11 personnes réelles qui ressemblent à des personnages de fiction
Les personnages de nos dessins animés et films préférés ont marqué notre enfance.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les créateurs de ces personnages s’inspirent souvent de personnes réelles. Qu’il s’agisse de leur physique ou de leur caractère, ils arrivent à créer un personnage attachant, auquel les plus jeunes aiment parfois s’identifier.
Voici une sélection de 11 personnes qui ont beaucoup de points communs avec des personnages de fiction que nous connaissons tous.
1. Montgomery Burns et le Baron Jacob Rothschild
(C) 20thCentFox/Everett Collection/East News (C) Alan Davidson / Silverhub/REX/Shutterstock
Le fameux M. Burns, l’homme le plus riche de Springfield, est un personnage atypique de la série d’animation Les Simpson, qui a été imaginé en se basant sur plusieurs profils d’hommes riches. En effet, ses créateurs ont été inspirés par des hommes d’affaires norvégiens comme Olav Thon et Fredrik Olsen, mais aussi par le premier milliardaire au monde, John Rockefeller. Cependant, la ressemblance la plus frappante est celle avec le Baron Jacob Rothschild, car en plus d’avoir des comptes en banque bien remplis, ils ont un physique très similaire.
2. Ursula et l’acteur Harris Glenn Milstead (Divine)
(C) Walt Disney/courtesy Everett Collection/East News (C) Wikimedia Commons
Même Ursula a un sosie, et c’est l’acteur Harris Glenn Milstead. Ou plutôt Divine, son personnage de scène travesti. Il utilisait souvent cette identité et s’amusait à jouer un rôle dans ses spectacles.
3. Ariel et l’actrice Alyssa Milano
(C) Walt Disney/Wikipedia Commons (C) Columbia Pictures/Embassy Pictures/Kobal/REX/Shutterstock
Glen Keane, créateur de la jolie Ariel, s’est d’abord inspiré de sa femme pour façonner ce personnage doux et attachant. Par la suite, il peaufine la version finale de la Petite Sirène sur Alyssa Milano, qui à l’époque de la sortie du dessin animé avait 16 ans, tout comme Ariel.
4. Shrek et le catcheur Maurice Tillet
(C) DREAMWORKS PICTURES / AlbumEAST NEWS (C) AP/FOTOLINK/EAST NEWS
Les animateurs de Dreamworks se sont inspirés d’un catcheur français, Maurice Tillet, pour créer le personnage de Shrek. En effet, celui qu’on surnommait « L’ange français » a seulement 20 ans, a dû faire face à une maladie rare, l’acromégalie, qui faisait grandir et épaissir les os de son corps. Son apparence est donc devenue peu avantageuse, mais a su inspirer les créateurs de l’ogre le plus gentil du monde : Shrek.
5. Betty Boop et Helen Kane
(C) East News (C) Wikipedia Commons
La chanteuse et musicienne Helen Kane a été la source d’inspiration des créateurs de Betty Boop, personnage de bande dessinée incarnant l’insouciance et la beauté.
Cependant, la chanteuse n’avait jamais donné l’autorisation aux auteurs, d’utiliser son image, ce qui s’est terminé par un procès qu’elle a perdu. Les juges ont estimé que la ressemblance n’était pas si frappante, puisque le personnage de Betty Boop ne possède pas le même comportement ni la même façon de chanter.
6. Blanche Neige et l’actrice Marge Champion
(C) Walt Disney/Everett Collection/EAST NEWS (C) Wikipedia Commons
Marge Champion, actrice et chorégraphe, a donné ses traits physiques et certaines mimiques à Blanche Neige. A l’époque, les dessins animés se créaient par rotoscopie. Cette technique consiste à capturer, image par image, les actions d’une personne pour ensuite les retranscrire en mouvements animés. Il paraîtrait que pour créer Blanche Neige, Marge a dû porter un casque de baseball pendant les captures d’images, car la tête du personnage devait être plus grosse que celle d’une vraie femme.
7. Aladdin et l’acteur Tom Cruise
(C) Walt Disney (C) Elisa Leonelli/REX/Shutterstock
Au départ, le personnage d’Aladdin devait ressembler au célèbre acteur Michael J. Fox, mais finalement le choix s’est porté sur Tom Cruise. Il faut savoir également que le pantalon d’Aladdin est inspiré du fameux pantalon de MC Hammer.
8. Edna Mode et la costumière Edith Head
(C) Pixar (C) Frank Diernhammer/Penske Media/REX/Shutterstock
La styliste du film d’animation Les Indestructibles, Edna Mode, a été directement inspirée d’Edith Head. Une excellente source d’inspiration puisque cette costumière de cinéma a remporté pas moins de huit oscars, et possède le même centre d’intérêt qu’Edna, la mode !
9. Maléfique et l’actrice Eleanor Audley
(C) Walt Disney (C) Wikipedia Commons
La rotoscopie a également été utilisée pour le film d’animation La belle au bois dormant. Et c’est Eleanor Audley qui a donné ses attitudes et ses traits physiques à la méchante sorcière Maléfique. Cette actrice a aussi donné sa voix et ses traits de visage à la méchante belle-mère de Cendrillon.
10. Le Génie et l’acteur Robin Williams
(C) Walt Disney/Everett Collection/East News (C) East News
Les deux réalisateurs d’Aladdin, Ron Clements et John Musker, ont imaginé ce personnage avec le visage du célèbre acteur Robin Williams. Ils ont donc donné à l’animateur et à l’acteur la mission de créer un personnage farceur et plein d’humour, à l’image de Robin Williams lui-même.
11. Wall-E et le réalisateur Woody Allen
(C) Walt Disney Studios Motion Pictures/Everett Collection/East News (C) East News
Même si Wall-E n’est qu’un robot, les animateurs se sont inspirés de plusieurs personnes pour lui donner un caractère plus humain. Notamment les acteurs et comédiens Buster Keaton et Jacques Tati, mais surtout le célèbre réalisateur Woody Allen.
Crédits photos : Walt Disney/Everett Collection/East News, Wikimedia Commons

Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !