1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. 11 habitudes qui pourraient vous causer des ennuis à l'étranger

11 habitudes qui pourraient vous causer des ennuis à l'étranger

En Europe, nous avons certaines habitudes, coutumes ou besoins, qui nous semblent normaux et anodins. Entrés dans nos mœurs, ils font désormais partie de ces petites choses que l’on fait par automatisme. Mais cela peut déranger, voire choquer, lorsque vous vous trouvez dans d’autres pays. C’est pour cette raison qu’il est important de bien vous renseigner avant de voyager, sur les habitudes, les coutumes, mais également les lois, de l’endroit où vous vous rendez.

Illustration : "11 habitudes qui pourraient vous causer des ennuis à l'étranger"

Voici 11 choses que vous faites sans penser à mal, mais qui pourraient vous attirer de gros ennuis dans certains pays.

Attention, nous attirons votre attention sur le fait que ces avertissements sont à titre d’information. Bien sûr, certains pays sont plus souples avec les touristes, mais il convient malgré tout de respecter les coutumes et lois du pays où vous vous rendez. Afin d’éviter tout problème, tentez d’avoir un comportement toujours correct envers vous et les autres. Avez-vous été confronté à des interdictions d’autres natures, et ce dans d’autres pays ? N’hésitez pas à compléter cet article dans les commentaires !

1. Attention aux Chewing-gums

Illustration de l'article : 11 habitudes qui pourraient vous causer des ennuis à l'étranger

© Warner Bros.

Si vous êtes du genre à mâchouiller toute la journée et à jeter vos chewing-gums par terre, ne vous rendez surtout pas à Singapour. Là-bas, les rues sont d’une propreté incroyable. C’est d’ailleurs ce qui saute en premier lieu aux yeux des touristes. Il faut dire que le gouvernement ne lésine pas sur les lois concernant la propreté dans les rues. Tout crachat, déchet jeté au sol, chewing-gum et mégots compris, est sanctionné par une lourde amende. Cela dit, si vous ne venez pas vous-même avec vos chewing-gums, vous n’en trouverez pas sur place, pour la simple et bonne raison que la vente de ces sucreries est interdite dans le pays ! Seuls les chewing-gums à vertus médicinales sont disponibles en pharmacie.

2. S’habiller légèrement lorsqu’il fait chaud

En période d'été, nous avons tendance à porter des vêtements courts et laissant apparaître nos épaules, nos bras et nos jambes. Bien que la majeure partie des pays musulmans soient également des pays chauds, évitez d’attirer l’attention en portant de tels vêtements, surtout si vous êtes une femme. En effet, la religion impose que les épaules et les jambes soient couvertes par une tenue décente. De même, évitez de porter des vêtements trop près du corps ou transparents, si vous ne voulez pas être la cible de regards insistants. En Iran et en Arabie Saoudite par exemple, la tolérance est plus sévère, puisque les femmes doivent avoir les bras et les jambes totalement couvertes et porter un voile. En Iran, les forces de l’ordre vous demanderont simplement de bien vouloir vous couvrir, mais en Arabie Saoudite, cela pourrait vous conduire tout droit en prison…

3. S’arrêter sur l'autoroute

Illustration de l'article : 11 habitudes qui pourraient vous causer des ennuis à l'étranger

© DreamWorks

Hormis si vous tombez en panne ou que votre voiture devient un véritable danger pour ses occupants, il est parfaitement interdit de s’arrêter sur les autoroutes allemandes. Et si par malheur vous êtes en panne d’essence, vous allez le regretter… L’amende qui va vous être attribuée vous passera l’envie de recommencer. De même, il est totalement prohibé de marcher sur l’autoroute ou sur ses abords, tout simplement pour votre sécurité. Ici encore, le montant de l’amende si l’on vous y prend sera très élevé. Cela dans le but d’éviter de mettre votre vie et celle des autres conducteurs en danger.

4. Couper ou arracher certaines fleurs

Illustration de l'article : 11 habitudes qui pourraient vous causer des ennuis à l'étranger

Le paysage désertique orné de cactus plait à beaucoup de touristes. Mais si vous vous rendez dans l’Arizona aux États-Unis, sachez que ces plantes sont protégées par une loi émanant de l’état. En effet, le simple fait de les couper ou de les arracher est considéré comme du vol et pour cela, vous pourriez être passible d’un emprisonnement ! Cette loi semble peut-être exagérée, mais il faut savoir que le vol de cactus ne cesse d’augmenter et cette mesure a été mise en place pour protéger la flore indigène sur le territoire.

5. Faire son jogging

Illustration de l'article : 11 habitudes qui pourraient vous causer des ennuis à l'étranger

© Metro-Goldwyn-Mayer

Au Burundi, un pays d’Afrique de l’Est, faire un jogging en groupe est totalement interdit. En effet, le gouvernement a considéré que ce regroupement pouvait occasionner des soulèvements et camoufler des intentions malsaines. Courir seul est autorisé, mais à partir de 2 personnes, cela est considéré comme un groupe. Il paraîtrait même que des sportifs aient fini en prison pour avoir fait un jogging ensemble…

6. Habiter sous le même toit avant le mariage

Illustration de l'article : 11 habitudes qui pourraient vous causer des ennuis à l'étranger

Aux Émirats arabes unis, les autorités ne plaisantent pas avec les liens sacrés du mariage. En effet, il existe une loi dans le pays, empêchant quiconque d’habiter ensemble avant d’être marié. Les rebelles peuvent se retrouver en prison pour cela ! Vous pensez que cela ne vous concerne pas ? Et pourtant, certains hôtels adoptent clairement cette loi et ne vous autoriseront pas la réservation d'une seule chambre avec votre partenaire, si vous ne présentez pas votre certificat de mariage !

7. Célébrer la Saint-Valentin

Illustration de l'article : 11 habitudes qui pourraient vous causer des ennuis à l'étranger

© eastnews

Il existe beaucoup de personnes en Europe qualifiant cette célébration de « fête commerciale », se refusant de tomber dans l’absurde pour prouver son amour un seul jour dans l’année. En Arabie saoudite et au Pakistan, la Saint-Valentin n’étant pas une tradition musulmane, cette célébration est tout bonnement interdite. Les cartes, messages, affiches ou produits commerciaux ne sont pas tolérés sur les territoires respectifs de chacun des pays et tout manquement à cette loi est puni d’emprisonnement. En Indonésie, des citoyens de 4 villes différentes se sont rassemblés pour protester contre cette fête, qui n’avait aucune place dans leur quotidien.

8. S’embrasser en public

Illustration de l'article : 11 habitudes qui pourraient vous causer des ennuis à l'étranger

Dans la majorité des pays musulmans, toute marque d’affection en public est interdite. En effet, la religion impose de la pudeur entre un homme et une femme dans un lieu public. En Iran, aux Émirats arabes unis, au Pakistan ou encore à Oman, un baiser dans la rue peut être considéré comme étant un comportement rebelle et inacceptable. Une amende voire un emprisonnement pourrait s’en suivre. Il en va de même en Inde, Indonésie et Thaïlande, où les populations sont également très pudiques.

9. Manger dans la rue

Illustration de l'article : 11 habitudes qui pourraient vous causer des ennuis à l'étranger

Dans la religion musulmane, il y a un mois dans l’année où les pratiquants n’ont pas le droit de manger ou de boire durant la journée. Il s’agit du Ramadan. La plupart des pays musulmans restent tolérants envers les touristes qui mangent et boivent en public pendant ce mois saint. Mais aux Émirats arabes unis, à Dubaï plus précisément, quelqu’un vu en public en train de manger ou boire ou incitant une autre personne à le faire, peut écoper d’une amende ou être emprisonné, cela même si elle n’est pas musulmane.

10. Manquer de respect aux dirigeants du pays

Illustration de l'article : 11 habitudes qui pourraient vous causer des ennuis à l'étranger

© eastnews

En Thaïlande, mieux vaut se garder de tenir des propos déplacés sur la famille royale. En effet, celui-ci s’apparente à une divinité et tous ses sujets lui sont fidèles et l’admirent. Un comportement que nous, européens, ne pouvons clairement pas comprendre ni adopter. Cela dit, afin d’éviter tout problème, sachez que tout ce qui touche au roi et à sa famille de près ou de loin, doit être respecté. Par exemple, si vous faites tomber de la monnaie (pièce ou billet) à l’effigie du Roi et que vous marchez dessus (même par mégarde), cela peut être considéré comme un acte revendicateur et insultant, pouvant vous envoyer en prison !

11. Consommer de l’alcool

Illustration de l'article : 11 habitudes qui pourraient vous causer des ennuis à l'étranger

© HBO

Boire de l’alcool est prohibé dans les pays musulmans car contraire aux principes de la religion. Parfois certains pays sont plus souples que d’autres et vous pouvez trouver de l’alcool dans les lounges de certains grands hôtels, voire dans quelques restaurants très haut de gamme. Cela dit, vous n’en trouverez jamais en vente dans les rues (sauf dans quelques magasins chinois en Thaïlande et Indonésie par exemple). En Arabie Saoudite par contre, la consommation d’alcool que vous soyez touriste ou pas est totalement interdite. Dans les aéroports, les bagages sont minutieusement vérifiés. Si les autorités vous surprennent avec de l’alcool, vous pourriez être arrêté et mis en prison pour de nombreuses années.

D’autres pays ne rigolent pas avec l’achat ou la consommation d’alcool, comme l’Iran, les Émirats arabes unis, le Koweït, la Libye, le Bangladesh, le Soudan, le Yémen, les Maldives ou encore certains endroits en Inde.