13 astuces très pratiques venues d’Asie
Les Asiatiques connaissent beaucoup de petits trucs pour faciliter la vie de tous les jours car ils ont dû se priver de beaucoup de conforts matériels avant l’ouverture de leur continent au capitalisme. Certains sont très connus comme celui du sac de riz pour téléphone mouillé, ou les sachets de thé pour les chaussures, mais d’autres n’ont pas encore traversé les frontières...
En voici 13 en direct de l’Asie...
1. Mangez tout avec des baguettes
Pour avoir toujours les mains propres, si vous savez vous servir de baguettes, vous pouvez les utiliser pour pratiquement tout, y compris les chips.
2. Le jus de citron et le sel évitent aux tranches de pommes de s'oxyder
Si vous voulez trancher vos pommes à l’avance, pour une recette de tarte, de pommes au four, ou encore pour emmener un petit snack au travail, pressez un peu de citron dessus, et saupoudrez de sel. Attention de ne pas en mettre trop sinon vos pommes seront immangeables. D’autres options qui changent moins le goût du fruit : faites tremper les tranches dans un bol d’eau gazeuse, ou d’eau avec un peu de miel.
3. La vapeur de la douche suffit à repasser les habits
Tous les voyageurs aguerris connaissent ce truc : si vous n’avez pas le temps ou le matériel pour repasser vos vêtements, pendez-les dans la salle de bains pendant que vous prenez une bonne douche chaude et la vapeur se chargera du reste.
4. Les feuilles de thé peuvent désodoriser un frigo
Les asiatiques utilisent ce truc pour lutter contre l’odeur du kimchi, pour nous ce serait plutôt contre les fromages forts. Gardez les feuilles de thé déjà utilisées, séchez-les et mettez-les dans votre frigo. Elles absorberont les mauvaises odeurs.
5. Le riz peut savamment remplacer la colle
Si vous avez désespérément besoin de colle, faites bouillir du riz collant, cela fera l’affaire ! Si vous aimez les bricolages, notamment les bricolages traditionnels japonais en papier, ils requièrent souvent de la colle de riz dont vous pourrez trouver la recette ici.
6. Le riz dans les condiments garde l’humidité à l’écart
Pour éviter que votre salière ou poivrière ne se bouche à cause de l’humidité qui crée des blocs à l’intérieur, déposez quelques grains de riz dedans. Ils absorberont l’humidité.
7. La sauce de soja peut soulager les petites brûlures
(C) Asian Beauty Secrets / youtube.com
Pour les asiatiques qui cuisinent beaucoup avec, ou pour les autres qui en ont dans leurs frigos, la sauce de soja peut soulager les petites brûlures qui arrivent souvent lorsque l’on cuisine (friture, cuisson, vapeur...). Elle empêche également la peau brûlée de rougir.
8. L’huile d’eucalyptus soigne tout
Remède universel en Orient, l’huile d’eucalyptus peut tout soigner: rhumes, maux d’estomac (il faut dans ce cas en frotter sur la zone douloureuse), maux de tête, de dents, douleurs musculaires, piqures d’insectes, bobos, sinusites, asthme, poux, mauvaises odeurs...
9. Les compresses de riz peuvent soulager les maux de dos et de cou
Ces compresses sont utilisées par toutes les familles orientales pour soulager les maux de dos, les cous trop tendus, les muscles fatigués ou pour se réchauffer les mains. Il suffit de remplir une vieille chaussette de riz (on peut aussi y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles), nouez ou cousez l’ouverture et dès que vous en avez besoin mettez-la au micro-ondes pendant 40 secondes, ensuite appliquez-la sur la zone qui vous fait mal.
10. Pour bricoler un "air conditionné" : ventilateur et bouteilles d’eau congelées
Pour vous soulager de l’humidité des chaudes nuits d’été (en Asie on connaît ça !) si vous n’avez pas d’air conditionné, faites congeler de petites bouteilles d’eau ou des briquettes spéciales, et attachez-les à l’arrière de votre ventilateur. L’air soufflé sera ainsi froid, jusqu’à ce que la glace fonde. Attention à la condensation qui risque de mouiller votre sol.
11. Pour savoir si un jean vous va sans l’essayer
Dans certains pays asiatiques, les magasins de vêtements n’offrent pas de cabines d’essayage. Comme on le sait, on ne peut pas se fier aux tailles notées sur les étiquettes puisque les fabricants les manipulent à leur guise, mais il y a un truc très simple : fermez le pantalon, enroulez la ceinture du jean autour de votre cou. Si vous pouvez joindre les deux bouts (c’est à dire entourer votre cou avec le haut du jean), cela signifie que le jean a la bonne taille. Il parait que la mesure de notre cou est exactement égale à la moitié de notre taille, et nos poignets font précisément la moitié de la taille de notre cou. Fascinant, non ?
12. Les journaux nettoient impeccablement les vitres
Pour faire briller vos fenêtres de tous feus, au lieu de dépenser une fortune en produits chimiques, ou en sopalin, gardez vos vieux journaux: ils nettoient très bien les fenêtres, vous les avez déjà payés donc c’est gratuit, et ils ne griffent pas le verre. De plus ils ne laissent pas de traces sur les surfaces vitrées comme l’essuie-tout ou le tissu.
13. Petites poubelles de table faites en papier recyclé
(C) Asian Beauty Secrets / youtube.com
Encore un moyen d’économiser de l’argent tout en recyclant. Gardez vos papiers usagés et suivez les instructions de cette bloggeuse asiatique pour les transformer en petites poubelles très pratiques.
Crédits photos :The Chen Dynasty / youtube.com, Asian Beauty Secrets / youtube.com
Sources : Vy Quaint / youtube.com, The Chen Dynasty / youtube.com, Asian Beauty Secrets / youtube.com, BrightSide
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !