10 plages de rêve à éviter comme la peste
Le monde est rempli de plages paradisiaques mais attention, les apparences peuvent parfois être trompeuses. Avant de vous précipiter dans l’eau, renseignez-vous sur la présence potentielle de requins, méduses, courants meurtriers, pollution, et pickpockets. Pour vous aider à faire un choix, nous avons établi une liste de 10 sites mondiaux aussi dangereux que magnifiques.
1. Playa Zipolite, Mexique
(C) javarman / @DEPOSITPHOTOS.COM
C’est un très bel endroit, mais n’y allez pas pour nager. Avant la création de l’équipe de sauvetage professionnelle qui y patrouille il y a eu de nombreuses noyades, et depuis les sauvetages sont toujours nombreux. Les courants sont traitres (circulaires qui peuvent vous emmener loin de la rive) et très puissants. L’après-midi même les vagues sont trop fortes pour nager. On dit d’ailleurs que Zipolite signifie “plage du mort” en dialecte local. Par ailleurs la plage est impeccable, il y a une ambiance hippie et de nombreux routards, de plus c’est une des rares plages nudistes du Mexique.
2. Cape Tribulation, Queensland, Australie
Contrairement à ce que la photo pourrait laisser penser, cette plage n’est pas vraiment paradisiaque: si vous arrivez à vous relaxer en sachant qu’elle est habitée par casoars, serpents venimeux, crocodiles, araignées, et que l’eau est remplie de méduses d’octobre à juin, très bien. Evitez quand-même de dormir sur la plage, vous pourriez avoir une mauvaise surprise avec tous ces animaux dangereux...
3. Shenzhen, Chine
(C) bartekchiny / @DEPOSITPHOTOS.COM
La ville offre 250 km de côte avec plusieurs plages, mais si vous voulez une journée tranquille sur la plage, choisissez un autre endroit ! Les plages de Shenzhen, et en particulier celles qui sont gratuites sont envahies par les vacanciers quand il faut chaud : 40.000 visiteurs par jour en temps normal et jusqu’à 100.000 les jours fériés, pour une seule plage ! Imaginez le bruit, l’agitation, les risques pour les petits enfants, et surtout la qualité de l’eau avec ces foules. Les plages payantes sont plus agréables, mais inutile d’espérer un endroit isolé.
4. New Smyrna Beach, Floride, Etats-Unis
C’est l’une des plus belles plages de Floride, excellente pour le surf, et pourtant vous pourriez regretter de vous y être baigné ! En effet, New Smyrna Beach a un autre nom : « la capitale mondiale des morsures de requin » (d’après le Guinness Book). En 2007, 70 attaques de requins sur les humains ont été recensées dans le monde, et 17 d’entre elles ont eu lieu sur cette plage où il n’est pas rare d’avoir plusieurs attaques par jour. Sans compter qu’une autre sorte de requins est à prendre en compte là-bas : les pickpockets !
5. Maho Beach, Saint-Martin
(C) Richie Diesterheft / flickr.com
Le sable est fin, et l’eau turquoise, mais personne n’est tourné vers le paysage paradisiaque : dès midi, les regards se tournent vers l’aéroport situé à quelques mètres à peine, pour ressentir l’effet des atterrissages et décollages des gros avions qui rasent le rivage. Donc si vous êtes féru d’aviation, ou que vous voulez des émotions fortes, prenez un billet pour Maho Beach, et accrochez-vous au grillage comme tout le monde, pour ne pas être jeté au sol par la force aérodynamique de ces engins, mais si vous cherchez un endroit calme, peu fréquenté, qui ne sente pas l’essence, alors passez votre chemin.
6. Heard Island dans l’Océan Indien
Ne vous laissez pas tromper par le fait que cette île est en Australie, car il s’agit du Sud de l’Océan Indien, là où la température moyenne est de 2 degrés, et les vents violents. Si vous êtes Eskimo, vous pourrez peut-être profiter de cette plage, mais à part les surfeurs qui aiment les conditions extrêmes, vous ne croiserez pas grand monde ici.
7. Hanakapiai Beach, Hawaii, Etats-Unis
(C) maximkabb / @DEPOSITPHOTOS.COM
Cette plage de l’île de Kauai est l’endroit idéal pour se promener mais ne mettez pas les pieds dans l’eau car les courants y sont extrêmement dangereux et emportent souvent les nageurs vers le large. De plus il n’y a pas de poste de secours ou maître nageurs, ni de service pour les portables, donc s’il vous arrive quoi que ce soit, vous devrez compter sur la chance et espérer que l’un des hélicoptères touristiques du coin vous repère et appelle les secours.
8. Gansbaai Beach, Afrique du Sud
Gansbaai Beach est un endroit magnifique, bordé de rochers, et encore très vierge, mais c’est surement pour cela que les requins blancs l’adorent ! Donc attention, si vous voulez observer cet animal, il n’y a pas de meilleur endroit sur terre (et il y a des compagnies touristiques qui pourront vous emmener les voir sans danger), mais pour nager, préférez la piscine de l’hôtel...
9. Staithes, Yorkshire, Grande-Bretagne
Cette jolie baie semble parfaite en photo, mais ne vous avisez pas d’y mettre les pieds. Les surfeurs eux-mêmes l’ont désignée comme la pire plage d’Europe en ce qui concerne la qualité de l’eau, et ont publié toute une liste de problèmes de santé qui pourraient résulter d’une baignade sur ce site. La pollution provient en grande partie des exploitations agricoles voisines, et en 2016 la plage a été retirée de la liste des plages où la baignade est autorisée.
10. Praia de Boa Viagem, Recife, Brésil
C’est l’une de ces superbes plages brésiliennes, avec un littoral à perte de vue, et la ville à quelques mètres, malheureusement depuis 1992, la pêche incontrôlée ayant dégarni les eaux de toute nourriture pour les requins, ceux-ci s’attaquent maintenant aux baigneurs.
Crédits photos : Brandon Tabiolo
Sources : The Richest
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !