11 choses que nos enfants ne comprendront jamais
Nous nous moquons de nos parents aujourd’hui, mais cela nous arrivera aussi tôt ou tard. En effet, chaque génération dispose de ses nouveautés et de son côté « vintage ». Nos parents n’avaient pas la télévision avant d’avoir 7 ou 8 ans, le téléphone se résumait à un gros dispositif à roulette et combiné, etc. Demain, nos enfants ne comprendront pas non plus notre enfance si « simple ».
Voici 11 choses que nos enfants ne comprendront jamais et dont ils pourraient se moquer.
1. Les itinéraires imprimés grâce à Via Michelin ou Mappy
Avant, Google Maps n’existait pas ! Il fallait faire un « Mappy » ou taper son itinéraire sur Via Michelin avant de l’imprimer pour aller d’un point A à un point B. Les GPS sont apparus bien après !
Source : Madison Roth
2. La fin du monde en 1999
Lorsque nous raconterons à nos enfants qu’en 1999, il était préconisé d’éteindre les ordinateurs et tous les appareils électriques, que les banques et tous les systèmes économiques tremblaient à cause de l’an 2000, ils risquent de rester sans voix face à une telle absurdité.
Source : Shown Eric Todd
3. Les cassettes vidéo
Vous vous souvenez de la bonne vieille VHS qui était à l’époque, une véritable révolution ! Grâce à un simple magnétoscope, vous pouviez enregistrer un film qui passait à la télé ! Elles étaient utilisables plusieurs fois (si tant est que l’on sacrifiait le premier enregistrement) et fonctionnaient sur tous les modèles de magnétoscopes.
4. Les téléphones portables non Android
Nos enfants n’ont connu que les smartphones et non pas les bons vieux téléphones au clavier simpliste. Pour envoyer un SMS, aujourd’hui il suffit de parler ou bien de commencer à écrire pour que le téléphone nous propose la suite du mot. Nos enfants n’ont connu que les smartphones et non pas les bons vieux téléphones au clavier simpliste. Pour envoyer un SMS, aujourd’hui il suffit de parler ou bien d’écrire le mot en entier. À l’époque, il fallait appuyer plusieurs fois sur la même touche pour obtenir la lettre désirée, sans compter qu’il n’y avait pas d’Emoji !
5. Sacrifier un film pour en enregistrer un autre…
Les cassettes vidéo avaient des longueurs de bandes différentes. Certaines étaient longues (180 ou 120 minutes) et d’autres beaucoup plus courtes (60 ou 90 minutes). Quoi qu’il en soit, il était compliqué d’enregistrer deux films sur la même cassette. Il fallait alors sacrifier le premier pour recopier dessus le suivant !
6. Les mises à jour qui duraient des jours et les téléchargements qui duraient des années
Qui ne se souvient pas d’avoir attendu des lustres avant de pouvoir éteindre son ordinateur après une mise à jour ? Et qui n’a jamais cherché à télécharger un film sur internet qui durait plus de 3 000 ans !? Aujourd’hui, il suffit tout simplement de cliquer et quelques secondes après, vous avez le film en téléchargement. Quoiqu’avec le streaming, vous l’avez en temps réel…
7. Les connexions à internet qui étaient hors de prix
Directement reliée à la prise téléphonique, la connexion internet était intimement liée à la facture de téléphone. C’est pour cette raison que toute connexion était payante (et très coûteuse !). Aujourd’hui, tous les jeunes disposent de plusieurs gigas offerts avec leur forfait et internet est en illimité à la maison pour 30 € par mois (voire moins) !
© Source photo : Giphy
8. Télécharger une photo relevait d’un défi herculéen
Les photos se téléchargeaient très mal voire jamais… Tel était le monde numérique des années 90 !
source : @Complex
9. La musique était quelque chose dont on prenait soin
iCloud, YouTube, etc. Tout cela n’était pas connu à l’époque. La musique était stockée sur cassettes ou, pour les plus chanceux, sur CD. Pour l’écouter, il fallait donc en prendre soin ! Aujourd’hui, il suffit de télécharger ou de stocker dans votre playlist vos musiques favorites pour les écouter en boucle…
Source : Estellah Hill
10. Le stockage de la musique était monumental
Dans la voiture, en plus de la boîte à gants qui débordait de cassettes audio, il y avait aussi les rangements à cassettes aux pieds du passager. Il en va de même avec les CD qui étaient rangés dans des espèces de grosses pochettes dédiées.
Source : Landon Howell
11. On se « bipait » pour se dire qu’on était là
Aux prémices du téléphone portable, chaque appel était comptabilisé ou déduit du forfait. Autrement dit, il fallait l'économiser ! Le stratagème était de se faire sonner le téléphone, donc, de se faire « biper » pour éviter de gaspiller du forfait… Aujourd’hui, tous les appels sont compris dans le forfait et la plupart du temps, ce dernier est illimité !
© Crédits photo : Pe3k / Shutterstock.com
Ça y est ? Vous venez de prendre votre petit coup de vieux ? Rassurez-vous, dans quelque temps, ce sont vos enfants qui auront la même sensation avec leurs enfants, et ainsi de suite !
Sources : Pleatedjeans
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !