10 villages et habitations érigés dans des lieux extrêmement dangereux
L’Homme a fait de la Terre son paradis. Chaque coin de la planète comporte la vie. Mais si la plupart des gens optent pour les villes ou les campagnes, d’autres en revanche, vivent dans des lieux bien étranges ou à la dangerosité naturelle exacerbée…
Voici 10 endroits terriblement dangereux et pourtant habités par des familles entières.
1. Castellfollit de la Roca en Espagne
© Ferran Cerdans Serra © Ferran Cerdans Serra
Sur carte postale, ces murs font bel effet. Mais Castellfollit de la Roca, en Gérone est un véritable village encore habité par environ 1 000 habitants. C’est la lave qui a formé la roche sur laquelle repose la ville, il y a de cela des milliers d’années. Le village culmine à 50 m d'altitude et s’étend sur 1 kilomètre.
2. Le monastère suspendu en Chine
Directement façonné à même la roche d’une falaise, ce monastère a été bâti en 491 près du mont sacré Heng. Il regroupe trois grandes religions : bouddhistes, taoïstes et confucéens. De nombreuses salles ont été construites et les murs sont donc la même pierre que la roche de la falaise. Il est entré sous le protectorat de la Chine depuis 1982, après avoir été considéré comme un monument historique et national.
3. Le château de Liechtenstein en Allemagne
Aussi magnifique que n’importe quel château de conte de fées, ce monument trône à 817 m d’altitude. Il a été bâti en 1840 – 1842 et est l’entière propriété des ducs d’Urach. Ouvert aux visiteurs, il dévoile une collection d’armes historiques et d’armures. Non loin, des ruines d’une forteresse médiévale datant de 1150 – 1200 et partiellement détruite à la fin du XIVe siècle, sont encore visibles.
4. Les monastères Meteora en Grèce
En construisant ces monastères sur ces falaises plutôt escarpées, les bâtisseurs pensaient que cela les protégerait des invasions et diverses attaques. En réalité, il y a eu entre 22 et 24 monastères sur ces falaises. La plupart sont aujourd’hui des ruines. Seuls 6 restent encore debout : 4 monastères réservés aux hommes et 2 pour les femmes.
5. Kalapana à Hawaï
© Brocken Inaglory © Phil Whitehouse © United States Geological Survey
La ville a été la proie de la lave d’un volcan en éruption en 1986. Tout le village a été enseveli, laissant l’image d’une ville fantôme. L’accès y est fermé, mais quelques personnes continuent d’y habiter. En 2010, pas moins de 35 maisons restaient encore habitées.
6. Le village des Korowai en Indonésie
© ? ~ from Jayapura, Indonesia © ? ~ from Jayapura, Indonesia
Les Korowai sont une communauté de personnes qui vivent dans le sud-est de la Papouasie occidentale, plus précisément, dans la province indonésienne de Papouasie. Leur particularité réside tout simplement dans leurs habitations. En effet, toutes leurs maisons sont perchées sur des échasses, culminant souvent jusqu’à 50 mètres d’altitude ! Cela leur permet d’être à l’abri des inondations, mais surtout des attaques des clans voisins, qui volent femmes et enfants pour l’esclavage.
7. Solvay Hut en Suisse
Si vous empruntez la route vers Cervin, vous pourrez tomber nez à nez avec ce petit chalet de montagne. Pour cela, il vous faudra tout de même monter jusqu’à 4 003m d’altitude. Dans le refuge Solvay Hut, vous trouverez 10 couchages ainsi qu’un téléphone par radio. Ce chalet ne peut être utilisé qu’en cas d’urgence suite à un orage soudain, une tempête de neige, accident, etc.
8. Santos, ou la ville des tours penchées au Brésil
Non, vos yeux ne vous jouent pas des tours et non, il ne s’agit pas d’effets d’optique… Les immeubles de cette ville sont bel et bien penchés. Cela n’est pas un effet de style, mais tout simplement une erreur faite lors de la construction des fondations. En effet, elles n’ont pas été creusées assez profondément et le poids des bâtiments a fait que les tours ont travaillé. Bien qu’un grand risque soit réel, les bâtiments sont tous habités et aucun locataire ne souhaite partir…
9. Les routes de montagne asiatiques
Il ne s’agit ni de villes ni d’habitations, mais les routes asiatiques sont quotidiennement empruntées. Façonnées à des altitudes parfois très élevées, elles n’ont ni rambardes de sécurité ni espace suffisant pour laisser passer 2 véhicules en même temps. Malgré tout, des bus scolaires, des camions de livraison, des cars de touristes ainsi que des véhicules légers les empruntent chaque jour. Tellement habitués à rouler sur ces chemins étroits, les conducteurs de bus proposent même de prendre des passagers sur les toits de leur véhicule !
10. Cet aperçu de Google Maps
Les habitants de cette région adorent la façon dont Google Maps représente leurs routes et leur géographie. En effet, il ne s’agit clairement pas de constructions réelles, mais plutôt d’un bug de Google Maps ! À ce compte-là, ce ne sont plus des routes, mais des montagnes russes !
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !