13 idées géniales pour organiser votre potager
Avoir la chance de posséder son potager est un petit plaisir que bon nombre de français apprécient. Mais encore faut-il savoir l’entretenir et l’organiser.
Cela demande une certaine rigueur, voir quelques connaissances. Travailler la terre et en recueillir les fruits est relaxant et fort plaisant. Les fruits et légumes cultivés soi-même sont réellement meilleurs que ceux achetés en supermarchés. Vous êtes prêt à vous lancer, mais ne savez pas véritablement comment démarrer ?
Voici 13 idées pour créer un potager productif à moindre coût.
1. Les jardins en hauteur pour éviter de se faire mal au dos
Cette solution est idéale pour toutes les personnes souffrant de maux de dos ou de genoux. Ainsi, plus besoin de se plier pour cultiver : tout est à portée de main. Pour concevoir vous-même vos bacs, il vous suffit d’utiliser des planches en bois.
(C) (?) Alison Hancock / shutterstock.com (C) (C) Multi-level garden
Créez diverses hauteurs et diverses formes pour plus d’esthétisme.
(C) (?) Sergey Rybin / shutterstock.com
2. Le potager en escalier
Votre jardin est en pente ? Qui a dit que vous ne pouvez pas l’exploiter ? Au contraire ! Voyez-y une excellente aubaine !
(C) (?) Hannamariah / shutterstock.com
3. Le jardin suspendu
Là encore, le jardin suspendu est une excellente alternative pour les personnes souffrant du dos. Les fraises sont plus propices à ce type de culture, tout comme certaines fleurs.
4. Les sols en paillage
Le paillage est une excellente technique pour économiser l’eau. En effet, la paille évite les rayons du soleil de dessécher la terre et empêche aussi la prolifération des mauvaises herbes.
(C) (?) chuyuss / shutterstock.com
5. Les plantes grimpantes
Si vous aimez les courgettes, les raisins, les courges ou encore les melons et concombres, n’hésitez pas à les faire courir le long d’arceaux ou d’une tonnelle en bois. N’ayez pas peur du poids des fruits qui retomberont, la nature est bien faite : chaque plante est capable de supporter le poids de ses productions. Le kiwi se cultive également très bien sûr ce modèle.
(C) (?) ThomBal / shutterstock.com
Les vignes grimperont très bien sur un treillis !
(C) (?) Alison Hancock / shutterstock.com
Facile à créer, il ne vous faudra que des planches en bois et de la ficelle en nylon pour plus de résistance.
6. Le mur végétal fermier
Toutes les plantes aromatiques se prêtent facilement à la culture verticale, tout comme les salades. Cette technique permet de faire pousser plus d’espèces, mais aussi d’isoler thermiquement votre maison, en plus de l’aspect esthétique qu’elle confère au mur.
(C) (?) Akespyker / shutterstock.com
7. Qui dit potager, dit système d’irrigation
La corvée de l’arrosage et des moustiques est terminée. Munissez-vous de deux tuyaux flexibles, d’un tuyau vertical et d’embouts arroseurs. Montez une structure comme présentée sur l’image ci-dessous et le tour est joué.
(C) (?) Africa Studio / shutterstock.com
8. Le système d'irrigation par goutte-à-goutte avec des bouteilles plastiques
Vous aimez le jardinage et le DIY ? Voici le moyen de combiner les deux ! Munissez-vous de bouteilles en plastique de 2L et faites des trous sur les côtés, ainsi que 2 dans le fond. Plantez-les près de vos plantes et remplissez-les. L’eau contenue dans les bouteilles va lentement s’écouler jusqu’aux racines. Ce mode d’arrosage permettra d’hydrater la plante en profondeur, en évitant ainsi que les champignons prolifèrent ou que les plantes soient sujettes à la moisissure.
9. La clôture
Il est nécessaire de dissocier le potager du reste du jardin, surtout si vous avez des enfants, des animaux de compagnie ou que vous vivez près d’un champ. Cela dissuade les bêtes de venir manger vos fruits et légumes. Une jolie clôture en matériaux naturels fera l’affaire. En effet, la pierre, le bois en encore la brique feront leur plus bel effet.
(C) (?) ThomBal / shutterstock.com
10. Les fleurs pour décoration, mais pas que
Vous avez sûrement déjà remarqué qu’il y avait des plantes ou fleurs dans les potagers. Cela n’est pas anodin. En effet, certaines d’entre elles ont des propriétés fongicides, insecticides et antiparasitaires. C’est par exemple le cas du chanvre ou des œillets.
(C) (?) Jamie Hooper / shutterstock.com
11. Un petit chemin pavé
Pour accéder à divers endroits de votre potager, vous aurez peut-être besoin de réaliser des petites allées. Les pavés sont intéressants, car ils sont esthétiques et vous permettent de ne pas vous salir les pieds avec la terre. Les pas japonais peuvent également être utilisés à cette fin.
12. Vous vivez en appartement ?
Vous pouvez aussi avoir votre propre potager ! Utilisez des cagettes en bois ou en plastique pour vos plantations. De même, certains bacs de fleurs ou pots accueillent idéalement les pieds de tomates ou les aubergines. Faites appel à votre imagination : à l’impossible, nul n’est tenu !
(C) (?) HildaWeges Photography / shutterstock.com
Crédit photo : diyncrafts.com
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !