1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. 14 films qui font réfléchir et stimulent nos neurones

14 films qui font réfléchir et stimulent nos neurones

Les meilleurs films sont ceux qui perdurent dans notre quotidien bien après la fin de la séance. Certains confirment nos convictions, d’autres les malmènent, ou bien le scénario ouvre des portes qu’il faut du temps à refermer. La majorité des films qui suivent explorent des thèmes de société intéressants, sans pour autant nous donner de réponses. Quelquefois, l’intrigue laisse un peu à désirer, nous obligeant à colmater les brèches, mais souvent le réalisateur nous pousse à repenser le film pour lui donner notre propre sens.

Illustration : "14 films qui font réfléchir et stimulent nos neurones"

Voici 14 films qui vous feront merveilleusement cogiter...

1. The Giver

Illustration de l'article : 14 films qui font réfléchir et stimulent nos neurones

© weinsteinco

The Giver est un film sur la mémoire. Dans une société futuriste qui se veut égalitaire, où l’on a aboli souvenirs et sentiments afin d’éviter les guerres ou les souffrances, un jeune homme nommé Jonas est désigné comme le futur détenteur officiel de la mémoire de la communauté. Un mentor (Le Passeur) lui confie petit à petit des souvenirs pour qu’il puisse conseiller ses dirigeants et éviter les erreurs du passé. Alors qu’il découvre les émotions du monde réel, Jonas commence à penser que toute la communauté devrait elle-aussi connaître les joies et les peines de la vie réelle, et il décide de s’échapper pour libérer ses concitoyens. La fin énigmatique du film nous oblige à nous poser la question de savoir si la vérité doit vaincre au risque de créer des conflits. Si on est plus heureux sans (mauvais) souvenirs...D’autres thèmes secondaires sont également proposés : l’euthanasie et l’égalité hommes/femmes. Un film qui donne donc à penser...

2. Leaving Las Vegas

Illustration de l'article : 14 films qui font réfléchir et stimulent nos neurones

© princelumierepictures

Nicolas Cage joue un homme qui a tout perdu : femme, enfants, maison, amis, emploi...Il sombre dans l’alcoolisme et décide d’en finir avec cette existence minable. Il quitte tout et part s’enfoncer dans les bas-fonds de Las Vegas pour boire jusqu’à la mort. Il y rencontre une prostituée aussi misérable que lui, qui va l’accompagner dans ses derniers instants. Le film traite de l’existence, et de l’amour de ces personnages : leurs chemins se croisent alors qu’il a renoncé à la vie et qu’elle a décidé d’accepter la sienne. On ne voit pas Nicolas Cage essayer de changer sa vie ou lutter contre l’adversité ; est-ce que c’est inutile ? Et Elisabeth Shue, qui est amoureuse de lui, n’essaye pas de le convaincre de renoncer à se tuer. Est-ce que c’est une preuve d’amour, une absence d’intérêt ou un manque d’espoir dans l’existence ?

3. Coherence

Illustration de l'article : 14 films qui font réfléchir et stimulent nos neurones

© bellanovafilms

Quelques amis se réunissent pour un dîner lorsqu’une comète vient perturber leurs discussions. Plus qu’une simple interruption, cet événement va fractionner la réalité en plusieurs couches que les protagonistes vont visiter, risquant de ce fait de se dédoubler, ou d’entrer en contact avec une autre version d’eux-mêmes. C’est la confrontation entre ces diverses réalités qui devient intéressante, ainsi que la relation de cause à effet entre ces mondes parallèles.

4. Final Cut

Illustration de l'article : 14 films qui font réfléchir et stimulent nos neurones

© lionsgate

C’est une histoire sur la manipulation des souvenirs, et donc de la réalité. Dans ce film futuriste, il existe une puce qui peut être implantée dans le cerveau humain pour tout enregistrer de la vie d’un individu. A la mort de celui-ci, un monteur se charge de créer un film retraçant sa vie pour que chacun puisse laisser une trace. Robin Williams joue un monteur qui en travaillant sur le film d’un client douteux va tomber sur une scène de sa propre enfance et décider d’enquêter pour en savoir plus. Le film traite de la manipulation des images, et de ce que l’on doit garder comme souvenirs. On se demande ensuite si la présence d’une telle puce changerait le comportement des humains...

5. Attraction Fatale

Illustration de l'article : 14 films qui font réfléchir et stimulent nos neurones

© cinando

Le film commence comme un simple triangle amoureux entre Carmen, son futur mari, un Brésilien qu’elle embrasse par hasard et qui va tout remettre en question. Mais les personnages vont bientôt se révéler sous un jour inattendu, ouvrant la porte à de nombreuses questions.

6. Dérapages incontrôlés

Illustration de l'article : 14 films qui font réfléchir et stimulent nos neurones

© paramount

Les personnages principaux ne se connaissent pas, mais lors d’un accident de voiture, Gavin qui est avocat, va mettre Doyle dans l’embarras alors que celui-ci se rendait au tribunal pour essayer d’obtenir la garde de ses enfants. Des papiers importants oubliés par l’avocat vont alors les remettre en contact, mais c’est maintenant Samuel Jackson qui a le pouvoir de ruiner la vie d’Affleck et il ne va pas s’en priver. Le film montre jusqu’où ces deux personnages sont prêts à aller pour obtenir ce qu’ils veulent et se venger. Quand la rage qui les aveuglait tombe, ils réévaluent leurs vies et leurs actes. On peut se demander jusqu’où nous irions nous-mêmes pour sauver nos familles.

7. The Limits of Control

Illustration de l'article : 14 films qui font réfléchir et stimulent nos neurones

© focusfeatures

Un tueur à gages traverse l’Espagne de mission en mission. Le personnage est mystérieux et son but final incompréhensible. Le film est composé de scènes si absurdes que l’on se demande s’il s’agit d’un chef d’œuvre ou d’un navet, et la fin de procure pas de réponse satisfaisante.

8. These Final Hours

Illustration de l'article : 14 films qui font réfléchir et stimulent nos neurones

© xyzfilms

La fin du monde a été annoncée prochainement, alors pendant que certains saccagent la ville, James se met en route vers une fête phénoménale. Il est alors contraint de sauver une petite fille qu’il prend sous son aile, mais il doit de ce fait changer de direction. Le personnage prend conscience des responsabilités engendrées par l’arrivée d’un enfant dans sa vie, et l’on se demande comment on passerait nos dernières heures sur terre si l’on était prévenu de l’imminence de l’apocalypse...

9. Prémonitions

Illustration de l'article : 14 films qui font réfléchir et stimulent nos neurones

© mgm

Que feriez-vous si vous aviez la prémonition que votre conjoint allait mourir prochainement ? C’est ce qui tracasse Sandra Bullock tout au long de ce film, car nuit après nuit elle rêve de l’accident de voiture qui est censé tuer son mari, avec de plus en plus de détails réalistes, mais chaque matin elle se réveille à côté de lui. Le spectateur suit l’héroïne alors qu’elle hésite entre folie, cauchemar, réalité ou rêve prémonitoire.

10. Agent de stars

Illustration de l'article : 14 films qui font réfléchir et stimulent nos neurones

© greentreesfilms

Agent de stars à Hollywood, Jack Giamoro a tout réussi, mais il ressent un vide dans sa vie. Il décide alors de s’inscrire à un cours d’écriture pour lequel il commence un journal intime. Pendant ce temps, sa femme se sentant négligée, le trompe avec son plus gros client. Quand il apprend qu’il est en train de perdre son épouse et que son journal intime, rempli des secrets des stars qu’il côtoie, a été volé, il se lance dans une aventure impensable pour éviter de tout perdre. L’histoire est plutôt simple, mais le scénario se disperse et certains des personnages agissent de façon souvent inexpliquée.

11. La famille Jones

Illustration de l'article : 14 films qui font réfléchir et stimulent nos neurones

© premierecapital

On connait tous un Jones : habitant dans le bon quartier, conduisant le plus récent modèle de la meilleure voiture, ayant toujours le gadget à la mode, portant des habits dernier cri, et jouant avec les clubs de golf les plus performants. A première vue, cette famille est parfaite, tout le monde veut l’imiter mais le problème est que c’est impossible car il s’agit d’un jeu truqué d’avance. Même s’il peine à trouver son style, ce film pose des questions intéressantes sur notre conditionnement à suivre des modes créées de toutes pièces par l’industrie qui les vend, sur le sentiment de vide qui hante les plus accros, et sur les conséquences que cela peut avoir sur le tissu social.

12. Révélations

Illustration de l'article : 14 films qui font réfléchir et stimulent nos neurones

© digitalimage4k

Au centre de ce thriller se trouvent les révélations authentiques d’un ancien dirigeant de l’industrie du tabac ayant révolutionné le monde de la cigarette. Le film donne largement à réfléchir sur le pouvoir des multinationales, leurs responsabilités, l’objectivité de médias censés nous protéger alors qu’ils sont en fait financés par les budgets publicitaires de ces mêmes compagnies, et enfin les dangers auxquels sont confrontés les lanceurs d’alertes dans une société de monopoles. Le scénario pose lui-aussi quelques questions car certains événements ne sont pas vraiment expliqués, et la réalité est manipulée pour servir la fiction, quelquefois gratuitement.

13. Les chemins de la dignité

Illustration de l'article : 14 films qui font réfléchir et stimulent nos neurones

© foxmovies

Carl Brashear est le premier noir à atteindre les fonctions de scaphandrier dans la marine américaine, malgré les nombreuses oppositions auxquelles il a dû faire face. Le film raconte son combat pour obtenir son poste, et ensuite retourner sous l’eau alors qu’il a été handicapé lors d’une mission. On se demande dans quelle mesure une institution si traditionnelle et gigantesque que la Navy peut faire preuve de tolérance ou de compassion, au-delà bien sûr des questions sur le total anéantissement du racisme institutionnel. Par ailleurs le scénario ne nous explique jamais pourquoi le chef de Brashear s’acharne autant contre lui, ce qui donnerait pourtant un sens à l’histoire.

14. Blue Jasmine

Illustration de l'article : 14 films qui font réfléchir et stimulent nos neurones

© cinando

Woody Allen revient avec l’histoire d’une riche potiche new-yorkaise qui ayant tout perdu se réfugie chez sa sœur à San Francisco pour essayer de s’en sortir. C’est un clash de cultures entre la modeste Ginger et la furie élitiste Jasmine, ainsi que leurs communautés respectives. Grâce à un épisode psychotique que l’héroïne a vécu avant de venir sur la Côte Ouest, et aux flashbacks qui expliquent petit à petit les raisons de son déménagement, Wood Allen ajoute une dimension mystérieuse au film, qui se résout à la fin avec un élément de surprise, nous obligeant ensuite à revisiter le film sous un autre jour. Sans parler des délires quelquefois irréalistes qui font le quotidien de Jasmine. Le film étant basé sur les fabrications de chacun, il n’est pas étonnant qu’il y ait de nombreuses questions sans réponse, mais pourquoi le diplomate rusé et calculateur gobe-t-il les histoires de Jasmine ? Pourquoi Ginger laisse-t-elle sa snob de sœur envahir sa petite vie ? Pourquoi l’héroïne snob et huppée ne rencontre-t-elle que des gens comme elle dans la ville pourtant la plus libérale, diverse ou bohème des Etats-Unis ?