fumante à Centralia aux USA
Située dans le comté de Columbia en Pennsylvanie, la ville de Centralia a été construite sur une mine de charbon. Elle a connu un grand essor jusqu’en 1962, où elle a partiellement été ravagée par un incendie. 10 ans après, des fissures se sont formées dans le sol et de la fumée s’en échappe encore. Plusieurs personnes ont trouvé la mort en tombant dans ces fissures qui apparaissaient de façon inopinée. Les autorités ont donc décidé de faire évacuer la ville pour la sécurité des habitants. Aujourd’hui, il ne reste que 7 personnes vivant dans une zone plus sécurisée.
Côté touristes : Si vous décidez de vous rendre à Centralia, vous découvrirez des paysages hors du commun. Des bâtiments détruits, des trottoirs affaissés, des panneaux « Route 61 », et un silence de mort. Mais restez sur vos gardes : le sol continue de fumer par endroits, il est donc très important de faire attention où vous posez les pieds.
8. Hôpital militaire abandonné à Beelitz-Heilstätten en Allemagne
Pas moins de 60 bâtiments composent le sanatorium de Beelitz-Heilsätten. Aujourd’hui désaffecté, il serait un décor idéal pour tourner un film d’horreur. En effet, il a accueilli des malades atteints de tuberculose, puis est devenu l’hôpital militaire le plus important d’Allemagne. Adolf Hitler a même été un patient ! Aujourd’hui, une partie du lieu a été remis en état pour devenir un centre de réhabilitation neurologique, puis en un centre de littérature. Tout le reste est laissé à l’abandon. De nombreuses salles comportent encore le matériel d’opération, les salles sont encore équipées de sièges et de brancards.
Côté touristes : Beelitz-Heilstätten attire les amateurs de sensations fortes, les curieux et les aventuriers. Il constitue également un spot idéal pour les amateurs d’Urbex (ou exploration urbaine).
9. L’ossuaire de Sedlec en République tchèque
Au XIVe siècle, l'abbé du monastère est parti en pèlerinage sur la Terre sainte. Il en est revenu avec de la terre de Golgotha, qu’il a pris soin de disperser dans l’abbaye. Cette nouvelle s’est répandue et de nombreuses personnes ont fait connaître leur souhait d’être enterrées après leur mort dans ce lieu désormais devenu saint et sacré. La place a rapidement manqué, les anciens défunts ont été exhumés et remis en terre, afin de laisser de la place pour les futurs morts, mais le problème se reposa quelque temps plus tard. Frantisek Rint, était un sculpteur sur bois. Il a proposé à l’abbé d’utiliser les os des défunts pour orner les lieux. C’est ainsi que pas moins de 40 000 os ont été assemblés pour « décorer » l’abbaye.
Côté touristes : Une fois à l’intérieur de l’ossuaire, n’oubliez pas de lever la tête… Un lustre immense fait d’os pend du plafond. Vous pourrez également apercevoir les armoiries de Schwarzenberg : il s’agit de la tête d’un turc piquée par un corbeau, le tout, fait en os humains.
10. Le parc de sculptures de Veijo Rönkkönen en Finlande
Veijo Rönkkönen était un artiste finlandais populaire, mais plutôt réservé. Il cachait un grand nombre de ses œuvres dans son jardin, à l’abri des regards. Mais un jour, quelques statues furent découvertes, et un terrible secret avec elles ! Ces étranges sculptures représentent des personnes de son entourage, plutôt fidèlement. Cela dit, après expertise, il a été découvert qu’il utilisait de véritables dents humaines sur certaines de ses statues…
Côté touristes : Nul doute que vous vous sentirez mal à l’aise entouré de ces silhouettes tantôt imposantes, tantôt filiformes… Les positions de certaines d’entre elles sont particulières et peuvent faire penser à des postures de yoga. Quoi qu’il en soit, le sourire de quelques statues risque de vous glacer le sang !
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !