14 choses stupéfiantes capturées par Google Earth
Google Earth a un avantage considérable sur le commun des mortels : il voit les images d’en haut. Et parfois même de très haut ! Ce qui permet de voir ce que l’œil humain ne pourra jamais appréhender. Il existe des choses que les Hommes ont créées de toutes pièces et qui sont vues depuis l’espace, mais il existe aussi des choses que personne n’a réalisées et qui sont pourtant là. Ces mystères font partie intégrante de notre histoire…
Voici 14 choses totalement surprenantes, capturées par l’œil spatial de Google Earth. Vous allez découvrir que la Terre nous cache bien des secrets…
1. Lignes de Nazca au Pérou
Ces fameux géoglyphes sont connus dans le monde entier. Situés dans la zone côtière du Pérou, ils recouvrent environ 450 kilomètres carrés de surface et sont visibles uniquement depuis le ciel. Ces lignes forment la plupart du temps, des animaux.
Ces dessins restent un mystère entier pour l’Homme tant sur leur origine que sur leur but.
2. Les lèvres rouges au Soudan
Deux crêtes rocheuses forment une espèce de bouche sur un peu moins d’un kilomètre. Elle est visible dans la région de Gharb dans l’état du Darfour occidental, au Soudan. Cette « bouche » n’est visible que du ciel.
3. The Boneyard aux États-Unis
C’est dans la base aérienne Davis Monthan à Tucson, en Arizona, que les anciens avions militaires américains sont entreposés pour finir leurs vieux jours. Cette base abrite pour l’heure quelque 4 400 avions de chasse. Cet endroit ne peut être visité, mais grâce à l’aide de Google Earth, il est possible d’avoir une vue d’ensemble de ce cimetière peu commun. Et en zoomant un peu, les fans d’avions seront aux anges de pouvoir redécouvrir les anciens avions de la Seconde Guerre mondiale comme le B-52 Stratofortress ou encore le F-14 Tomcat.
4. Le Fort Bourtange aux Pays-Bas
Construit en 1593 aux Pays-Bas, ce fort ressemble à une étoile. C’est Guillaume le silencieux qui a ordonné de mettre cet édifice sur pieds. Son rôle était de garder un œil ouvert et averti sur la seule route entre l’Allemagne et Groningue aux Pays-Bas, contrôlée à ce moment-là (pendant la guerre de 80 ans), par les Espagnols.
5. Le désert breath en Égypte
Cette œuvre d’art se situe dans le désert près d'Hurghada sur la côte de la mer Rouge. Elle représente une double spirale. Elle est le résultat d’une association de 3 artistes et est née de leurs mains en 1997. Pas moins de 89 cônes de taille progressive sont insérés dans une spirale pendant que 89 autres cônes semblent enterrés.
6. Les Badlands Guardian au Canada
Cet élément géomorphologique se trouve au Canada. Vu d’en haut, il ressemble à s’y méprendre à un visage humain, portant une coiffe similaire à celle des autochtones canadiens. Elle semble regarder vers l’ouest. Certains disent même que ce « personnage » porte des écouteurs, à cause de structures artificielles supplémentaires.
7. Le Grand Prismatic Spring aux États-Unis
Cet œil géant n’est autre que la plus grande source d’eau chaude connue sur le nouveau continent.
Il doit son nom à sa couleur peu commune. Elles correspondent précisément à la dispersion de la lumière blanche à travers un prisme optique, à savoir le rouge, l’orange, le jaune, le vert et le bleu.
8. Le Meteor Crater aux États-Unis
Ce cratère a été créé il y a 50 000 ans en Arizona, lors de la période pléistocène. À cette époque, le climat à cet endroit était beaucoup plus humide et frais que celui connu aujourd’hui. C’est dans ce même lieu que les astronautes de la NASA s’entraînaient pour les futures missions d’Apollo sur la Lune.
9. Les étangs d'évaporation de potasse aux États-Unis
Autrefois, les océans couvraient la plupart des étendues terrestres connues à ce jour. Et la plupart des réserves mondiales de potassium provenaient de ces anciens océans. Lorsque les eaux se sont évaporées, les sels de potassium se sont cristallisés, en formant des grands lits de potasse. Plus tard, avec la tectonique des plaques, la croûte terrestre a enseveli les dépôts à plusieurs mètres sous terre. Ils sont devenus des minerais de potasse.
10. Shipwreck en Irak
De nombreuses épaves de navires ont été vues par l’œil de Google Earth, à Basra, en Irak. Certains flottent pendant que d’autres sont rongés par la rouille.
11. La Nouvelle-Zélande cache un « monstre marin »
Une bande sombre et plutôt longue a été vue au nord-est de la Nouvelle-Zélande. Elle ressemble à un immense serpent géant. Cette intrigante forme est trop rapide pour être une baleine et trop longue pour être un requin… Alors ? Que peut-elle bien être ?
12. Kangtega au Népal
La selle enneigée est le surnom de ce principal sommet de l’Himalaya. Kangtega culmine à 6 782 mètres d’altitude. Mais Google Earth ne peut le voir convenablement. En effet, toutes les images de ce sommet sont cachées par un « trou noir » que personne ne peut expliquer…
13. Le lac de sang en Irak
Situé à l’extérieur de Sadr City en Irak, ce lac rouge sang fait couler beaucoup d’encre. En effet, remarqué depuis 2007, beaucoup spéculent quant à sa couleur peu commune.
14. Un nuage étrange en Italie
C’est au-dessus d’une route qu’un drôle de nuage a été observé puis photographié. Beaucoup parlent de photomontage pendant que d’autres pensent à un vaisseau extraterrestre. Qui détient la vérité ? Nul ne le saura jamais.
Crédit photo : google
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !