10 logos de grandes marques qui vous cachent un secret
Où que nous soyons, les logos de marques de renommée mondiale nous poursuivent. Ils apparaissent à la télévision, sur le chemin du travail, sur les vêtements etc. Malgré tout, si nous sommes capables de les identifier, nous sommes bien incapables d’en connaitre leurs secrets. Car effectivement, la plupart ne sont pas anodins.
Voici quelques logos passés au crible pour vous expliquer et vous dévoiler leurs dessous cachés.
McDonald's
Le créateur des premiers restaurants McDonald's a décidé d'orner les bâtiments avec deux grands arcs dorés. Ces caractéristiques architecturales sont rapidement devenues le symbole de l’enseigne. Plus tard, la société voulait abandonner le logo, mais le psychologue Louis Cheskin a persuadé la direction de le conserver. En effet, il avait avancé l’argument que le symbole mis à l’envers, représentait la poitrine d’une femme. Signe de confiance pour la plupart des gens.
Chanel
Source : Chanel Source : chateau-crema
L'histoire de ce logo est aussi originiale que romantique. Coco Chanel l'a dessinée elle-même en séjournant au Château Crémat à Nice. Selon une légende populaire, le symbole mondialement reconnu est inspiré par les arcs voûtés du château. Beaucoup soulignent la magique coïncidence des lettres puisque "CC", représentant à la fois les premières lettres au nom du château et les initiales de Coco.
Les créateurs du logo Google ont utilisé trois couleurs principales : rouge, jaune et bleu. Vous pouvez remarquer que leur position dans le logo suit un algorithme spécifique. Mais la lettre de couleur verte vient rompre la logique. Et c'est justement celle qui est la plus importante du mot. Avec cette lettre inattendue, les concepteurs semblent indiquer que Google cherche à briser les stéréotypes en imposant ses propres règles.
Gillette
À première vue, il semble que ce logo ne représente que le nom de la marque Gillette. Mais, en y regardant de plus près, les bords des lettres G et I imitent la forme des lames des célèbres rasoirs.
Mitsubishi
La base de ce logo se compose des armoiries de la famille Iwasaki, fondateurs de la société Mitsubishi. Les armoiries comportent trois diamants empilés les uns sur les autres. Ils représentent la fiabilité, l'intégrité et le succès, tandis que la couleur rouge inspire la confiance. En outre, les Japonais pensent que cette couleur aide à attirer les clients.
Goodwill
Goodwill est une organisation à but non lucratif de renommée mondiale qui collecte des dons de nourriture, de vêtements et d'éléments essentiels pour les plus démunis. Les employés de l'organisation croient que faire de bonnes actions ne doit pas être considéré comme quelque chose d’exceptionnel mais plutôt comme une activité ordinaire. C'est pourquoi leur logo est construit autour de la lettre G, qui, de loin, ressemble à un visage souriant.
FedEx
La plupart des gens ne voient pas immédiatement la flèche formée par l'espace vide entre les lettres E et X. Mais, une fois remarquée, c’est ce que l’on remarque en premier. Et c’est justement cela que voulaient les designers : la flèche agit sur le subconscient des clients, symbolisant la rapidité et la fiabilité du service du transporteur.
Nike
Source : Nike Source : Wikipedia Creative Commons
Une étudiante nommé Carolyn Davidson a été payée seulement 35 $ pour avoir conçu ce logo en 1975. En toute logique, ce symbole mondialement connu représente les ailes de la déesse grecque Nike qui inspirait les guerriers à la victoire.
Pepsi
À la veille du jour de la Toussaint au Mexique (c’est à dire le Jour des morts), Pepsi sortit des bouteilles avec un logo inversé. La plupart des clients pensaient qu'il s'agissait d'un simple défaut de production, mais certains des acheteurs particulièrement expérimentés se sont rendu compte que le logo à l’envers se lisait "isded", très similaire à « est mort » !
Le Tour de France
Même si vous avez déjà vu le logo de la célèbre course cycliste du Tour de France un million de fois, il est probable que vous n'ayez pas remarqué qu’un cycliste s’était caché parmi les lettres. En y regardant de plus près, vous verrez que la lettre R est formée par un corps de cycliste et le soleil devient alors la roue du vélo.
Source : BrightSide
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !