11 cantines scolaires à découvrir dans le monde
Les repas offert dans les écoles du monde en disent long sur la culture et l’économie de chaque pays. Si les nutritionnistes recommandent des repas faits sur place, équilibrés, forts de protéines, de légumes colorés, de fruits frais, et accompagnés d’eau, certains pays favorisent malheureusement le gain de temps, d’argent, ou sont contraints par des ressources limitées.
La France, ainsi que les pays latins, sont parmi les bons élèves, alors que les pays anglo-saxons sont bons derniers, mais qu’en est-il des autres ? Comparons les diverses habitudes alimentaires de chacun avec un petit tour des cantines du monde...
1. Corée du Sud
Les petits Coréens peuvent se vanter d’avoir l’un des meilleurs déjeuners scolaires du monde, non seulement en termes de nourriture saine mais aussi de rapport qualité-prix. En effet, tous les enfants mangent à la cantine gratuitement, et ils bénéficient de poissons, légumes verts, un peu de riz ou bien sûr de kimchi. Ils vont même jusqu’à offrir de l’huile de foie de morue aux plus maigres.
2. Japon
Les cantines japonaises sont similaires à celles coréennes : soupes, riz, poissons, salades et volailles sont majoritaires. Tout est préparé « comme à la maison », et jamais congelé. Les enfants apprennent à manger ce qui est dans leurs assiettes, et d’ailleurs il n’y a pas de distributeurs pour ceux qui voudraient une alternative. C’est seulement à partir du lycée que les élèves sont autorisés à emmener un déjeuner de chez eux.
3. Grande-Bretagne
Les pays anglophones sont les mauvais élèves de la classe en ce qui concerne leurs cafétérias. Pour des raisons de budget, les écoles ont recours à des repas de piètre qualité : friture, beaucoup de calories, de féculents, et de sucre. Les protéines sont rares, ainsi que les légumes.
4. Etats-Unis
Les Etats-Unis sont aussi limités pas le temps : 15 minutes pour manger et 15 pour se détendre. De ce fait, ils proposent une restauration rapide faite de graisses, féculents, sucres, friture. Michelle Obama a bien tenté de changer les choses mais même s’il y a du progrès, les repas sont encore cuisinés ailleurs et congelés, ce qui signifie gorgés de sel pour compenser la perte en goût. De plus les enfants ont de nombreuses options qu’ils peuvent combiner à leur guise, et le résultat est souvent un plateau extrêmement malsain.
5. Turquie
En Turquie, les élèves apportent leur propre déjeuner, souvent composé d’un sandwich de pain complet, de fruits et légumes, ainsi que de fruits secs. De la nourriture locale et fraîche donc mais pas assez équilibrée.
6. Thaïlande
La Thaïlande offre plus de viandes rouges et de sauces sucrées que ses collègues asiatiques, mais en petites quantités. Ici un porc sauce aigre-douce, avec du riz et un petit pudding dans des feuilles de bananes.
7. France
Dans le pays des pauses-déjeuner à rallonge, les cantines servent des repas complets, frais, équilibrés et variés. Les élèves sont autorisés à rentrer chez eux pour recevoir un déjeuner encore plus sain s’ils le désirent, mais les plats sophistiqués servis à l’école sont dignes d’un fin gourmet. C’est ce qui en fait un des pays les mieux notés par les nutritionnistes.
8. Finlande
La Finlande nourrit ses élèves tout au long de la journée, et propose une grande variété d’options au déjeuner, mais si l’on regarde bien leurs menus (ici des boulettes en sauce, des pommes de terre et du müesli), ils manquent de protéines, ainsi que de légumes verts. Les écoles proposent en outre des repas spéciaux pour ceux qui ont des restrictions alimentaires, que ce soit pour raison de santé ou de religion. Peut mieux faire donc.
9. Russie
La différence entre le petit-déjeuner et le déjeuner n’est pas très claire en Russie. Dans les écoles on sert gratuitement le premier jusqu’à midi et ensuite vient le 2e qui est composé d’ingrédients similaires, mais payants. Les pommes de terre et le bortsch sont bien sûr des favoris, mais comme on le voit ici on trouve aussi de la saucisse, du porridge, du thé.
10. Hongrie
La soupe est très importante en Hongrie, et constitue la moitié du repas de midi. Un autre plat de même taille est aussi proposé, ici du poulet avec des haricots.
11. Israël
Les petits Israéliens vont à l’école 6 jours par semaine et ont donc des journées plus courtes que les autres, ce qui leur permet de déjeuner à la maison. Mais ils prennent une collation à l’école qui consiste en un petit sandwich, ou des fallafels, de la pita, une salade, des fruits frais...
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !