11 conseils simples pour faire des photos inoubliables
Si vous n’êtes pas satisfait des selfies pris à la va-vite et souvent de qualité médiocre, vous pouvez vous inscrire à un cours, acheter un livre de photographie ou continuer la lecture de cet article. Nous avons sélectionné 11 conseils faciles à suivre mais qui vous aideront à faire des photos fantastiques. A vos appareils, il suffit d’un peu de pratique !
1. Encadrez votre sujet
Ce n’est pas d’un cadre en bois qu’il s’agit mais de positionner votre sujet dans l’encadrement d’une porte, d’une fenêtre ou d’un élément naturel de façon à délimiter le champ de vision et attirer l’œil vers la personne que vous voulez photographier.
2. Créez une impression de mouvement
Toujours laisser de l’espace devant un objet en action ; cela donnera une impression de mouvement à votre photo.
3. Guidez le regard
Puisque notre cerveau capte les informations d’abord à gauche et ensuite à droite, il est bon de positionner l’objet principal de votre photo à droite pour que l’œil s’arrête sur la chose la plus importante et non sur les détails.
4. Jouez avec la perspective
Si vous voulez montrer deux choses en même temps, usez de la perspective.
5. Ne négligez pas le fond
Chaque photo possède un espace positif (la chose ou personne que vous voulez montrer), et un espace négatif (le fond qui doit presque disparaître par rapport au sujet). Il est important de faire attention à l’espace négatif pour qu’il mette l’accent sur votre sujet, au lieu de l’effacer (si le fond est trop encombré).
6. Ajoutez de la profondeur
La profondeur peut donner à vos photos plus de puissance au moyen de lignes parallèles (qui se rejoignent à l’arrière-plan), de brouillard qui s’estompe (pour donner l’impression que la photo a plusieurs couches), des couleurs (les objets sombres semblent plus proches, et ceux clairs plus lointains, ce qui vous permet de jouer avec les volumes) et de la profondeur de champ (si vous brouillez l’arrière-plan, les objets clairs sembleront plus proches, tandis que les objets flous paraîtrons plus distants).
7. Ajoutez un détail au premier plan
(C) Ekaterina Korkunova
Ajouter de la profondeur de champ n’est pas tout, n’oubliez pas le premier plan : si vous y ajoutez un objet, le spectateur se sentira attiré « dans » la photo, comme s’il en faisait partie.
8. Jouez avec les ombres et les reflets
Pour rendre vos photos plus spectaculaires, essayez de capturer les ombres de vos sujets dans le cadre. Quand le sujet et son ombre (ou son reflet) semblent communiquer, les photos en deviennent plus intéressantes.
9. Utilisez la lumière naturelle au moment le plus propice
L’heure dorée est la courte période qui suit un lever de soleil, ou précède un coucher de soleil. Les photographes l’apprécient tout particulièrement car les contrastes semblent réduits, la lumière est douce, et dorée tout comme les sujets. Grâce à ce calculateur vous pourrez savoir exactement à quelle heure vous préparer pour profiter de ce moment magique.
L’heure bleue, elle, arrive entre le jour et la nuit, lorsque le ciel devient d’un bleu profond très différent de celui d’un ciel bleu de jour. Cette superbe couleur marche exceptionnellement bien pour offrir un contraste avec des couleurs chaudes, ou des lumières de ville. Ce site vous permettra de savoir à quel moment la capturer.
10. Essayez les gros plans
Vous pouvez investir dans des zooms très performants (avec fonction macro) et très chers, mais vous pouvez aussi faire des gros plans très intéressants simplement avec votre téléphone. Une goutte d’eau déposée précautionneusement sur l’objectif peut faire une prise superbe. Essayez, et mettez au point d’autres expériences du même type.
11. Perfectionnez-vous et ensuite lancez-vous !
Entraînez-vous avec les 10 principes de base ci-dessus, et quand vous les aurez maîtrisés, lancez-vous à l’aventure avec vos propres techniques et votre style personnel.
Source : BrightSide
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !