12 célébrités ayant connu la gloire et la déchéance avec un seul film
Certains acteurs n’ont eu la chance de ne jouer qu’un seul rôle dans leur vie. Certes, un rôle mémorable, mais qui a également mis un terme à leur carrière. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, comme un rôle tellement fort et puissant qu’il colle à la peau de l’acteur et qu’il est impossible pour un réalisateur de le voir jouer un autre personnage, ou encore un physique qui ne permette pas un autre rôle, etc.

Voici 12 acteurs qui ont connu une célébrité mémorable grâce à un seul rôle, mais qui ont tout perdu suite à celui-ci.
1. Jennifer Grey
Dirty Dancing, 1987
© Great American Films Limited Partnership © Kristin Callahan/ACE Pictures/REX/Shutterstock
Ce film traverse les années sans prendre une seule ride. Il est une légende du cinéma, tout comme ses acteurs Patrick Swayze et Jennifer Gray. Cette dernière a connu la célébrité grâce à Dirty Dancing, sa carrière était toute tracée, mais elle a pratiquement tout perdu par la suite…
L’actrice a voulu faire une rhinoplastie, mais son visage a radicalement changé. « Je suis rentrée dans ce cabinet médical en tant que célébrité et j’en suis ressortie en étant une anonyme ». Elle a par la suite joué quelques petits rôles dans Friends ou encore dans Docteur House, mais rien ne transcendant.
2. Edward Furlong
Terminator 2 : Le jugement dernier, 1991
© Carolco Pictures © Broadimage/REX/Shutterstock
Vous souvenez-vous de John Connor dans Terminator ? Ce jeune garçon rebelle en avait inspiré plus d’un ! Edward Furlong a reçu un MTV Movie Award ainsi qu’un Saturn Award pour ce rôle. Il a réussi à décrocher d’autres rôles dans des films à succès comme American History X avec et Detroit Rock City en 1999.
Mais très rapidement, l’acteur est tombé dans l’alcool et la drogue et les réalisateurs l’ont peu à peu oublié. À tel point, que pour le tournage du film Terminator 3, le soulèvement des machines, Edward Furlong n’a même pas été pressenti pour jouer le rôle de John Connor adulte !
3. Robert Patrick
Terminator 2 : Le jugement dernier, 1991
© Carolco Pictures © Brian To/Variety/REX/Shutterstock
Décidément, voici une autre star déchue après la saga des Terminator de James Cameron… Robert Patrick, endossait le rôle de T-1000, le méchant robot humanoïde.
Sa filmographie s’élève à quelques 100 films, dont Le secret de Terabithia et Walk the Line, mais à chaque fois qu’il apparaît à l’écran, les gens ne peuvent s’empêcher de penser au « Terminator liquide »
4. Mary-Kate and Ashley Olsen
Les deux dont la paire, 1995
© BEI/REX/Shutterstock © Carl Timpone/BFA/REX/Shutterstock
Elles étaient les jumelles adorées du monde hollywoodien. Ces deux sœurs avaient un réel fan-club et tout le monde les avait plébiscitées dans leur film Les deux font la paire. En 2004, elles ont joué pour la dernière fois ensemble dans New York Minute et ce film a signé la fin de leur règne dans le monde du cinéma.
Ashley et Mary-Kate ont rebondi et sont aujourd’hui créatrices de mode, en plus d’être les jumelles les plus connues du monde entier. Leur jeune sœur, Elisabeth est en phase de devenir l’étoile montante d’Hollywood !
5. Jason Mewes
Bob et Jay contre-attaquent, 2001
© http://weinsteinco.com © Chelsea Lauren/REX/Shutterstock
Voici l’acteur qui a incarné Jay dans les aventures de Jay et Bob.
C’est grâce à son ami, Kevin Smith, qui n’est autre que « Bob » et le réalisateur du film, que Mewes a réussi à devenir acteur. Par la suite, Smith a tenté de sortir Jason de la toxicomanie en lui proposant d’autres rôles. C’est ainsi qu’il est apparu dans Dogma et quelques autres films pour d’autres réalisateurs. Quoi qu’il en soit, son rôle de Jay lui colle à la peau.
6. Carrie-Anne Moss
Matrix, 1999
© warnerbros © Joe Russo/Variety/REX/Shutterstock
La trilogie Matrix a propulsé la carrière de l’actrice. Elle était fortement demandée par les réalisateurs. Elle a entre autres joué dans Memento, mais son rôle de Trinity lui colle à la peau, si bien qu’aucun réalisateur n’arrive à lui trouver un rôle à la hauteur de celui-ci.
L’actrice ne porte plus de lunettes de soleil pour se cacher des paparazzi, car ils la reconnaissent même avec cet accessoire.
7. Mark Hamill
Trois épisodes de la saga Star Wars, 1977-1983
© Lucasfilm © REX/Shutterstock
Mark Hamil n’est autre que l’acteur ayant incarné le très célèbre Luke Skywalker dans la trilogie principale Star Wars. L’ampleur immense de la saga n’a pas permis à l’acteur de performer dans d’autres rôles, car celui du Jedi lui collait à la peau. Aucun autre rôle majeur ne lui a alors été confié, bien que son talent ait été reconnu. Cela a conduit Hamil à la dépression et l’a condamné à ne jouer que des seconds rôles.
Les sagas à succès ont tendance à ternir les acteurs majeurs, car les personnages joués font presque partie intégrante de l’acteur lui-même. Le public ne reconnaît l’acteur qu’au travers de sa performance dans la saga et non dans les rôles qu’il pourrait avoir par la suite. Il existe fort heureusement des exceptions comme Harrison Ford après Indiana Jones, ou encore Emma Watson après Harry Potter.
8. Jake Lloyd
Star Wars : Episode I – La menace fantôme, 1999
© Lucasfilm © REX/Shutterstock
Tout comme Mark Hamill, Jake Lloyd a été victime de son personnage dans Star Wars et a même détesté son rôle.
L’acteur mentionne que sa vie a tourné au cauchemar après le tournage. Il ne voulait plus retourner à l’école, car les autres élèves se moquaient de lui en imitant le bruit du sabre laser. D’autre part, il a très mal vécu « l’après-Star Wars », car il était contraint de donner une quantité incroyable d’interviews par jour. Lloyd a fini schizophrène et a eu de nombreux problèmes avec la justice. Il est aujourd’hui en hôpital psychiatrique.
9. Mischa Barton
The O.C., 2003-2007
© College Hill Pictures Inc. © David Fisher/REX/Shutterstock
Véritable icône de la série, Mischa Barton a connu un succès fulgurant. Mais à cause de nombreuses addictions dont souffrait l’actrice, sa renommée en a pris un coup.
Barton continue de jouer dans quelques films et tout le monde espère qu’elle réussira à venir à bout de ses démons afin d’embrasser le succès qu’elle mérite véritablement.
10. Sarah Michelle Gellar
Buffy contre les vampires, 1997-2003
© Mutant Enemy Productions © ob Latour/WWD/REX/Shutterstock
Cette actrice a connu un grand succès grâce aux films d’horreur dans lesquels elle jouait dans les années 90. Son rôle dans Buffy contre les vampires est un couronnement. Mais cela a conduit les réalisateurs à ne la voir que dans ce type de registre et du coup, les propositions de rôles se sont faites de plus en plus rares…
Seuls ses rôles dans le film adapté du roman de Paolo Cuelho, Véronica décide de mourir et Scooby Doo dans lequel elle interprète Daphné sont des exceptions. Depuis 2000, après son mariage avec Freddie Prince Jr, l’actrice a donné naissance à deux enfants et a décidé de consacrer pleinement son temps à sa famille.
11. Wesley Snipes
Blade, 1998
© Amen Ra Films © Stephen Lovekin/Variety/REX/Shutterstock
Dans le registre des monstres et vampires, Wesley Snipes a aussi été un grand acteur. Mais il semble avoir totalement disparu des écrans depuis son rôle dans Blade. En 1999, sa carrière s’effondre après un redressement fiscal pour lequel il a été poursuivi pour malveillance et condamné à 3 ans de prison. Il est sorti de prison en 2013 et a retrouvé le chemin des tournages en jouant dans quelques petits films.
12. Macaulay Culkin
Maman j’ai raté l’avion, 1990
Maman j’ai encore raté l’avion, 1992
© 21st Century Fox © JP, PacificCoastNews/EAST NEWS
Comment ne pas citer le célébrissime Macaulay Culkin dans la liste des stars disparues des écrans ? Il fut l’acteur mineur le plus célèbre d’Hollywood, grâce à ses performances irréprochables. Même Mickael Jackson l’a invité à jouer dans son clip « Black and white ». Mais tout cela a subitement pris fin, dès lors que son père, qui était aussi son agent, avait négocié que ses autres enfants soient également embauchés par les producteurs. Cela a conduit Macaulay à perdre tout ce qu’il avait gagné…
Une fois adulte, l’acteur a été tourmenté par de graves problèmes tant familiaux que personnels. En effet, il a dû faire face au décès de ses deux sœurs puis sa femme a demandé le divorce. Suite à cela, l’acteur est tombé en dépression et est devenu dépendant aux médicaments. Depuis, il est devenu DJ et endosse quelques très rares petits rôles. Il est également membre d’un groupe musical : The Pizza Underground.

Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !