14 substances incroyables qui devraient révolutionner le monde
Amateurs de sciences et technologies de pointe, cet article vous donnera envie d’en apprendre plus sur ces 14 matériaux incroyables qui risquent de révolutionner l’industrie de demain. Leurs propriétés semblent magiques tant elles défient les lois de la physique.
Saviez-vous qu’un gaz pouvait faire flotter des objets ? Que la caresse d’une plume pouvait faire exploser certaines poudres ? Ou qu’il existe un bois « intelligent » ? La science-fiction d’hier est déjà une réalité...
1. Les matières hydrophobes
Les substances hydrophobes sont celles qui ne se laissent pas mouiller par l’eau. Par extension, elles sont aussi hermétiques aux autres liquides, ainsi qu’à la terre. Autrefois impossibles à imaginer, ces matières, créées à partir de nanoparticules de dioxyde silicone et titane, sont à présent utilisées dans la vie de tous les jours pour les bateaux qui prennent l’eau, les chaussures, les nappes en plastique, les vêtements imperméables, les gouttières, et même le nettoyage des océans.
2. Le gaz qui fait flotter les objets
L’hexafluorure de soufre (SF6) est un gaz magique puisqu’il permet de faire flotter les petits objets (qui semblent en apesanteur) et il ne s’échappe pas même si vous laissez son récipient ouvert. Plus drôle encore, si vous aimiez jouer avec l’hélium, vous allez adorer le SF6 puisqu’il peut vous donner une voix grave, comme celle de Darth Vader. Plus sérieusement, ce gaz est utilisé dans l’industrie, le domaine médical et en électricité, mais c’est un gaz à effet de serre qui pose aussi des problèmes en cas d’exposition concentrée et prolongée. Son utilisation est donc très limitée.
3. Le métal qui fond dans la main
Tout le monde a vu des métaux fondre à haute température, mais le gallium est encore plus intéressant car il peut se liquéfier à température ambiante, et plongé dans l’eau chaude il se dissout. Pourtant il est capable de désagréger l’aluminium, il est donc fortement utilisé dans le secteur de haute technologie.
4. La poudre ultra-explosive
Le triiodure d’azote est le composé chimique le plus instable : il suffit de le toucher avec une plume pour le faire exploser en un gros nuage coloré. Chimistes amateurs : attention ! C’est épatant mais dangereux. Il est difficile à transporter donc il n’a pas trouvé d’utilisation en industrie. Pour l’instant il sert surtout à créer des explosions qui feront sensation sur internet, mais pas à grand-chose d’utile.
5. Le métal qui reprend son ancienne forme
Le nitinol (nickel-titane) est fascinant car même si vous le déformez, il se « souviendra » de son ancienne forme, qu’il reprendra si vous le chauffez. Cela s’appelle un alliage à mémoire de forme.
6. Le bois programmable
On n’arrête pas le progrès ! Les scientifiques de MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont mis au point un matériau qu’ils peuvent « programmer » pour qu’il adopte une certaine forme quand on le trempe dans l’eau. Il ne s’agit pas d’un alliage sophistiqué, mais de simple bois contre-plaqué. Et ça marche, grâce à une imprimante en 4D.
7. La glace chaude
L’acétate de sodium ressemble très fort à la glace que l’on obtient en congelant de l’eau, cependant cette substance se révèle chaude au toucher. C’est ce qui est utilisé dans les chaufferettes que les chasseurs du Grand Nord et les phlébologues utilisent pour réchauffer les uns leurs mains et bottes, les autres les veines d’un patient lors d’une prise de sang.
8. L’hydrogel
L’hydrogel est un polymère qui peut contenir 200 fois son poids en eau, et ensuite libérer lentement celle-ci. Il est donc très pratique en horticulture, puisqu’il peut libérer lentement une grande quantité d’eau (plus besoin d’arroser les plantes régulièrement). Il est aussi utilisé en médecine.
9. Des matériaux qui s’auto-réparent
Tout droit venus de la science-fiction, ces matériaux sont incroyables. Lorsqu’ils sont endommagés, ils libèrent des microcapsules de bactéries qui remplissent aussitôt les fissures occasionnées (un peu comme le processus de cicatrisation de la peau). Ces matériaux sont déjà utilisés pour les étuis des smartphones, la construction, et la médecine. Pourquoi pas dans le futur pour construire nos routes ?
10. Le matériau ultra-performant beaucoup plus léger que l’air
L’aérogel possède des qualités extrêmement intéressantes pour de nombreux domaines. Il est transparent, dur, résiste aux flammes, et garde très bien la chaleur. Pour autant, il est 7 fois plus léger que l’air et 500 fois moins dense que l’eau. Point négatif : il est encore très cher, puisqu’un petit morceau de 5 cm coûterait 100 euros, ce qui explique que seule la NASA l’utilise vraiment. Il pourrait être très précieux dans l’isolation des maisons.
11. Le métal le plus actif de la Terre
Le césium est un métal très actif, puisqu’il fond dès le contact avec la chaleur humaine. A l’état normal ce matériau doré forme de beaux cristaux qui font oublier la toxicité de cette substance atomique. Il est actuellement surtout utilisé en horlogerie, car il peut offrir une précision d’une seconde par million d’années. Il peut aussi indiquer les retombées d’un essai ou d’un accident nucléaire.
12. La pâte malléable magnétique
© Joey Shanks/YouTube © PBS Digital Studios
Que ce soit sous forme de mastic pour la construction, ou de pâte à modeler pour les enfants, ce matériau nouveau a la particularité de réagir au contact d’un aimant. Pour observer ce phénomène en détails, cliquez ici.
13. Le graphène
Ce matériau pourrait révolutionner l’électronique de demain. Le graphène consiste en une fine couche de carbone pur qui est un bien meilleur conducteur que le cuivre, son prédécesseur. Il est en outre 200 fois plus solide que l’acier mais 6 fois plus léger, donc extrêmement pratique. Un matériau du futur sans aucun doute.
14. Le plutonium
Le plutonium est un métal extrêmement radioactif produit pour la première fois en Californie. Il peut être utilisé pour fabriquer des armes ou des réacteurs nucléaires. Mais attention, c’est une des substances les plus dangereuses au monde : même sans contact physique elle peut s’avérer fatale.
Sources : Six "Miracle" Materials That Will Change Their Industries, Top Ten Amazing Materials
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !