15 acteurs qui se sont rendus méconnaissables pour les besoins d’un rôle
Beaucoup d’acteurs n’hésitent plus s’enlaidir, se vieillir ou arborer une tout autre apparence pour les besoins d’un rôle. Parfois, cela n’est que du maquillage, parfois, il faut prendre ou perdre du poids, parfois encore, il faut supporter une espèce de déguisement, etc. Tout cela fait partie des sacrifices que doivent faire certains acteurs pour que vous puissiez adorer les films dans lesquels ils jouent.

Tel Jim Carey dans Le Grinch, voici 15 stars qui se sont littéralement métamorphosées pour les besoins d’un rôle bien précis Les aviez-vous reconnus ? Dites-nous ceux qui vous impressionnent le plus en commentaire ou n'hésitez pas à compléter cette liste !
1. Tilda Swinton dans The Grand Budapest Hotel, en 2014
© Nicolas Liponne/NurPhoto/Sipa US/East News © Fox Searchlight
Pour jouer madame D., Tilda Swinton a dû passer 5 heures entre les mains des maquilleurs (et 5 autres heures pour le démaquillage !), et ce, à chaque fois qu’elle montait sur le plateau de tournage !
2. Jared Leto dans Dallas Buyers Club, en 2013
© AFP/EAST NEWS © Focus Features
Pas facile de jouer un sidaïque… La maquilleuse a dû réaliser un regard maladif et faire ressortir les os du visage, en plus de créer des lésions et diverses éruptions.
3. John Travolta dans Hairspray, en 2007
© Paul Marks/Broadimage/EAST NEWS © New Line Cinema
Il a fallu plus d’un an de réflexion à John Travolta pour accepter le rôle d’Edna Trunbald. Chaque jour, il devait porter un costume qui pesait près de 13 kg. Et que dire du maquillage !
4. Danny DeVito dans Batman Returns, en 1992
© BP/ADM/Capital Pictures/EAST NEWS © Warner Bros.
L’équipe de tournage a réalisé un petit chef-d’œuvre avec le personnage du Pingouin, joué par Danny DeVito. Personne n’a été autorisé à dévoiler ou décrire le personnage, même pas aux membres de leur famille, cela afin de garder la surprise totale lors de son apparition à l’écran.
5. Jacob Tremblay dans Wonder, en 2017
© Willy Sanjuan/Invision/AP/Fotolink © Lionsgate
Jacob a avoué qu’il fallait quotidiennement 2 heures de maquillage et quelques prothèses pour endosser le personnage d’Auggie Pullman… Il s’est fait des amis atteints de problèmes faciaux pour mieux comprendre son rôle et l’interpréter convenablement.
6. Gary Oldman dans The Darkest Hour, en 2017
© MEGA/EAST NEWS © Focus Features
C’est avec l’aide de Kazuhiro Tsuji, un ex-maquilleur cinématographique à la retraite, que Gary Oldman a réussi à ressembler Winston Churchill. L’acteur l’a supplié de revenir travailler avec lui sur ce film. Il faut dire que Tsuji est celui qui a créé entre autres Hellboy, Les singes de la Planète des Singes, le Grinch, etc.
7. Charlize Theron dans Monster, en 2003
© AP/EAST NEWS © Newmarket Films
L’actrice a donné de sa personne pour endosser ce rôle. En effet, elle a arrêté tout exercice physique et a mangé de la junk food pour prendre du poids. Ajoutez à cela un maquillage qui l’enlaidit, des prothèses ainsi que des fausses dents et la voilà totalement méconnaissable !
8. Robert de Niro dans Frankenstein, en 1994
© EVERETT COLLECTION/EAST NEWS © TriStar
Au cas où vous ne le sauriez pas, oui, Robert De Niro a bel et bien interprété Frankenstein. Certes le travail est avant tout une performance des maquilleurs, mais le jeu d’acteur a donné vie à ce personnage. Le film a même été nominé aux Oscars dans la catégorie du meilleur maquillage.
9. John Leguizamo dans Spawn, en 1997
L’acteur a passé tellement de temps entre les mains des maquilleurs qu’il s’est juré de ne plus jamais accepter de rôles qui impliqueraient autant de changements. Cela dit, il a vite oublié puisqu’il a accepté de jouer dans la série Les Mille et une Nuits !
10. Brad Pitt dans L'étrange histoire de Benjamin Button, en 2008
© Visual Press Agency/EAST NEWS © Paramount
Le film dépendait vraiment du maquillage. Et Greg Cannom, le créateur du maquillage de Brad Pitt a été obligé de faire des tests de maquillages bien avant le tournage, afin de s’assurer que le personnage serait crédible.
11. Ralph Fiennes dans Harry Potter
© AFP/EAST NEWS © Warner Bros.
C’est le maquilleur oscarisé Mark Coulier qui a donné vie à Lord Voldemort. Il fallait être précis et très créatif, car la majorité des acteurs étant des mineurs, leur temps de travail était compté sur le plateau. Le maquillage de Voldemort devait alors être réalisé rapidement, mais non moins précisément !
12. Dustin Hoffman dans Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet, en 1991
© ASSOCIATED PRESS/FOTOLINK © TriStar
Le succès du film est encore palpable aujourd’hui avec les accessoires toujours très prisés à la vente sur le net. Le capitaine Crochet reste parmi les déguisements les plus populaires pour Halloween ou les divers carnavals !
13. Meryl Streep dans Angels in America, en 2003
© KILPIN / MEGA/EAST NEWS © HBO
Qui l’aurait reconnu sans l’avoir su ?! Dans ce film, elle a joué 4 personnages : Hannah Pitt, Ethel Rosenberg, un rabbin et un ange ! Et pourtant, on dirait vraiment 4 personnes à part entière ! Le travail des maquilleurs est vraiment incroyable !
14. Helena Bonham Carter dans La Planète des singes, en 2001
© BIGPICTURESPHOTO.COM/EAST NEWS © 20th Century Fox
Là encore, auriez-vous pu imaginer qu’Helena Bonham Carter ait interprété un singe du film La Planète des Singes de Tim Burton en 2001 ? Impressionnant maquillage n’est-ce pas !?
15. Richard Brake dans Game of Thrones, en 2014
Les maquilleurs font un travail remarquable, il faut l’avouer ! Sans eux, la plupart des films seraient bien fades ! La transformation de Richard Brake pour la série à succès Game of Thrones en est l’exemple.

Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !