11 mystères pour lesquels les scientifiques ne peuvent toujours pas donner d’explication
D’après la science, tout s’explique dans ce bas monde.

Mais il semblerait que certains faits et découvertes aient bouleversé ces convictions. Même si les scientifiques ont déjà démêlé bon nombre de problématiques, il en reste quelques-unes qui leur donnent du fil à retordre.
Voici 11 fascinants mystères qui, pour l’heure, cachent toujours leur secret.
1. Comment les chats ronronnent-ils ?
Les chats ronronnent lorsqu'ils se sentent heureux, mais aussi lorsqu'ils sont malades ou qu'ils sont sur le point de mourir. Cela dit, personne ne sait comment ce phénomène se produit. De plus, leur ronronnement est tellement puissant qu’il est impossible d’entendre leur cœur battre.
D’après la théorie des scientifiques, le ronronnement émane des cordes vocales de l’animal. Il semblerait que ce son possède des vertus curatives : il accélère la guérison et réduit la douleur. Voilà pourquoi les chats ont tendance à ronronner lorsqu’ils sont blessés ou stressés. Bien sûr, cela ne repose que sur des suspicions, aucune étude n’a pour l’heure permis de prouver ces théories.
2. D'où proviennent certaines créatures ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est un fait : de nombreuses espèces n'ont pas d'ancêtres. Par exemple, à partir de quel moment les amphibiens ont évolué depuis le stade de poisson ? La plupart des animaux terrestres possédaient déjà des membres et des têtes développées.
D’après ce que l’on apprend de l’histoire de l’humanité et de la Terre, les dinosaures se sont éteints après que la planète ait été bombardée par des météorites, il y a quelque 65 millions d’années. Mais alors, d’où proviennent toutes les espèces de mammifères (l’Homme y compris) que l’on connaît aujourd’hui ?
3. Pourquoi les vaches tournent la tête vers le nord ou le sud ?
C’est un fait, vérifiez-le si besoin, 70 % des vaches tournent la tête vers le nord ou le sud pendant qu’elles mangent ou boivent. Cela a été observé sur un grand nombre de troupeaux aux quatre coins du monde, quelque-soit le temps, l’heure, le continent, etc. Une étude a même été menée grâce à Google Earth par des scientifiques pour tenter de comprendre ce fait..
4. Que s’est-il réellement passé en août 1994 à Oakville ?
C’était une journée estivale comme beaucoup d’autres aux Etats-Unis. Mais ce jour-là, la ville d’Oakville dans la province de Washington, a subi un événement pour le moins inhabituel. De la pluie gélatineuse est tombée du ciel. La substance était solide et flasque. Le lendemain de nombreux habitants ont souffert de maux de tête, fièvres et autres symptômes grippaux.
Après analyse de ladite substance, les scientifiques y ont trouvé deux types de bactéries dont l’une est présente dans l’estomac humain. Pour l’heure, rien ne peut expliquer cette pluie compacte et surtout les épidémies qui ont suivi.
5. Qu'est-ce que la matière noire ?
Si la matière grise caractérise l’intelligence, la matière noire, elle concerne un espace-temps dans l’univers, qui n’émet aucun rayonnement électromagnétique et qui donc n’est pas détectable. Pour l’heure, les scientifiques estiment à 27 %, la surface de matière noire dans l’univers.
Même si cela constitue une théorie, apparue dans les années 60, aucun scientifique n’a, pour le moment, pu démontrer l’existence d’un tel phénomène.
6. Combien de planètes constituent le système solaire ?
Pluton ayant été exclue, le système solaire compterait donc 8 planètes officielles. Au-delà de Pluton, la ceinture Kuiper n’est composée que de planètes glacées. Mais en faisant des recherches, les scientifiques y ont aussi découvert de nombreuses masses plus imposantes encore que Pluton.
Le fait le plus étrange, reste cette planète dans la ceinture de Kuiper, qui, aussi grande que la Terre, a attiré tel un aimant, de nombreuses pierres autour d’elle.
7. Pourquoi les gens sont-ils droitiers et / ou gauchers ?
La plupart des humains sont droitiers. Seuls 10 % de la population est gauchère. Les ambidextres constituent une partie indéterminée des Hommes.
Il semblerait que les gênes soient en cause pour déterminer si une personne sera droitière ou gauchère, mais cette théorie ne tient pas réellement, car aucun « gène gaucher » a pu être identifié. D’autre part, durant des années, les gauchers étant « différents », étaient considérés comme diaboliques. Ainsi, lorsqu’un enfant naissait et présentait quelques mois plus tard une prédisposition à devenir gaucher, les parents l’empêchaient de pouvoir se servir de sa main gauche. D’où les « gauchers contrariés ».
8. Pourquoi la mégafaune s'est-elle éteinte ?
La mégafaune était constituée d’animaux géants. D’après ce que l’on sait, ils ont totalement disparu depuis environ 10 000 ans.
Seules des théories permettent d’expliquer cette extinction, comme par exemple le changement climatique ou encore la famine. Mais là encore, cette théorie a été réfutée, lorsqu’ un mammouth a été retrouvé en Alaska, l’estomac rempli de verdure non encore digérée. À noter pour la petite information, qu’il paraîtrait également que des Hommes géants aient vécu sur cette planète. Ils auraient aussi disparu subitement, après que certains aient été capturés pour animer les foires de « personnes extraordinaires » ou de « monstres » pour amuser les gens.
9. Pourquoi et comment rêvons-nous ?
Beaucoup de scientifiques se penchent sur les rêves. Pour certains, il s’agit d’images aléatoires, sans véritables significations. Pour d’autres, c’est le subconscient qui travaille.
Étudier les rêves est très complexe, puisque visiblement, ils sont émis par le cerveau (qui ne dort jamais), pendant notre sommeil. Or le cerveau lui-même, constitue un mystère encore non résolu pour les scientifiques !
10. D’où provient le « chant de l’espace » ?
C’est tout à fait au hasard et pour la première fois, qu’en 2006, des scientifiques ont entendu le « chant de l’espace ». Jusqu’alors, il avait été prouvé que le son ne pouvait pas être retransmis dans l’espace. Seules les ondes radio le peuvent.
La seule chose pour laquelle les chercheurs sont unanimes, c’est que ce son ne provenait ni des étoiles, ni des ondes ou autres phénomènes connus.
11. Pourquoi chez l’Homme, il y a plusieurs rhésus sanguins ?
Les antigènes dans le corps d’une personne sont des anticorps en charge de détruire toute cellule étrangère. Chaque type de sang comporte un type d’antigènes. Cela dit, personne ne sait expliquer pourquoi il y en a de différentes sortes.
Une théorie est avancée, selon laquelle certains types de sang sont plus fragiles que d’autres. Par exemple, le sang de rhésus B est plus sensible à E. coli, celui de rhésus O est plus résistant au Paludisme et est considéré comme compatible à tous types de rhésus.
Source : businessinsider

Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !