12 pièges à éviter si vous passez vos vacances dans certaines destinations exotiques
Les destinations exotiques, avec la mer bleu turquoise, le sable blanc et les cocotiers attirent de nombreux touristes. Il faut dire le décor de carte postale fait littéralement rêver. La nature a cumulé tous ses atouts sous les tropiques. Mais attention, ces destinations idylliques ne se visitent pas sans risque. En effet, si vous ne prenez pas quelques précautions, il se pourrait que vos vacances se transforment en cauchemar…
Voici 12 pièges à éviter pour profiter au maximum de vos vacances sous les tropiques.
1. Attention aux beautés de l’océan
(C) wikimedia (C) Towle N/flickr
Vous vous sentez bien dans les eaux chaudes des tropiques ? Sachez que vous n’êtes pas seul(e) ! Ce n’est pas pour rien que les plongeurs apprécient visiter les fonds marins. Ils regorgent de petits poissons, coraux et autres merveilles. Sachez que certaines de ces créatures sont dangereuses. C’est pour cela qu’il est important que les plus petits (comme les plus grands) protègent leurs pieds avec des chaussures spéciales. Cela évitera que les vives ne gâchent votre journée à la plage. Soyez également prudents avec les méduses.
Bien sûr, évitez de vous baigner si le drapeau est rouge ou en dehors des zones de surveillance.
Cela concerne tout particulièrement les destinations en Afrique, Asie et Australie.
2. Les courants contraires
L’océan est une force indomptable. Et nul ne peut lutter. Il y a de nombreux courants. C’est pour cette raison que se baigner sur des plages non surveillées est un véritable danger. Certains courants vous conduisent au large en quelques minutes. Cela est d’autant plus vérifiable si vous vous endormez sur une bouée ou un petit canot. Si malheureusement une telle déconvenue vous arrive, évitez de lutter. Contentez-vous de vous diriger parallèlement à la plage. Les courants s’essoufflent au bout d’un moment et vous pourrez regagner la plage plus facilement. Soyez malgré tout très vigilant avec les enfants.
Cela concerne toutes les mers et tous les océans du globe.
3. Les moustiques et autres nuisibles
(C) Oregon State University/flickr
Dans les tropiques, les moustiques sont presque plus nombreux que les Hommes. Ces nuisibles, en plus de provoquer des démangeaisons épouvantables, peuvent également transmettre des maladies graves comme Zika. Si certains pays obligent la vaccination contre le paludisme, la fièvre jaune, etc., d’autres en revanche vous laissent le choix. Mieux vaut opter pour ces vaccins, surtout si vous voyagez avec vos enfants. Il existe aussi des bombes pour repousser les moustiques. Celles-ci fonctionnent relativement bien. Lisez toutefois les indications pour les plus petits.
Vous êtes particulièrement concerné si vous partez en Afrique, en Amérique du Sud ou dans les Caraïbes.
4. Les attaques de requins
Soyez rassuré, les requins traînent rarement au bord des plages. Les attaques, bien que fréquentes, ne surviennent que dans certaines conditions. Si vous aimez nager ou plonger au large, évitez de le faire si vous êtes blessé. Un requin sent le sang à des kilomètres à la ronde. S’ils ont une très mauvaise vue, ils sont très susceptibles aux contrastes des couleurs. À ce sujet, évitez les maillots de bain colorés ou fluorescents.
Les requins se trouvent le plus souvent sur les côtes des océans Pacifique, Atlantique et Indien.
5. Les plats à emporter dans la rue
Dans les pays africains ou asiatiques, de nombreux vendeurs de rue vous proposeront des petits plats préparés devant vous. Les odeurs, les couleurs et la gentillesse des gens vous pousseront sûrement à en goûter. Soyez vigilants : ces types de nourritures ne sont pas adaptés à tous les estomacs. Les plats sont souvent très épicés, voire parfois immangeables pour les européens. Si vous ne voulez pas passer la fin de vos vacances dans votre chambre d’hôtel sur les toilettes, pensez à demander un plat moins épicé. Cela est également valable pour les restaurants.
6. Attention à l’eau
(C) depositphotos (C) depositphotos
L’eau du robinet n’est pas potable partout dans le monde. Cela, beaucoup de touristes le savent. Néanmoins, n’oubliez pas que les glaçons servis dans vos boissons au bar proviennent aussi de l’eau du robinet ! La plupart des hôtels vous proposent de l’eau en bouteille dans les chambres, mais si vous partez en « all inclusive », soyez prudent avec les boissons. Si vous logez dans un logement type Airbnb et que vous cuisinez. Lavez vos légumes et cuisez vos pâtes ou votre riz avec de l’eau en bouteille. Pensez-y aussi lorsque vous vous lavez les dents !
Cela est valable en Asie, Afrique, dans les Caraïbes, en Inde, etc.
7. Attention à certaines plantes
Amoureux de botanique, vous risquez de tomber sous le charme de nombreuses plantes et fleurs au cours de vos voyages. Attention, certaines peuvent être très dangereuses pour votre santé. Si vous n’êtes pas expert ou accompagné d’un guide, évitez de toucher, cueillir et parfois même respirer certaines fleurs ou plantes.
Ce conseil s’applique plus particulièrement en Asie, Afrique, Australie et Amérique du Sud.
8. Protégez-vous du soleil
Il est très appréciable de voyager au soleil surtout lorsque chez soi, l’hiver pointe le bout de son nez. Toutefois, les rayons du soleil ne sont pas inclinés de la même façon près des tropiques que sous votre ciel natal. Protégez-vous avec des indices maximums afin d’éviter les coups de soleil et donc, des possibles cancers de la peau. Que vous alliez à la plage, à la piscine ou même si vous devez partir en balade, protégez votre peau ainsi que celle de vos enfants. Les vêtements légers de type lin ou coton sont aussi très efficaces, mais ne remplacent en aucun cas la crème solaire.
Soyez prudents si vous voyagez en Asie, Australie, Afrique, dans les Caraïbes ou dans l’océan Indien.
9. Les singes
Très présents en Asie, les singes sont en totale liberté dans les rues et dans la forêt au milieu des lieux touristiques. S’ils sont inoffensifs, il se peut qu’ils deviennent agressifs surtout si vous leur refusez de la nourriture. Ils apprécient également les sacs, les appareils photo et tout ce qui brille comme les bijoux. Attachez bien vos appareils photo avec les cordons à vos poignets, fermez tous les sacs et évitez de poser pour faire des photos à côté d’eux. Ces petits primates sont très intelligents et rapides !
Attention si vous voyagez en Asie !
10. Faites attention aux reptiles et araignées
Si vous aimez les randonnées et que vous souhaitez en faire une dans la forêt tropicale, faites attention aux serpents, crocodiles et araignées. Ces animaux n’attaquent que s’ils se sentent en danger, alors si vous en voyez-un, évitez de l’embêter. Contournez-le ou rebroussez chemin, sans crier et sans mouvement brusque. Faites aussi attention aux fourmis : leurs piqûres sont excessivement douloureuses !
Les destinations à risque sont l’Asie, l’Afrique et l’Australie
11. Les voleurs
Autant vous dire qu’un touriste est reconnaissable à distance ! Et certaines destinations très touristiques sont propices aux vols. En Asie, Afrique et Amérique du Sud tout particulièrement, rien n’est jamais véritablement à l’abri. Évitez donc de vous promener avec des bijoux apparents, une grosse somme d’argent ou encore votre carte bleue. Plus il y a de monde et plus vous êtes vulnérable. Ainsi, conservez votre argent sur vous et non dans votre sac à dos.
12. Le code de la route
Suivant le pays où vous vous rendez, le code de la route peut différer. Il se peut que des panneaux n’existent pas, auquel cas, les conducteurs utilisent leurs propres signaux par des gestes ou sifflements. Parfois, la circulation est tellement dense, qu’il vaut mieux faire appel à un taxi qui aura l’habitude. Si vous louez un moyen de locomotion dans un pays étranger, assurez-vous de bien vous imprégner du code de la route local. En tant que piéton, cela est aussi valable : dans certains pays, vous êtes rois, dans d’autres, ne vous avisez pas de traverser si vous n’y êtes pas invité !
Prenez vos précautions si vous voyagez en Asie du Sud-Est, Inde et Égypte.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !