10 stars de la chanson ayant fait un caprice pour changer de nom après leur célébrité
Les caprices de stars ne sont pas une légende. Il arrive que certains souhaitent une chambre d’hôtel toute blanche, d’autres exigent des assistants partout où ils vont, etc. Mais il existe un tout autre caprice, celui de vouloir changer son nom ! Et là, les choses peuvent rapidement se compliquer…

En effet, il existe bon nombre de chanteurs ayant souhaité changer de nom après leur célébrité. Mais cela peut rarement déboucher positivement, car trop de complexités peuvent découler d’une telle décision. Vous êtes curieux de savoir qui aurait aimé changer de nom ? Nous vous avons listé 10 stars concernées qui l'ont fait par choix ou par obligation !
1. Madonna a souhaité se rebaptiser Esther
Connue pour ses côtés provocateurs surtout envers la religion, Madonna a soudain été prise d'une crise d’identité en 2004. En effet, elle a fait savoir au monde entier qu’elle souhaitait être rebaptisée Esther et non plus Madonna. Cela dit, cette lubie n’a duré qu’un très court moment et elle s’est donc résignée à conserver son nom et donner le prénom d’Esther à l’une de ses filles adoptives.
© Crédits photo (creative commons) : Lauren Holley, @graphiknation
2. Pascal Obispo a cherché à se faire appeler « Captain Samouraï Flower »
Très engagé, Pascal Obispo a lui aussi subi une crise d’identité. En effet, en 2009, il indique qu’il chantera désormais sous un nouveau nom, celui de « Captain Samouraï Flower ». Cela n’a duré que le temps d’un seul album, car ses proches lui ont gentiment fait comprendre que Pascal Obispo, c’était mieux avant…
© Crédits photo (creative commons) : Georges Biard
3. Matt Pokora devient M. Pokora
Il faut savoir qu’à la base, Matt Pokora s’appelle Matthieu Tota. Il a donc déjà utilisé un pseudonyme comme nom de scène, Pokora signifiant « humilité » en polonais. Mais le problème, c’est que Matt Houston n’a pas trop aimé qu’un collègue utilise un pseudonyme quelque peu similaire au sien. Ce dernier lui intenta un procès qu’il gagna ! Ce qui a donc contraint Matt Pokora à devenir M. Pokora.
© Crédits photo (creative commons) : Georges Biard
4. Cat Stevens devient Yusuf Islam
En 1977, le chanteur Cat Stevens se convertit à l’Islam et décide donc de changer de nom pour se faire appeler Yusuf Islam. Ses chansons sont par la suite, quasiment toutes tournées envers la gloire d’Allah et perd énormément de fans.
© Crédits photo (creative commons) : A&M Records
5. Snoop Dogg devient Snoop Lion
En 2012, le rappeur souhaite embrasser une nouvelle carrière un peu plus axée sur le reggae. C’est pourquoi Snoop Dogg annonce à qui veut bien l’entendre qu’il est mort et enterré (dans le sens littéral du terme) et qu’il renaît sous les couleurs de Snoop Lion, un pseudo un peu plus approprié aux adeptes de Jah. Malheureusement, l’empreinte de Bob Marley était trop forte, le rappeur n’a fait qu’un passage éclair du côté du Reggae et est redevenu Snoop Dogg en quelques mois.
© Crédits photo (creative commons) : The Come Up Show from Canada
6. Prince a souhaité opter pour le « love symbol » : O(+>
Prince est certainement l’artiste à avoir cherché à changer de nom le plus de fois dans sa carrière. En effet, au milieu des années 90 par exemple, il a changé son nom pour « O(+> », qu’il appelait le « Love symbol ». Autant dire qu’à prononcer, ce n’était pas très simple… Cela dit, quelques années plus tard, il revient sur son nom de scène initial, pour encore changer quelques fois par la suite.
© Crédits photo (creative commons) : penner
7. Puff Daddy choisit « Swag »
En voici un qui inquiète par ses crises d’identités… Puff Daddy a changé une première fois pour P. Diddy, puis s’est restreint à Diddy, mais a finalement préféré « Puffy », pour radicalement changer pour « Swag ». Mais cela n’a duré qu’une petite semaine, avant de revenir sur P. Diddy…
© Crédits photo (creative commons) : Reckless Dream Photography
8. Kayne West, toujours dans la mesure avec Martin Louis the King Jr
C’est dans un bain de champagne, sur une vidéo tournée dans une chambre d’hôtel que le rappeur a annoncé son changement de nom. Certainement un peu éméché, il a signé en même temps des chaussures Louis Vuitton, ce dernier ayant été ravi de la publicité gratuite que lui a faite le rappeur. Quelques jours plus tard, ce nouveau nom est oublié et Kayne West, reste toujours Kayne West.
© Crédits photo (creative commons) : rodrigoferrari
9. David Bowie a voulu s’appeler Ziggy Stardust
Déjà connu lorsqu’il a annoncé son nouveau personnage de scène Ziggy Stardust, jusqu’en 1973, il n’a pas voulu que l’on ne l’appelle autrement. Cela dit, Ziggy Stardust est vraisemblablement le nom de l’un de ses personnages les plus connus. Bowie a inventé des tas d’autres concepts et projets portant des noms différents au fil des ans.
© Crédits photo (creative commons) : Rik Walton
10. Santogold a changé une seule lettre pour devenir Santigold
Ce changement de nom n’émanait pas d’elle. En fait, un autre artiste nommé « Santo Gold » l’a attaquée en 1983, puis elle a simplement décidé de changer une seule lettre de son nom, pour devenir Santigold. Peu de personnes ont remarqué cette métamorphose.
© Crédits photo (creative commons) : Flickr user weeklydig

Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !