12 leçons de vie que Pixar donne à nos enfants
Les dessins animés ne sont pas de simples divertissements pour enfants. Comme les contes d’antan, ils véhiculent des leçons de morale plus ou moins cachées, mais aussi des valeurs propres à la société qui les a créés. C’est ainsi qu’en parcourant les dernières productions de chez Pixar, outre l’histoire qui se développe, l’on peut percevoir un message bien précis dans chacune de leurs créations. Examinons leurs 12 derniers gros succès...

1. Le monde de Dory (2016)
Dory, le personnage principal, est handicapée (elle souffre de graves pertes de mémoire). Malgré cela, elle se débrouille dans la vie en trouvant des solutions, de l’aide, et en se poussant à aller de l’avant. Elle n’attend pas qu’on la prenne en charge. La leçon est donc qu’il faut accepter les différences des autres, et que tout le monde peut réussir dans la vie à force de persévérance.
2. Le voyage d’Arlo (2015)
Ce dessin animé montre une Terre où la nature n’a pas sacrifié les dinosaures, mais le thème principal concerne la relation entre un dinosaure et un petit garçon. Les personnages sont à l’inverse de ce que l’on attend : le dinosaure est craintif et gentil, mais le petit garçon est sauvage et n’a peur de rien. Le message est donc qu’il faut oublier les stéréotypes. Mais toute l’histoire relate leur amitié improbable, et ce qu’ils arrivent à accomplir par le fait qu’ils sont ensemble. Le thème principal est donc la valeur et le pouvoir de l’amitié.
3. Vice-versa (2015)
Ce dessin animé, qui a même plu aux psychothérapeutes se promène dans la tête de l’héroïne pour explorer ses émois. Les enfants peuvent apprendre comment fonctionnent la mémoire et les émotions (joie, tristesse, peur, colère et dégoût) grâce aux expériences de Riley, qui essaye de gérer les bouleversements qu’un déménagement a provoqués chez elle. La conclusion est que les émotions sont normales mais qu’il faut les contrôler.
4. Rebelle (2012)
L’héroïne a un futur tout tracé, et l’on s’attend à ce que comme toutes les petites filles, elle rêve de devenir princesse de son royaume. Mais Merida se fiche des stéréotypes traditionnels et veut trouver sa voie par elle-même, ce crée des conflits avec ses parents.
5. Là-haut (2009)
Le vieux Carl attend la mort dans sa maison menacée par les immeubles modernes. La vie a repoussé le grand voyage dont il rêvait autrefois, et quand il a finalement eu les moyens de partir sa femme est tombée gravement malade. Maintenant il n’a plus ni le cœur ni le courage de se lancer à l’aventure sans elle. Un mauvais hasard va alors l’obliger à s’enfuir, emportant avec lui par mégarde un petit garçon qui va transformer son aventure. La morale de l’histoire est qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.
6. WALL-E (2008)
Wall-E nous montre ce que la planète deviendra si on ne prend pas soin d’elle, mais il nous montre aussi de quoi il est capable pour suivre l’amour de sa vie. En effet, c’est un petit robot qui a été chargé de nettoyer la Terre après que ses habitants se soient enfuis vers des lieux plus habitables. Il enseigne donc aux enfants quelles sont leurs responsabilités envers notre planète. Mais lorsqu’un robot féminin arrive dans sa vie, Wall-E tombe amoureux et va tout lâcher pour la suivre au bout de l’univers. Les auteurs mettent en opposition responsabilités et sentiments, mais ce sont les sentiments qui gagnent, incitant donc les enfants à suivre leur cœur.
7. Ratatouille (2007)
Centré sur un rat et un commis qui veulent tous deux devenir chefs malgré de sérieux obstacles, Ratatouille nous montre qu’il ne faut jamais abandonner ses rêves les plus fous, et que l’union fait la force.
8. Cars (2006)
Dans l’univers macho des courses automobiles, Flash McQueen est un véhicule individualiste et prétentieux qui chasse la gloire et l’argent. Alors que ses capacités sont soudainement remises en question, il se perd sur la mythique Route 66 et découvre tout un univers laissé à l’abandon par le progrès débridé. C’est l’amour et l’amitié qu’il se découvre pour deux des habitants de Radiator Springs qui vont le conduire à découvrir et apprécier l’endroit. Au sein de son nouveau groupe d’amis, McQueen découvre la valeur des laissés-pour-compte (du passé), et du travail en équipe.
9. Les indestructibles (2004)
La famille Indestructible se compose de superhéros qui tentent d’oublier leur passé. Leur nouvelle vie ne semble pas leur convenir tant ils sont malheureux et las de devoir cacher leur vraie nature et leurs talents exceptionnels. Le message est clair : il ne faut pas prétendre être quelqu’un d’autre ni se renier.
10. Le monde de Nemo (2003)
Le petit Nemo vit dans un univers hyper-protégé. C’est en se rendant à l’école qu’il est finalement contraint d’apprendre à se débrouiller par lui-même, non sans mal car il ne possède pas les outils nécessaires. C’est donc un message aux parents d’aujourd’hui que véhicule ce film : les enfants doivent pouvoir faire des erreurs et apprendre à se débrouiller.
11. Monstres & Cie. (2001)
Pixar signe ici un plaidoyer contre l’intimidation. Dans le dessin animé, des monstres sont chargés d’effrayer tous les enfants afin de récolter leurs cris. Une petite fille pénètre dans leur monde secret, et se lie d’amitié avec le monstre le plus terrible, découvrant par-là que les plus menaçants sont souvent les plus effrayés. Lui réalise que la compréhension, le respect et la gentillesse sont des armes plus fortes que l’intimidation.
12. Toy Story (1995)
Les jouets du petit Andy, le personnage principal, ont une vie bien à eux quand il leur tourne le dos. Lorsqu’il fait un jour le nettoyage dans sa chambre et se débarrasse de ses vieux « amis », les jouets se rebellent et montrent leurs sentiments. Andy va finalement comprendre que la vraie amitié survit au temps qui passe et ne doit pas être mise à la poubelle comme un vieil objet.

Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !