12 moyens de nettoyer des objets que vous pensiez définitivement sales
Faire le ménage est littéralement la tâche obligatoire que déteste la majorité des gens.
Il y a des objets que l’on préfère ne jamais (ou très rarement) nettoyer, car l’on pense qu’ils sont faits pour être et rester sales. Or pour tous ceux-ci, il existe une façon simple et efficace de les laver. Cela, sans produits chimiques, sans avoir besoin de muscles pour récurer et sans une perte de temps démesurée.
Vous ne nous croyez pas ? Voici 12 méthodes efficaces et prouvées, pour nettoyer les objets les plus sales de votre maison.
1. Nettoyer les grilles de la gazinière
Le gras déposé sur les grilles peut être éliminé facilement grâce à l’ammoniaque. En effet, il vous suffira tout simplement de placer les plaques dans des sacs isothermes fermées en y ajoutant 2 à 3 cuillères d’ammoniaque. Laissez-les macérer pendant 12 heures avant de les rincer et de les retrouver comme neuves.
2. Nettoyer les cadres de fenêtre
Vaporisez le cadre de vos fenêtres avec un mélange de vinaigre et eau (une dose de vinaigre pour une dose d’eau), additionné d’une à deux cuillères de bicarbonate de soude. Utilisez une brosse à dents pour frotter jusque dans les coins et essuyez avec un papier absorbant ou une lingette en microfibre.
3. Nettoyer les fournitures en tissu
Vous pouvez directement vaporiser du bicarbonate de soude à même votre canapé par exemple. Laissez agir quelques heures avant de frotter et aspirez le résidu.
Autre méthode, vous pouvez mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à 1/3 de verre de vinaigre blanc. Ajoutez de l’eau chaude et une cuillère à soupe de lessive. Vaporisez directement sur les tissus de vos canapés, chaises, etc. Puis frottez pour nettoyer.
4. Nettoyer les joins de faïence dans la salle-de-bains
Pour retirer les taches de moisissures ou de savon séché sur les carreaux et les joints de votre faïence, frottez avec un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de sodium. Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau avant d’essuyer.
5. Nettoyer un évier
Humidifiez votre évier et déposez une couche de bicarbonate de sodium. Ajoutez-y du citron ou du vinaigre blanc et frottez. Au bout de quelques minutes, ajoutez 50 g de vinaigre blanc à 50 g d’eau de javel et versez le tout sur le bicarbonate. Laissez poser une demi-heure, puis laver à l’eau.
6. Nettoyer un four
C’est enfantin ! Déposez une coupelle avec de l’ammoniaque directement dans le four éteint. Laissez agir toute une nuit. Le lendemain, la saleté se sera décollée des parois. L’odeur disparaîtra rapidement, mais prenez soin d’ouvrir les fenêtres lors du nettoyage et protégez vos mains.
7. Nettoyer les robinets chromés
Pour garder le brillant étincelant de vos robinetteries, passez un peu de cire dessus après les avoir nettoyées. Vous verrez qu’elles auront beaucoup moins tendance à marquer.
8. Nettoyer le micro-ondes
La technique est tellement simple qu’elle en est déconcertante ! Mettez de l’eau dans un grand récipient et ajoutez-y du vinaigre blanc. Placez-le dans le micro-ondes et faites-le tourner. Attendez qu’il y ait de la vapeur sur la vitre. Éteignez-le et laissez reposer au moins 15 minutes. Ensuite, ouvrez la porte, et passez une éponge pour retirer toute la graisse et les éclaboussures, en toute facilité.
9. Nettoyer les tapis
Humidifiez la zone tachée. Saupoudrez de bicarbonate de soude et laissez agir 10 minutes. Une fois le temps écoulé, aspirez le résidu. Aspergez d’un mélange d’une cuillère à soupe de liquide vaisselle avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc et ajoutez de l’eau chaude (environ 2 verres). Frottez sur la tache puis laissez sécher.
10. Nettoyer l’argenterie
Pour faire disparaître les traces noires sur vos couverts en argent, couvrez l’intérieur d’un grand récipient avec du papier aluminium. Remplissez-le d’eau chaude et ajoutez une demi tasse de sel puis une demi tasse de bicarbonate. Déposez-y votre argenterie pendant au moins 30 minutes. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
11. Nettoyer les planches à découper
Frottez votre planche sèche avec du sel. Une fois cette opération réalisée, brossez avec une éponge ou une brosse à récurer avant de la plonger dans l’eau chaude et de continuer de frotter. Si les traces sont vraiment persistantes, répétez l’opération.
12. Nettoyer les sièges de voiture
Dans un pulvérisateur, mélangez de l’eau avec du liquide vaisselle (à quantité égale). Pulvérisez sur les sièges et frottez à l’aide d’une brosse douce puis d’un chiffon propre. Pour être efficace, mieux vaut procéder par zones. Vous pouvez également passer l’aspirateur sur vos tissus pour éliminer la poussière et les mauvaises odeurs. Enfin pour le tableau de bord, passez un chiffon en microfibres.
Crédit photo : Fabulously Frugal
Source : BrightSide
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !