11 secrets de tournage des plus grands films dévoilés
Le cinéma est un monde presque magique où rien n’est jamais laissé au hasard. Cet univers a justement été créé pour lâcher prise et oublier l’instant présent, se déconnecter du monde réel. Les histoires proposées sont souvent idylliques, voire trop parfaites. Et pour cause : tout est mis en œuvre pour que vous vous sentiez totalement investi dans le film. Pour cela, les réalisateurs redoublent d’efforts et d’astuces.
Voici enfin 11 secrets mis au grand jour pour vous faire comprendre l’envers du décor !
1. La nuit, les routes sont toujours humides
(C) Miramax Films (C) depositphotos
Sur la majorité des scènes nocturnes tournées dans les rues, vous constaterez que les routes sont humides. Cela n’est qu’une question esthétique ! En effet, grâce aux réverbérations de lumières sur la route, le rendu est bien meilleur !
2. Les foules pas tout à fait réelles
(C) The Weinstein Company (C) Momentum Pictures
Beaucoup de figurants sont nécessaires pour créer des foules dans les films. Cela entraîne un budget souvent conséquent. Alors les réalisateurs ont trouvé d’autres méthodes tout aussi efficaces : la technologie informatique. Il suffit pour cela de prendre une photo d’un petit groupe de personne sous un bon angle, puis de le démultiplier grâce à des logiciels de retouches. Sinon, les poupées gonflables sont également très efficaces : les aviez-vous remarquées dans Le discours d’un roi ?
3. La drogue des films est souvent… du lait en poudre !
Évidemment, il n’y a pas d’héroïne ni de cocaïne sur les plateaux de tournage ! Les poudres blanches que vous voyez sont par contre bel et bien ingurgitées par les acteurs, mais il s’agit de lait en poudre, vitamines ou encore de sucre glace.
4. Le sang n’est autre que du sirop de maïs
Il peut y avoir diverses textures pour réaliser du faux sang, mais le composé principal utilisé n’est autre que du sirop de maïs avec du colorant alimentaire. Dans les premiers films en noir et blanc, la sauce au chocolat était préférée.
6. Les dessous des scènes érotiques
(C) Paramount Pictures (C) Red Granite Pictures
Afin de ne pas embarrasser les acteurs ou pour éviter tout malentendu, les scènes sensuelles ou érotiques sont très encadrées. Les réalisateurs usent de stratagèmes pour conserver l’intégrité des acteurs, même si cela ne se voit pas à l’écran. En effet, souvent, ils ont recours à des coussins pour séparer les partenaires, les actrices portent souvent des sous-vêtements très discrets couleur chair, etc. John Turturro a même été jusqu’à utiliser un ballon de yoga pour que Kate Winslet puisse réaliser sa scène d’amour.
6. Les cigarettes « saines »
Les acteurs qui fument comme des dragons existent bel et bien, mais cela les concerne en dehors des tournages. Sur les plateaux, toutes les cigarettes fumées sont à base de plantes et sont dénuées de nicotine, cela afin de ne pas nuire à leur santé. En effet, parfois, il est nécessaire de reprendre les scènes une quantité de fois !
7. Les effets spéciaux à très petite échelle
(C) 20th Century Fox (C) depositphotos
Les coûts de réalisation sont souvent énormes, surtout pour les films d’action ou de science-fiction. Alors, là encore, les réalisateurs redoublent d’idées pour alléger la facture. C’est ainsi que la majorité des explosions sont réalisées par informatique. Des miniatures servent de modèle (comme des voitures, des gratte-ciel, des avions…) pour ensuite, reproduire la scène en version réelle.
8. Du verre plutôt délicieux
(C) Summit Entertainment (C) depositphotos
Les bris de verre dans les films d’action semblent totalement réels : c’est le but. Mais saviez-vous qu’il ne s’agit aucunement de verre. Cela blesserait les acteurs ou les cascadeurs, même les plus expérimentés. Le verre est généralement remplacé par du sucre ! Mais cette technique est de plus en plus délaissée pour du plastique. En effet, plus fin, il se brise facilement. Par contre, pour les acteurs, cela est finalement moins drôle…
9. Les dialogues dans les voitures
(C) Warner Bros. Television (C) Chuck Lorre Productions
Qui ne s’est jamais fait la remarque en voyant une scène où deux acteurs échangent quelques mots dans une voiture : le conducteur regarde plus souvent le passager que la route ! Mais en fait, cela n’a aucune importance vitale, puisque la voiture ne roule pas sur la route. Non, les écrans qui défilent avec des paysages ne sont plus non plus d’actualité ! Mais alors comment cela fonctionne-t-il ? La voiture est tout simplement hissée et maintenue sur une remorque (qui elle, par contre, roule en vrai !) .
10. Des nuages ??de lait
(C) 20th Century Fox (C) Centropolis Entertainment
Une machine révolutionnaire existe pour créer des ciels apocalyptiques : Cloud Tank. Cette machine brevetée injecte de la peinture ou du lait dans un réservoir d'eau. Vous vous demandez comment ils arrivent à faire apparaître un OVNI dans le ciel ? Un simple frisbee plongé dans le nuage de lait fait l’affaire. Quelques retouches informatiques, et le tour est joué !
11. La pastèque pour des scènes de bagarre
De nombreux ingénieurs du son ont recours à des astuces pour créer des bruitages. Par exemple, les bruits de fusillades sont des feux d’artifice, les oiseaux en plein vol sont en réalité des pages de livres qui sont tournées, etc. Mais savez-vous comment sont réalisés les bruits issus de bagarres ? La pastèque est le meilleur atout ! Elles reproduisent à merveille un coup de poing dans le visage, un crâne fracassé ou encore un œuf de dragon (pour les effets spéciaux visuels).
Crédits photos : The Weinstein Company, Momentum Pictures, Summit Entertainment
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !