12 pratiques étranges que faisaient nos ancêtres
Beaucoup disent « c’était mieux avant ! »…
Mais en êtes-vous si sûr ? En effet, certaines pratiques d’antan pourraient bien vous surprendre, voire vous dégoûter !
Car oui, nos ancêtres avaient des us et coutumes vraiment très particuliers ! Voici une sélection de 12 d’entre elles, afin de vous montrer à quel point, notre vie actuelle n’est finalement pas si mal que ça !
1. Le sommeil en deux temps
En Europe, au moyen-âge, les gens avaient pour habitude de couper leur nuit de sommeil. C’est ce que l’on appelle le sommeil en deux temps. La première phase se déroule du coucher du soleil jusqu’à minuit. Puis surviennent 2 voire 3 heures de « veille », utilisées pour les prières, la lecture ou encore mises à profit pour passer des moments en famille ou avec les voisins. Ensuite arrive la seconde phase, qui dure jusqu’au lever du soleil.
2. Le réveil « vivant »
« Réveil humain » était une véritable profession du milieu du XVIIIe siècle jusqu’aux années 50. Leur tâche était simple : réveiller toutes les personnes devant se lever tôt. Pour cela, ils utilisaient un bâton, avec lequel ils tapaient aux fenêtres des clients concernés. Nul ne sait qui réveillait les « réveils-humains », mais la rumeur laisse entendre qu’ils n’allaient se coucher qu’une fois leur travail achevé.
3. Les garçons avaient aussi des robes
Jusqu’à 8 ans, il était de coutume que les petits garçons portent des robes entre le XVIe siècle et 1920. Nul ne sait exactement pourquoi ! Cela dit, quelques hypothèses, comme le coût élevé des vêtements, étaient avancées. De plus, les robes étaient plus faciles à concevoir. Cette coutume n’épargnait personne : des familles les plus aisées aux plus démunies. Sur l’image, vous pouvez voir Alexei, le fils du tsar russe Nicolas II, vêtu d’une robe, au même titre que ses sœurs.
4. Chopines
Vous pensiez que les talons aiguilles sont synonymes de torture ? Qu’allez-vous penser des chopines ?! Aussi connues sous le nom de zoccoli ou pianelle, il s’agit de chaussures compensées, dont la semelle pouvait atteindre 50 cm ! D’ordinaire, elles étaient portées pour éviter que les robes ne traînent par terre et se salissent. Ce qui est sûr, c’est que les dames avaient besoin de servantes auprès d’elles pour les aider à marcher. Il y avait déjà des victimes de la mode au moyen-âge !
5. Vous reprendrez bien une petite saignée pour éviter les maladies !
Populaire pendant 2 000 ans (jusqu’au début du XXe siècle tout de même !), la saignée était très souvent pratiquée sur les patients atteints de diverses maladies. En effet, autrefois, l’on croyait que cela permettait de guérir plus vite, mais c’était souvent l’effet inverse qui était constaté : les patients étaient bien plus affaiblis !
6. Les douches ?! Qu’est-ce ?
Dans la plupart des pays européens, au moyen-âge, les gens craignaient d’attraper des maladies par l’eau. Pire encore, les poux étaient appelés « les perles de Dieu », en avoir était une bénédiction ! Vous pensiez qu’il ne s’agissait là que des petites gens ? Que nenni ! Les monarques et les gens de la haute société étaient aussi concernés. Pour exemple, Isabelle I de Castille était fière de dire qu’elle ne s’était lavée que 2 fois dans toute sa vie : une fois à la naissance et l’autre avant son mariage. Selon les faits historiques, un cavalier lui aurait fait une remarque sur ses ongles sales et elle répondit : « si seulement vous pouviez voir mes pieds ! ». Il paraît même que les hommes aimaient les femmes à odeurs et très peu toilettées…
7. Les photos post-mortem en guise de souvenir
Vous auriez l’idée de prendre un selfie avec un proche décédé ? Cela semblerait pour le moins glauque et pourtant, cette coutume était très répandue au XIXe siècle… Prendre une photo post-mortem avec des proches était une façon de conserver la mémoire des individus décédés. Les dépouilles étaient préparées de telle sorte, que la personne semblait encore vivante : une position assise « naturelle », les yeux ouverts, etc.
8. Produits de beauté radioactifs
Au début du XXe siècle, le radium et le thorium étaient mis sur le devant de la scène par quelques escrocs. En effet, des produits de beauté, des boissons, aliments, etc., radioactifs, étaient disponibles sur le marché avec des quantités de substances radioactives très élevées. Les femmes, tout comme les hommes, en étaient très friands, car les publicités autour des produits étaient très convaincantes et persuasives.
Mais évidemment, quelques décès liés à ces produits radioactifs ont été à déplorer. Ce fut le cas de l'athlète Eben Byers qui consommait des doses démesurées de Radithor, un médicament à base de radium. Le Wall Street Journal en a d’ailleurs fait sa une, avec un titre évocateur : « L’eau de radium fonctionne plutôt bien, jusqu’à ce que vous perdiez la vie ».
9. Vous toussez ? Quoi de plus radical que l’héroïne !
© Wikipedia Commons © AP/FOTOLINK/East News
Il y a encore quelques centaines d’années, l’héroïne était considérée comme une substance inoffensive et prescrite en alternative à la morphine. Vous pouviez facilement en trouver dans les pharmacies, notamment comme médicament pour la toux, spécifiquement recommandée pour les enfants !
Ce n’est que plus tard que l’on a découvert qu’une fois ingérée, l’héroïne se transformait en morphine dans le foie. En 1924, la substance a donc été interdite. Cela dit, en Allemagne, l’héroïne était encore en vente libre dans les pharmacies jusqu’en 1971 !
10. Fumer à bord d’un avion
Le tabac n’était pas pointé du doigt il y a encore une cinquantaine d’années. Au contraire même ! Et les gens s’adonnaient au plaisir d’allumer une cigarette partout où ils se trouvaient : maison, voiture, bureau et même dans l’avion ! Certains pays continuent d’autoriser la pratique (comme l’Iran), mais la plupart du temps, cela est aujourd’hui formellement interdit. Et ce, non pas pour des questions de santé (même si bien sûr, cela coule de source), mais surtout pour des questions de sécurité ! Les filtres à air des avions étaient totalement obstrués par les particules de nicotine et le coût de revient pour les nettoyer ou les changer est excessif !
11. Machines de baignade
Autrefois, afin d’éviter les regards indécents sur les plages ou dans les lacs, des machines à baignades étaient utilisées par ces dames pour pouvoir profiter de prendre un bain. En effet, les roulottes tirées par des chevaux cachaient les corps des femmes et avançaient dans la mer, jusqu’à ce qu’elles soient à l’abri des regards. Là, elles pouvaient alors descendre et commencer à se baigner en toute sécurité. On en retrouvait souvent entre le VIII et le XIXe siècle.
12. Les cailloux remplaçaient le papier toilette
Tout ou presque faisait office de « papier toilette » avant l’invention de ce que nous connaissons aujourd’hui : feuilles de plantes, épis de maïs, écorces de noix de coco, laine de mouton, vêtements, éponges ou tout simplement de l’eau, etc. Mais dans la Grèce antique, il y avait aussi une pratique pour le moins étonnante : ils utilisaient des cailloux ou des fragments de poterie…
Crédit photo : Museum of Fine Arts Boston
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !