12 énigmes historiques qui doivent leur issue grâce à la science
Heureusement notre civilisation regorge de mystères à élucider, car la science avance à grands pas, retirant le voile d’ombre qui nous permettait d’échafauder les théories les plus folles pour expliquer ce que nous ne comprenions pas. Quelquefois les explications sont plus fascinantes que le mystère lui-même, et d’autres fois c’est le contraire, mais on ne peut arrêter le progrès.
Voici 12 mystères qui ont été résolus il y a peu. Espérons que cela vous donne envie de vous plonger dans votre encyclopédie pour en apprendre un peu plus...
1. La civilisation disparue de Nazca
Peu de gens connaissent le nom de la civilisation à l’origine de ces énormes dessins appelés géoglyphes, mais tout le monde s’est un jour posé des questions sur leurs origines. Ces motifs qui se trouvent dans le désert de Nazca au Pérou n’ont rien d’extra-terrestre comme certains le laissent entendre, mais seraient des chemins guidant les Nazcas lors de leurs processions religieuses.
En revanche, ce qui a récemment été prouvé par les scientifiques de Cambridge est l’origine de la disparition de la civilisation Nazca. C’est tout simplement à cause d’une déforestation intensive que leurs terres ont été petit à petit érodées par le vent, les tempêtes et les fleuves.
2. Les secrets des statues de l’Ile de Pâques
© wikipedia © The Kon-Tiki Museum © The Kon-Tiki Museum
C’est en 1722 que l’île est découverte par les Hollandais (le jour de Pâques) pour être finalement annexée par le Chili en 1888. Mais c’est un norvégien, Thor Heyerdahl, qui lance une expédition vers l’île mystérieuse en 1947 pour essayer de découvrir l’origine de la population, et de ses énormes têtes moaïs.
Il a eu l’idée d’entamer des fouilles sous les statues, et a découvert que les têtes étaient supportées par des corps qui peuvent aller jusqu’à 6m de profondeur. Il a aussi prouvé que les outils dont disposait la population à l’époque de la réalisation de ces statues ont pu être utilisés pour les ériger.
3. La colline aux baleines du Chili
Depuis 1970 on connaît l’existence d’un énorme cimetière à baleines dans le désert d’Atacama, mais c’est en 2010 que les scientifiques ont redécouvert ce site lors de l’élargissement d’une autoroute. Il s’agit de 40 squelettes d’animaux marins, ce qui interpellait les chercheurs qui se demandaient ce qui avait pu être à l’origine de la mort d’autant de baleines en un seul endroit. Il s’avère au final que tous ces animaux ont échoué là à des ères totalement différentes, et qu’ils étaient déjà morts à leur arrivée, probablement à cause d’algues mortelles présentes dans l’eau.
4. Les annotations mystérieuses de l’Odyssée
D’étranges annotations avaient été découvertes sur un exemplaire de L’Odyssée d’Homère vieux de 500 ans et avaient intrigué les spécialistes, qui n’arrivaient pas à les déchiffrer. Les linguistes italiens Daniele Metilli and Giulia Accetta se sont penchés sur la question et ont découvert qu’il s’agissait simplement d’une sténographie inventée par Jean Coulon de Thevenot. Les notes étaient simplement une traduction du texte grec en français.
5. Le “sinkhole” noir de Floride
Les “ sinkholes ” (ces trous géants qui apparaissent soudainement et avalent tout ce qui se trouvait en surface) ne sont pas rares en Floride, puisque le sol est fait de calcaire. Mais celui du fleuve Aucilla, près de Tallahassee s’est avéré très intéressant après qu’une chercheuse de l’université de Florida State ait eu l’idée d’y plonger. Pour la première fois, les eaux noires qui recouvraient ce trou ont révélé leurs secrets : des défenses de mastodontes entaillées par des outils humains ! Cela prouverait que des humains ont habité la Floride il y a 14.500 ans, c’est à dire bien avant que nous ne le pensions...
6. Le premier ordinateur
© wikipedia © Antikythera Mechanism Project
C’est en 1901 qu’a été trouvée cette machine dans un bateau coulé au large de l’île d’Antikythera en Grèce. Les scientifiques se sont penchés sur son utilité possible et ont découvert qu’il s’agit en fait d’un mécanisme très sophistiqué qui servait à mesurer un certain nombre de paramètres permettant de naviguer. On compare ce mécanisme à un ordinateur tant il gérait de données compliquées grâce à ses 37 cadrans métalliques, et ce il y a plus de 2.000 ans. Ce savoir s’est perdu on ne sait comment et ce n’est qu’un millénaire plus tard que l’on a rattrapé cette perte.
7. L’armée perdue de Cambyse
Qui a entendu parler de cette armée envoyée en 524 av. JC par le Roi Cambyse II de Perse pour combattre les Ethiopiens ? Ils étaient pourtant 50.000 hommes, mais ils ont disparu dans le désert sans laisser de traces. Plusieurs pistes et théories ont été étudiées, mais ce n’est qu’en 2009 que des archéologues italiens, Angelo and Alfredo Castiglioni ont trouvé trace de l’armée, apparemment frappée par une violente tempête de sable, ou comme on l’a suggéré en 2014, attaquée par le pharaon Pétoubastis.
8. La tête de Bosham
Cette immense tête de marbre de 270 kg trouvée en 1800 dans un presbytère anglais a finalement été identifiée grâce au laser 3D. Comme vous pouvez le voir, l’objet était dans un tel état qu’on pouvait difficilement le reconnaître. Il s’agit de la tête d’une énorme statue de Trajan qui trônait à l’entrée du port de Chichester, rappelant aux voyageurs qu’ils se trouvaient en territoire romain.
9. Les “ pierres voyageuses “ de la Vallée de la Mort
Tout droit sorties d’un film d’horreur, ces grosses pierres, qui semblent bouger sans explication dès qu’on a le dos tourné, n’ont maintenant plus de mystère pour personne. Ralph Lorenz a en effet démontré que lors des pluies d’hiver, une fine couche de glace se forme sur les rochers ainsi que sur le sol. Il suffit d’un peu de vent pour faire glisser les pierres, qui laissent des traces derrière elles
10. La tombe inconnue de Richard III
Quand la science contredit l’Histoire... Les restes de Richard III ont été découverts contre toute attente. En effet, son tombeau était supposé avoir été détruit et son corps jeté à l’eau, mais des scientifiques de l’université de Leicester ont retrouvé ses restes sous un parking en 2012. Le roi a pu être enterré comme il se doit dans la cathédrale de Leicester.
11. Les marins disparus du Mary Celeste
C’est encore la science qui a résolu ce mystère. Un bateau parti de New-York en 1872 fut retrouvé au large des Açores un peu endommagé mais capable de naviguer, et sans son équipage. C’est le Dr. Andrea Sella qui a démontré ce qui avait dû se produire : les cales du bateau contenaient une grande quantité d’alcool. Les barils auraient pu prendre feu et créer une « explosion invisible » (un mur de feu immédiatement suivi d’un coup de vent glacé qui efface toute trace de l’incendie). Effrayés, les marins ont sans doute sauté à l’eau et péri.
12. L’illusion d’optique du temple d’Osiris
C’est bien un hélicoptère, un avion et un tank que vous voyez sur ces hiéroglyphes d’Abydos, malheureusement ils ne précèdent pas Léonardo de Vinci ! Les chercheurs ont réussi à restaurer les inscriptions d’origine, et celles-ci n’avaient rien à voir avec des véhicules de combat. Les signes ont probablement été endommagés naturellement, et c’est notre cerveau qui croit reconnaître des objets modernes dans ces hiéroglyphes vieux de 3.000 ans.
Bonus : le Danemark, chrétien avant l’heure?
C’est un petit amateur avec un détecteur de métaux qui a révolutionné l’histoire du Danemark. En 2016, Dennis Holm a trouvé un pendentif en or massif représentant Jésus sur la croix datant d’un demi-siècle avant ce que l’on croyait jusqu’alors être le premier symbole du christianisme au Danemark (les pierres de Jelling). Le bijou est exposé au Musée Viking de Ladby, et les livres d’Histoire sont en train d’être revus.
Crédits photos: The Viking Museum Ladby, Ubisoft
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !