15 astuces qui vous aideront à perdre du poids pratiquement sans effort
Saison estivale oblige, les régimes vont bon train, mais ils ne sont pas réellement efficaces.
Perdre du poids nécessite parfois beaucoup de travail pour les personnes ne pratiquant pas d’activité physique régulière ou encore pour les personnes ne faisant pas du tout attention à leur alimentation.
Néanmoins, il suffit parfois de trois fois rien pour réellement voir des résultats probants sur la silhouette.
Voici 15 astuces imparables pour vous aider à perdre du poids presque sans effort.
1. Réapprenez à respirer
La respiration profonde diminue votre niveau de cortisol, une hormone qui régule la prise de poids et le stress. De plus, en augmentant la quantité d'oxygène que vous respirez, vous accélérez votre métabolisme. Si vous expirez plus vite que la normale, vous éliminez plus de dioxyde de carbone, ce qui amène les cellules à utiliser plus d'énergie.
Pensez à respirer par le ventre, comme les bébés : gonflez le ventre sur chaque inspiration et contractez vos abdominaux sur chaque expiration. Grâce à cette respiration profonde, vous renforcerez votre sangle abdominale
2. Mangez plus de légumes pour le petit-déjeuner
Le petit-déjeuner doit couvrir 25 % de vos besoins énergétiques quotidiens. C'est le repas le plus important de la journée qui garantit une bonne performance intellectuelle et physique. L'écrivain Judy Koutsky a essayé de commencer sa journée avec des légumes pendant un mois, et les résultats étaient incroyables. Les médecins disent que, parmi d'autres avantages, cela l'aidait à se sentir repue, à réduire son apport calorique dans les autres repas quotidiens et à améliorer son transit intestinal.
3. Pensez à vous asseoir en gardant le dos droit
Se tenir droit, que vous travailliez, mangez ou regardiez un film, est un excellent moyen de perdre du poids rapidement et efficacement. Cette habitude simple réduit le niveau de cortisol dans votre corps et nécessite plus d'énergie que vous ne pouvez l’imaginer. En effet, cette posture permet au corps de brûler plus de calories pour maintenir tout le tronc de façon rectiligne.
4. Mangez des plats épicés
Les aliments épicés contiennent de la capsaïcine, un composant qui accélère le processus de combustion des graisses dans votre corps. En outre, il réduit la graisse corporelle, car elle stimule naturellement la destruction des cellules adipeuses. Il faut aussi savoir que la consommation d'aliments épicés augmente votre métabolisme de 20 % pendant au moins 30 minutes. Au cours de cette période, votre corps va brûler les graisses sans que vous n’ayez rien à faire.
5. Enlever l'excès de graisse de vos aliments à l’aide d’un papier absorbant
Si vous êtes vraiment trop accroc des aliments frits ou graisseux, réduisez au moins le nombre de calories qu'ils contiennent avec une serviette en papier. En effet, n’hésitez pas à absorber l'excès de graisse et de sel. Cela restera toujours gras mais un peu moins que si vous y laissez toute l’huile imprégnée.
6. Mangez devant un miroir
Certes, cette méthode est plutôt farfelue, mais c'est un fait prouvé. En vous voyant ingérer de la nourriture, vous en mangerez moins. La prochaine fois que vous déjeunez, mettez un miroir devant vous afin que vous ayez conscience de chaque aliment que vous ingurgiterez. Cela vous aidera à éviter de trop manger.
7. Prenez les escaliers
Fuyez l'ascenseur et préférez les escaliers. Même si cela vous prendra plus de temps et que vous arriverez essoufflé(e), vous constaterez une nette amélioration en l’espace de quelques jours. Selon l'Université du Nouveau-Mexique, monter deux étages par jour peut vous aider à perdre plus de 2,5 kg par an. Et si vous grimpez six étages, c’est plus de 7 kg.
8. S’entraîner au poids de corps avant d’utiliser les poids supplémentaires
S’entraîner à soulever son propre poids est une excellente activité physique pour « sécher ». C’est d’ailleurs ce qui vous permettra de mieux brûler vos graisses superflues et de faire place au muscle. Les entraînements de cross-training de type tabata, HITT ou même Crossfit par exemple vous permettront (s’ils sont réalisés correctement), de brûler des calories jusqu’à 48 heures après ! L’avantage, c’est qu’en plus, vous ne risquez pas de vous blesser.
9. Buvez deux verres d'eau avant chaque repas
Boire deux grands verres d'eau avant chaque repas permet de remplir l’estomac et donc d’avoir moins faim. Cette simple habitude vous permettra de limiter vos quantités, voire parfois même de sauter le dessert. Il aide également à couper les fringales intempestives et accélère votre métabolisme, ce qui, par conséquent, permettra à votre corps de brûler plus de calories.
10. Marchez
Si vous n’êtes pas très sportif(ve), optez pour la marche ! C’est un exercice parfait pour la perte de poids. Vous pouvez brûler jusqu'à 255 calories par heure si vous avez un rythme de croisière plutôt lent et jusqu'à 391 calories par heure avec une marche plus rapide. De ce fait, dans la mesure du possible, évitez les transports en commun ou la voiture pour aller chercher la baguette de pain !
11. Étirez-vous !
La souplesse sera votre meilleure alliée pour effectuer presque toutes les activités physiques. De plus, plus vous êtes souple et moins vous serez la proie de blessures pendant vos entraînements. Le yoga est une excellente option, et vous pouvez le pratiquer avant tout autre exercice physique. Non seulement il est bénéfique pour votre santé, mais il brûle également une bonne quantité de calories.
12. Utilisez une assiette plus petite
Une petite assiette pleine de nourriture est une astuce infaillible pour tromper votre cerveau (et votre estomac). Il pensera qu'il y a plein de nourriture et recevra le signal de satiété beaucoup plus tôt, même si votre assiette est pleine de légumes. Usez et abusez de cette habitude et ce, quel que soit le type de nourriture. Bien sûr, évitez de vous resservir deux fois !
13. Mangez plus lentement
En mâchant plus lentement, votre cerveau recevra un signal de satiété plus rapidement. Cela fatiguera également vos zygomatiques. Ainsi, vous éviterez plus facilement les excès et donc, réduirez votre apport calorique.
14. Essayez de rester plus souvent debout
Vous attendez régulièrement le bus, le métro ou le train ? Vous avez tendance à vous asseoir dans les salles d’attente ? Arrêtez tout : restez debout ! Cela vous permettra de brûler 50 calories / heure de plus que si vous êtes assis.
15. Prenez un bain chaud
Des chercheurs des universités de Loughborough et Leicester ont constaté que le fait de prendre un bain chaud brûle la même quantité de calories qu’une marche de 30 minutes à pied. C’est aussi une technique utilisée par les sportifs de haut niveau devant se soumettre à une catégorie de poids pour leur discipline (souvent dans les sports de combat). Alors qu'est-ce que vous attendez ? Allez-y, et prélassez-vous dans un bon bain chaud.
Crédit photo : depositphotos
Source : msn et BrightSide
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !