10 pays les plus petits du monde, les connaissiez-vous ?
La Terre comporte quelque 200 pays.
La plupart d’entre eux sont connus et reconnus pour diverses raisons (faits historiques, emplacements géographiques, actualité…). D’autres en revanche savent se faire plus discrets. Et pour cause, ils sont minuscules ! Parfois aussi grands qu’un état ou qu’un village, ils ne sont souvent habités que par une seule famille.
Voici 10 pays étant considérés comme les plus petits au monde, tant par la superficie que par le nombre d’habitants.
1. Palaos : superficie 459 km² pour une population de 21 186 personnes
Palaos est un pays insulaire comportant pas moins de 300 îles. Riche d’une végétation exceptionnelle, les forêts tropicales cachent des végétaux et des oiseaux uniques. Dans ses eaux, 130 espèces différentes de requins montent la garde et la plupart de ces espèces sont menacées. Véritable écrin de beauté, le lac du pays compte plus de 2 millions de méduses totalement inoffensives.
2. Niué : superficie 260 km² pour une population de 1612 habitants
Niué se trouve en Océanie. Il s’agit d’un petit état d’îles. Peu de touristes s’y aventurent, pourtant, le paysage est exceptionnel. Ce pays fait donc appel à la Nouvelle-Zélande pour l’aider à financer ses besoins. La capitale, Alofi, n’est qu’un tout petit village de 600 habitants. L’île dispose tout de même de son propre aéroport et d’un supermarché.
3. Saint-Christophe-et-Niévès : superficie 261 km² pour une population de 52 329 habitants
Deux îles composent ce pays : Saint christophe et Niévès. Ici, les investisseurs sont les maîtres du pétrole. En effet, quiconque disposant d’une fortune d’au moins 220 000 euros, peut investir dans l’industrie locale du sucre et devenir citoyen du pays. S’il vous venait l’idée d’obtenir la nationalité, sachez que vous pouvez tout à fait y parvenir en achetant une propriété d’au moins 352 000 euros sur l’une des deux îles.
4. La Principauté de Hutt River : superficie 75 km² pour une population de 60 habitants
La principauté de Hutt River est un pays situé dans la province éponyme en Australie. Ce statut n’est dû qu’à un seul homme : Leonard Casley, qui a tout bonnement déclaré sa ferme comme étant un état nouveau et indépendant. Plusieurs bustes du Prince Léonard I de Hutt trônent d’ailleurs dans diverses parties du pays. Celui-ci n’est reconnu par aucun état mais possède tout de même sa propre monnaie, ses propres timbres et délivre également des passeports.
5. Tuvalu : superficie 26 km² pour un nombre d’habitants de 12 177 habitants
Non, il n’y a aucune erreur dans la densité de cet archipel de l’océan Pacifique, qui est bien de 468 habitants par kilomètre carrés. Tuvalu est l'un des pays les plus petits et des plus pauvres au monde. Fort heureusement, internet apporte des millions d’euros par an au budget du pays, ce qui lui permet de sortir sensiblement de la précarité.
6. Nauru : superficie 21 km² pour une population de 10 084 habitants
Nauru est incontestablement le plus petit pays du monde. Il constitue aussi la plus petite république et la plus petite ile. Sa particularité réside dans le fait que ce pays miniature n’a pas de capitale, ni même de transports publics. Les routes ne sont donc utilisées par les habitants du pays. Les touristes ne sont pas très favorables à voyager à Nauru à cause des problèmes environnementaux, de la mauvaise gestion des finances publiques ainsi que de la dégradation de la santé publique. En effet, la mauvaise hygiène de vie conduit ce pays à compter une population de personnes obèses de plus de 70 %.
7. La Principauté de Seborga : superficie 4,91 km² pour 319 habitants
(C) Principato di Seborga/flickr
Située sur le territoire italien, près de la France, la principauté de Seborga est dirigée par Son Tremblous Marcello I. Il s’agit initialement d’un village, mais est devenu un état à part entière même s’il n’est pas reconnu. Seborga possède sa propre armée de 3 membres : le ministre et deux gardes-frontières.
La République de Molossia : superficie 5,21 km² pour une population de 27 habitants
Au cœur du Nevada aux Etats-Unis, siège la république de Molossia, depuis 40 ans. Cette micronation a été proclamée par Kevin Baugh. Ses habitants ne sont autres que M. Baugh lui-même, ainsi que sa famille et ses animaux de compagnie (3 chiens, 1 chat et 1 lapin). Molossia possède son propre drapeau et son propre hymne national. La république délivre ses passeports et propose un programme spatial. Ironiquement, la peine de mort est toujours applicable sur le territoire, mais uniquement pour les crimes graves.
9. Ordre souverain militaire de Malte : superficie 1 km² pour une population de 3 citoyens et 113 500 membres
A Rome, en plus du Vatican, sied l'Ordre souverain militaire de Malte. Il s’agit en fait de 3 bâtiments, dont 2 sont situés dans la capitale italienne et le troisième à Malte. Ce minuscule pays dispose de sa monnaie indépendante, ses timbres, délivre des passeports et des plaques d’immatriculations spécifiques au pays puis dispose d’un site web. Ses citoyens (3 au total) ont des droits d’entrée dans plusieurs pays dans le monde, sans n’avoir besoin du moindre visa. La langue officielle n’est autre que...Le latin !
10. La Principauté de Sealand : superficie moins d’1 km² pour une population de 5 habitants
Cet état non reconnu est en fait une plate-forme maritime proche des côtes anglaises. Le Prince Roy s’est autoproclamé et vit sur la plateforme avec sa famille. Toute personne peut y obtenir un titre de comte, baron ou duc. Pour cela, il vous suffit d’acheter votre noblesse directement sur le site de l’Etat.
Crédit photo : Ryan Lackey/flickr
Source : BrightSide
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !