15 animaux magnifiques qui vont vous faire fondre
Peut-être avez-vous grandi avec un animal de compagnie ? Peut-être en avez-vous encore un ? Depuis la domestication, l’Homme a toujours vécu avec des animaux et en découvre encore des espèces régulièrement. Il arrive même que des animaux sauvages deviennent de réels compagnons domestiques après un sauvetage.
Nous avons dressé une liste de 15 animaux absolument adorables et parfois peu communs, que vous rêveriez probablement d’adopter ! Mais notez que la plupart sont tout de même beaucoup mieux dans leur habitat naturel ! Quel est votre préféré ? Dites-nous tout en commentaires !
1. Le glaucus atlanticus
Ce petit mollusque n’a pas son semblable sur cette Terre. Il est surnommé l’angle bleu, le dragon bleu ou encore l’hirondelle des mers à cause de ses couleurs et sa forme peu communes. Les adultes peuvent mesurer jusqu’à 6 cm. Les glaucus vivent sur la surface des eaux tempérées ou tropicales. Attention, il peut provoquer de l’urticaire chez l’Homme !
2. Le dragon nain
Récemment découvert en Amérique du Sud, ce petit lézard est doté d’une peau épineuse et possède une tête étrangement semblable aux dragons mythologiques. Vivant dans les forêts, il est essentiellement actif la journée. Avouez qu’il est absolument adorable !
3. Les squilles
Appelées aussi crevettes mantes, les squilles sont des crustacés hypnotisants grâce à leurs couleurs incroyables. Sur l’image vous pouvez voir une espèce aux couleurs « manteau de paon », mais il en existe aussi des rouges, vertes ou bleues flashy ! Elles possèdent des pattes dites ravisseuses, semblables à celles de la mante religieuse (d’où son surnom).
4. L’araignée tortue orange
Voici une espèce d’araignées totalement méconnue ! Petites, oranges et rondes, elles portent une espèce de « carapace » semblable aux tortues (c'est de là que vient son nom). L'encyosaccus sexmacculatus de son nom scientifique, vit en Amérique du Sud, principalement dans le bassin supérieur de l'Amazone en Équateur, au Pérou et au Brésil.
5. Le panda roux
© Marshmallowbunnywabbit/Wikipedia
Le panda roux est plus petit qu’un panda classique et ressemble à s’y méprendre à un raton laveur. Ce sont des animaux très affectueux et plutôt farceurs. Aujourd’hui en voie de disparition, on en retrouve quelques-uns dans les zoos ou dans des parcs protégés.
6. Le scaridae
Également appelé Poisson-perroquet, il arbore des couleurs magnifiques tirant vers diverses teintes de bleu, rose ou violet. Ces poissons peuvent atteindre 1,3 mètres à l’âge adulte, suivant les espèces. Ils possèdent également un bec ressemblant à celui de l’oiseau, qui leur permet de gratter les rochers pour se nourrir.
7. Le Tahr
Cette chèvre des montagnes se divise en 3 familles. Mais elles ont en commun leur magnifique pelage soyeux. Elles ressemblent à des lions des montagnes !
8. Le Ili pika
Cette espèce de petit lapin des montagnes aux oreilles courtes, est un animal en voie de disparition, car menacée… Ils vivent en altitude (2 800 à 4 100 m) et principalement en Chine. Très timides, ils ne se laissent que très peu observer. Ils sont tout petits et rapides, raison pour laquelle les photos de cet animal sont très rares.
9. Le mouton paresseux
Voici un animal fort sympathique et plutôt « cool » ! Le mouton paresseux fascine par sa force tranquille. Il apparaît dans de nombreux dessins animés ou BD et certains les adoptent même comme animal de compagnie ! Inoffensifs et assez dociles, ils sont quand même plus heureux dans la nature.
10. Le quokka
Ce « mini kangourou » est un animal nocturne, sociable, curieux et intelligent. Il arbore naturellement un petit sourire, ce qui lui a valu le titre d’animal le plus souriant au monde. Il vit en Australie et en avoir un chez soi est une bien mauvaise idée : il touche à tout et met beaucoup de bazar !
11. Un bébé serpent
Les adeptes d’animaux à sang froid ne diront pas le contraire : les bébés serpents sont absolument adorables ! Mais bien évidemment, ceux-ci grandissent et deviennent inévitablement dangereux…
12. Le hérisson
Ces petites bêtes à piquants ont des têtes terriblement mignonnes ! Ils sont indispensables dans nos parcs, forêts et jardins, car ils nous débarrassent des serpents et divers insectes. Beaucoup de vidéos circulent sur le net avec des hérissons dans des bains ou mangeant des fruits. Ce n’est pas du tout leur mode de vie : ils sont carnivores et préfèrent leur liberté. Attention sur les routes, ils ont tendance à traverser à tous moments avec leurs bébés…
13. La moufette
Lorsque l’on dit moufette, l’on pense souvent à une odeur très forte et à un animal fouillant intempestivement dans les déchets… Mais il n’empêche que ces petites bêtes sont très jolies et leur regard ferait fondre n’importe qui !
14. Le tapir
Entre le cheval et le rhinocéros, ce petit animal est fascinant. Il se trouve en Asie et en Amérique Centrale ou Amérique du Sud. Assez massif, sa peau épaisse vaut à cet animal d’être chassé pour son cuir. Sa petite trompe lui permet d’attraper sa nourriture. Attention, il vit quand même une trentaine d’années !
15. Le cochon nain
Alors, autant faire tomber le mythe immédiatement : il n’existe aucun cochon qui ne reste aussi petit toute sa vie ! Les jolies vidéos de petits cochons habillés ou hyperactifs que vous voyez sur le net ne présentent que des bébés cochons ! En grandissant, ils pèsent entre 22 et 70 kg !
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !