100 produits à éviter pour leur toxicité selon 60 millions de consommateurs
En tant que consommateurs, nous sommes amenés à choisir parmi les produits vendus dans le commerce. Il est parfois difficile de se repérer parmi les multitudes de rayons. Le packaging peut nous aider, mais il est parfois trompeur. Des associations de consommateurs, comme 60 millions de consommateurs, sont là pour nous aider à analyser les différents produits en vente. Les études menées s’intéressent autant à la qualité des produits, qu’à leur dangerosité pour la santé. Certains produits s’avèrent plus toxiques que d’autres. Quels sont-ils ? Pourquoi les éviter ?
Des molécules toxiques présentes partout
De manière inédite, 60 millions de consommateurs s’est penché sur de nombreux produits de supermarchés, toutes catégories confondues. Le résultat, plutôt accablant, dévoile la présence de produits toxiques dans de nombreux produits : alimentation, cosmétique, entretien de la maison.
Il existe plusieurs familles de molécules toxiques, selon les produits. Certaines substances sont cancérigènes, d’autres sont assimilées à des perturbateurs endocriniens, d’autres encore sont irritantes ou allergènes. À travers son enquête, 60 millions de consommateurs nous informe sur la possible dangerosité de produits qui font parfois partie de notre quotidien.
Des produits à éviter pour le colorant qu’ils renferment
Toute une famille de produits est à éviter en raison de la présence d’un dangereux colorant, l’E150D. Celui-ci a été retrouvé dans le Coca-Cola, certaines boissons énergisantes, les bonbons au caramel de chez Carambar ou encore les barres chocolatées Kellogs. Cette substance est hautement cancérigène et peut, si elle n’est pas tolérée, entraîner des maux de tête ou des difficultés d’ordre respiratoire.
D’autres produits sont à éviter car ils contiennent du sulfite de sodium (E221), des colorants azoïques ou encore du BHA (Hydroxyanisole Butylé). Ces ingrédients ne devraient pas être retrouvés dans des produits de consommation courante comme les gnocchis Panzani, les biscuits apéritifs Tuc ou encore la sauce Savora. Selon 60 millions de consommateurs, ces produits sont à bannir de notre assiette. Pour chacun, il existe des alternatives plus saines.
Une autre catégorie visée : les produits d’hygiène
L’alimentation n’est pas la seule catégorie concernée par l’enquête de 60 millions de consommateurs. Beaucoup de produits d'hygiène contiennent des paraben, parfois du triclosan ou encore du phénoxyéthanol. Les parabens sont tenus responsables d’impacts sur le système hormonal. A terme, c’est la fertilité qui peut être atteinte. Ensuite, le triclosan est une susbtance dont il faut se méfier car elle reste dans l’organisme et empêche, sur la durée, une bonne efficacité des antibiotiques. Enfin, le phénoxyéthanol est un produit reconnu comme étant toxique pour l’organisme.
Plusieurs produits sont visés dans cette catégorie hygiène, c’est le cas des lingettes pour bébés Nivea, de Pampers, du Dentifrice Colgate, du Fond de teint L’Oréal, de la Crème hydratante de chez Dove ou encore du Gel anticellulite Linéance. Une fois de plus, il est probable que ces différents produits fassent partie de votre quotidien.
Les produits d’entretien : une catégorie parfois oubliée
Les produits d’entretien n’ont pas échappé à la vigilance de 60 millions de consommateurs. Beaucoup d’entre eux contiennent du MIT (Méthilisothiazolinone), une substance hautement allergène. Sont concernés, le liquide vaisselle Mir, Palmolive, les adoucissants, les lessives Mir, Ariel ou encore Woolite.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !