12 lieux abandonnés après avoir pourtant connu leur heure de gloire
Nous vivons dans une époque où l’Homme se lasse très vite. Il veut quelque chose, puis lorsqu’il a, il a envie de plus. Cela est valable pour les biens matériels, comme pour les bâtiments. C’est ainsi que de nombreuses bâtisses voire même des villes entières se retrouvent abandonnées.
Voici 12 lieux que l’Homme a désertés quelque temps après les avoir construits.
1. La ville d’Argentiera en Italie
© trolvag © fadda domenico angelo
Argentiera est une ancienne ville minière où l’argent était exploité. Elle doit logiquement son nom à ce métal. C’est à l’époque romaine et phénicienne que l’agent a commencé à être exploité et utilisé pour fabriquer diverses choses : bijoux, vaisselle, etc. Argentiera a connu son heure de gloire dans les années 40, mais rapidement, la mine a connu un gros déclin et a finalement été fermée en 1963.
2. Le quartier de Varosha à Chypre
© Ballantyne108 © Ballantyne108
Ce quartier était très populaire dans les années 70. Il attirait de nombreux touristes avant l’invasion turque. Varosha a finalement été boudée par les voyageurs et est restée une ville fantôme jusqu’alors. En 1984, la résolution 550 du Conseil de Sécurité de l’ONU empêche littéralement quiconque d’investir le quartier « Toute tentative d’investissement de Varosha par des personnes autres que ses habitants sera considérée comme irrecevable ». De plus, la nature y a repris ses droits et la végétation comme les animaux ont fini par investir les lieux.
3. Le Palais de la Regaleira au Portugal
Dans le palais, il y a un puits d'initiation. Il est composé de 9 niveaux, qui, d’après la légende, symboliseraient les 9 cercles de l’enfer. Ce lieu était autrefois très prisé pour les cérémonies religieuses des francs-maçons. Il reste à préciser que le Domaine de la Regaleira a été vendu plusieurs fois avant de revenir à la ville. Aujourd'hui il est ouvert au public.
4. Grytviken en Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud
Grytviken n’est autre qu’un centre administratif correspondant au territoire britannique d’outre-mer. C’est ici qu’en 1904, a été érigée la première station de chasse à la baleine dans l’Antarctique. Dans cette station, seule l’église a conservé son rôle premier et continue de marier des personnes. Le dernier en date a eu lieu le 18 novembre 2009.
5. Oradour-sur-Glane en France
Ce joli petit village français a été détruit en juin 1944 par l’armée allemande. Lors de cet assaut, 642 villageois ont été tués. En guise de mémorial, l’ex-Président a ordonné à ce que ce village ne soit jamais reconstruit et fasse office de mémorial pour les générations futures, cela afin de comprendre à quel point, la cruauté des nazis était sans aucune limite.
6. Le cap Romano aux États-Unis
C’est au sud-ouest de la Floride, avec vue sur le golfe du Mexique qu’une maison dotée de plusieurs dômes a été construite en 1980. Mais le sol très sablonneux a fait bouger la bâtisse. En 2005, le nouveau propriétaire a décidé de rénover le bâtiment, mais celui-ci a été freiné par les nouvelles lois des autorités de l’île. Elle a été abandonnée et seul l’océan lui tient compagnie.
7. Plymouth à Montserrat
Le volcan de la Soufrière situé à 4 kilomètres de la ville est entré en éruption en juillet 1995. La lave et surtout la cendre ont alors recouvert la majeure partie de Monsterrat et Plymouth a été très touchée en août de la même année. Les quelque 4 000 habitants ont tous été évacués en décembre.
8. Spinalonga en Grèce
Spinalonga est une île grecque située dans la partie orientale de la Crète. En 1669, l’Empire ottoman a pris possession de la Crète. La stratégie grecque pour récupérer leurs terres a été plutôt ingénieuse. En effet, ils ont rassemblé tous les lépreux et autres malades pour les envoyer sur l’île. Par peur d’être contaminés, les Turcs ont donc quitté les lieux. Aujourd’hui, la forteresse est devenue un lieu touristique très prisé.
9. Spreepark en Allemagne
Spreedpark est un parc d’attractions ouvert en 1969 à Berlin en Allemagne. Il a connu un grand succès jusqu’en 1989. La société Spreepark GmbH a racheté le parc, mais il semblerait que le fondateur ait eu des comportements financiers douteux et rapidement, le parc a été déficitaire de plusieurs millions d’euros. Croulant sous les dettes, il a finalement fait faillite en 2001 et le parc a été abandonné.
10. La ville d’Agdam en République du Haut-Karabakh en Azerbaïdjan
Colonie du sud-ouest de l’Azerbaïdjan, Agdam a été bombardée pendant la guerre du Nagorno-Karabakh en 1993. D’après diverses sources, la ville a été pillée, puis brûlée. Les gens ont alors fui vers l’est. Après avoir compté plus de 28 000 habitants, elle est aujourd’hui déserte.
11. Ha-shima au Japon
© kntrty © Jordy Meow © kntrty
L’île d’Ha-shima se trouve dans la mer de Chine orientale. Elle était riche en charbon et comporte donc plusieurs mines et puits d’exploitation. Certains atteignent jusqu’à 600 mètres de profondeur. En 1940, l’entreprise Mitsubishi a exploité des Chinois et des Coréens pour travailler dans ces mines. Cela a fait de cette petite île d’à peine 6,3 hectares, l’un des endroits les plus peuplés de la Terre, avec une densité de 835 personnes par hectare. En 1974, l’exploitation minière a cessé et l’île a été abandonnée.
12. Pripyat en Ukraine
La ville de Pripyat a été fondée en 1970 pour desservir la fameuse centrale nucléaire de Tchernobyl non loin. Mais après la catastrophe survenue en 1986, la ville a logiquement été évacuée et aucune âme humaine n’y vit désormais. Cela dit, après que le rayonnement ait baissé, l’endroit est devenu un lieu touristique sûr d’après les autorités. Mais la ville est aussi la proie d’un tourisme sauvage qui dénature ses murs par des graffitis assez effrayants…
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !