10 trésors extraordinaires découverts par accident
Beaucoup d’enfants rêvent de devenir aventuriers, pirates ou archéologues pour découvrir des trésors anciens. Parfois, il suffit d'être au bon moment et au bon endroit pour trouver des choses d’une valeur inestimable. En effet, les trésors ne sont pas tous enfouis dans une forêt ou 10 mètres sous terre !
Voici 10 histoires incroyables sur des personnes qui ont retrouvé des trésors à des endroits improbables. Nous parions que certains d’entre vous vont se mettre à ranger la maison de font en comble ! Y avez-vous déjà trouvé des choses de valeur ? Dites-nous tout en commentaires !
1. Ce tableau original signé Jackson Pollock a été acheté 4 euros !
Les magasins de troc cachent parfois de véritables trésors ! En 1992, Teri Horton qui devait faire un cadeau à une amie, s’est rendue dans l’un de ces magasins à San Bernardino, en Californie. Son regard s’est porté sur une toile et a proposé 4 euros à l’acheteur. Le tableau était tellement grand qu’il ne rentrait nulle part chez son amie. Alors elle a décidé de la remettre en vente.
C’est lors d’un vide-grenier qu’un professeur d’art tombe nez à nez avec la toile, lui indiquant qu’elle était très certainement une œuvre d’art de l’artiste Jackson Pollock. Sur ces mots, elle a fait expertiser la toile et l’empreinte du peintre a été trouvée sur la peinture, ce qui ne laissait aucun doute sur son authenticité.
Un collectionneur a donc offert plus de 1 600 000 euros à Teri Horton. Mais celle-ci a refusé de la vendre pour moins de 40 000 000 d’euros. La toile est à l’heure actuelle, toujours en sa possession.
2. Une copie originale et véritable de la Déclaration d’Indépendance dans un cadre à 3 euros
C’est à Adamstown, en Pennsylvanie, en 1989, qu’un homme a acheté un tableau à 3 euros en imaginant le réparer. Arrivé chez lui, il commence son travail en retirant la toile et tombe sur un papier froissé. En ouvrant le document, il est resté sans voix. C’était une copie originale de la Déclaration d’Indépendance datée de 1776. C’est David N. Redden, le chef du département du livre et des manuscrits de Sotheby, qui a officialisé la découverte, mais l’acheteur préfère rester dans l’anonymat.
Ledit manuscrit a été vendu aux enchères un peu plus tard pour la modique somme de 1 340 000 euros. Le vendeur devait ignorer que la toile cachait ce trésor, sinon, il ne l’aurait pas vendue !
3. De l’or derrière un mur de salle de bains
La rénovation est toujours un moment désagréable pour des propriétaires : poussières, contraintes diverses, dépenses, etc. Mais Amanda Reece doit être l’une des rares femmes à avoir été ultra contente de détruire sa salle de bains. En effet, en 2006, elle y entreprend de lourds travaux, demandant la destruction totale des murs de la pièce dans sa maison de Cleveland.
Alors que l’entrepreneur avait déjà bien entamé la démolition, il découvre deux boites métalliques vertes dans le mur. En ouvrant les caisses, Amanda découvre alors des projets de loi rares datant des années 20, ainsi que des pièces de monnaie de l’époque de la dépression. Le tout a été évalué à quelque 144 000 euros.
Vous n’avez pas une salle de bains à refaire ?
4. Un trésor romain découvert dans un champ par un détecteur de métaux
Eric Lawes est un jardinier à la retraite. L’un de ses amis avait perdu son marteau dans un champ et à l’aide de son détecteur de métaux, il lui a proposé de l’aider à le retrouver. Au lieu de l’outil, il tombe sur le plus grand trésor romain jamais découvert en Grande-Bretagne. Il a amené le trésor aux autorités locales et ils ont mené une fouille plus large autour du lieu de la découverte. Au total, ils plus de 14 000 pièces ont été déterrées, comprenant des bagues, des pièces de monnaie, des bracelets, des objets en argents, etc.
C’est en novembre 1993 que les découvertes ont été évaluées à quasiment 200 000 euros et la somme a été versée à Eric Lawes, le jardinier retraité. Vous pouvez retrouver les plus beaux objets découverts à cet endroit au British Museum, accompagnés du marteau de l’ami d’Eric Lawes !
5. Le trésor doré de Panagyurishte a été trouvé par 3 frères
C’est en 1949, près de la ville de Panagyurishte en Bulgarie, que le plus grand trésor de l’artisanat thrace a été découvert, par les trois frères Deikov. Comme tous les jours, ils se sont rendus sur leur lieu de travail, une grande fosse d’argile dans une usine. Mais ce jour-là a changé leur vie. Ils ont découvert un plat, une amphore et 7 rhytons en or massif 24 carats ! le poids total de ces objets avoisinait les 6,5 kg. Grâce à une étude archéologique, il s’est avéré que ces pièces datant du 3e siècle av. J.-C. appartenaient à un dirigeant thrace inconnu ou une personne très riche.
Ces objets sont désormais gardés dans la chambre forte de la Banque Nationale bulgare, car ils sont inestimables.
6. Des cartes de baseball très recherchées dormaient dans le grenier d’une famille
Alors qu’il nettoyait le grenier de la maison de son grand-père décédé, Karl Kissner a fait une découverte improbable. En effet, en février 2011, il a retrouvé 700 cartes de baseball rares, cachées dans une boîte. À première vue, il n’a pas su véritablement de quoi il s’agissait. Il n’en avait d’ailleurs jamais vu de semblables. D’après les experts, cette découverte est la plus importante de l’histoire de la collection de cartes sportives.
En août 2011, la famille s’est rendue à la Convention des Collectionneurs de cartes à Baltimore pour en vendre quelques-unes. Les experts ont estimé certaines d’entre elles à plus de 2 millions pièce !
7. Un coffre à trésors en plein milieu de la forêt
© Metaldetecting in The Netherlands/youtube
Les détecteurs de métaux attisent la convoitise des gens. À tel point que certains n’hésitent pas à partir en excursion avec cet appareil pour tenter de découvrir des trésors. Aux Pays-Bas, une association de chercheurs a décidé de sortir en forêt avec des détecteurs de métaux. Ils ont d’ailleurs créé une chaîne YouTube afin de montrer leurs trouvailles.
Une fois, ils ont trouvé un coffre en bois au milieu de nulle part. Cela dit, personne ne sait ce qu’il contient puisqu’ils ne l’ont jamais ouvert sur la vidéo !
8. Camoufler un trou dans un mur par un chef-d'œuvre de plus d’un million d’euros
Estimée à environ 25 euros, cette peinture de magnolias n’avait d’autre utilité que de cacher un trou dans le mur d'une maison de l’Indiana. Un jour que les propriétaires jouaient à un jeu de société sur l’art (Masterpiece), ils ont découvert que leur tableau ressemblait étrangement au troisième chef-d’œuvre de Martin Johnson Heade. Son nom : Magnolias géants sur un tissu de velours bleu .
Ce n’est qu’un 1999, que les experts du Museum of Fine Arts de Houston ont confirmé l’authenticité de la toile avant d’offrir un prix à 1 200 000 euros à ses propriétaires. Le tableau est aujourd’hui exposé dans le musée.
9. Un coffre-fort plein de secrets de famille
Nous voyons toujours nos grands-parents comme de vieilles personnes, en oubliant qu’ils ont été jeunes. Une famille a pu s’en rendre compte en rangeant la maison des grands-parents et en découvrant un immense coffre-fort dans le grenier. En l’ouvrant, ils ont trouvé une multitude de secrets !
La famille est restée bouche bée ! Ils ont trouvé des fusils et des sacs remplis d’argent, d’une valeur de 12 000 euros. Toutes les pistes étaient bonnes à explorer. Personne ne connaissait l’existence de ce coffre !
10. Une bande dessinée rare de Superman derrière un mur
Une édition extrêmement rare de comics a été découverte dans le mur d’une maison du Minnesota après plus de 75 ans ! C’est d’ailleurs dans celui-ci que Superman fait sa première apparition. C’est au cours d’une rénovation de maison en 2013 que David Gonzalez, un entrepreneur, a découvert la bande dessinée, parmi de nombreux journaux utilisés comme isolants.
La BD a été vendue quelques semaines après la découverte pour 140 000 euros ! Malheureusement, dans une manœuvre, l’entrepreneur a malencontreusement déchiré la couverture arrière, ce qui a fait baisser le prix de 40 000 euros !
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !