15 phénomènes naturels qui prouvent la force de la planète Terre
Vous pensiez tout connaître de notre planète bleue ?

Pourtant, elle regorge encore de mystères et de phénomènes naturels incroyables et inexpliqués !
Voici 15 phénomènes naturels surprenants qui ont été observés dans le monde et qui vous prouveront que notre planète n’a pas fini de vous étonner.
1. Le Feu de Saint-Elme
(C) liveinternet (C) petapixel (C) photographyheat
Le Feu de Saint-Elme est un phénomène naturel qui se produit généralement pendant les tempêtes, et qui se manifeste sous la forme de petits spectres fantomatiques aux extrémités des mats des navires et des avions. Au moyen-âge, les européens étaient convaincus que ces lumières dansantes étaient un cadeau de Saint-Elme, saint patron des marins, qui leur apportait sa protection pendant les tempêtes déchaînées. Cependant, l’explication rationnelle permet de mieux comprendre le phénomène.
Sources: wikipedia, science, scientificamerican
2. Le mont Erebus : un volcan d’Antarctique
(C) rd (C) geology (C) cubadebate (C) computerra
Le mont Erebus est l’un des plus grands volcans de l’Antarctique. Il a la particularité d’être recouvert de conduits de neige, formés grâce aux vapeurs gelées qui s’échappent des fissures.
Sources: volcanodiscovery, nationalgeographic, atlasobscura
3. Les colonnes lumineuses
(C) xkb (C) astronet (C) supercoolpics
Ce phénomène époustouflant se manifeste quand la lumière du soleil, de la lune ou des villes se reflète sur les particules de glace présentes dans l’air.
Sources: earthsky, amusingplanet, scribol
4. Un lac Finlandais recouvert de neige ressemble à une soupe chinoise
(C) Vesa Kaloinen (C) Vesa Kaloinen
Ce lac découvert par un habitant d’Hämeenlinna en Finlande a la particularité d’être recouvert de neige, formant des lignes comme des nouilles de riz. Un phénomène qui s’explique par les mouvements de l’eau et du vent qui transforment la neige avant qu’elle ne fonde. Elle est donc tout à fait normale et ne vous empêchera pas de faire des batailles de boule de neige !
Sources: lakescientist, yle, newscom
5. La forêt dansante
En Russie, il existe une forêt où les arbres sont étrangement tordus. Un phénomène qui froisse nos scientifiques, car ils n’ont toujours pas trouvé d’explication rationnelle à ce mystère. Certains vous diront que c’est à cause de parasites, d’autres à cause des forts vents marins, mais les croyants vous diront que c’est tout simplement un lieu hanté.
Sources: park-kosa, odditycentral, scribol
6. Les phénomènes lumineux transitoires
(C) hjkc (C) avaxnews (C) imgur. (C) astronautika
Les moins cartésiens d’entre nous sont convaincus que ces lumières rouges et bleues qui apparaissent très haut dans le ciel sont des vaisseaux d’extraterrestres. En 1989, des chercheurs ont enregistré ce phénomène en vidéo et ont prouvé que ces phénomènes lumineux transitoires étaient tout simplement des « cousins éloignés » des éclairs.
Sources: nationalgeographic, popsci,elf.gi.alaska
7. Les marées rouges
(C) wn (C) oceancolor (C) formulalubvi (C) wondertrip
Les marées rouges sont causées par la concentration élevée d’algues rouges présentes à la surface de l’eau. Un phénomène identique aux marées vertes. Il est important de noter que ce phénomène est très dangereux pour la faune marine, en raison de la diminution de la quantité d’oxygène, et de l’augmentation du sulfate d’hydrogène et d’ammoniac. Beaucoup de scientifiques associent les marées rouges au terrible fléau égyptien qui transformait les eaux du Nil en sang et tuaient le poisson.
Sources: oceanservice, sciencedaily, ncbi
8. Le spectre de Brocken
(C) userapi (C) meteoweb (C) meteoweb (C) nemozhetbit
Si vous vous trouvez un jour au sommet d’une montagne, pensez à regarder loin devant dans la direction opposée au soleil, et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’ombre d’un géant, enveloppée d’un halo multicolore. Ce phénomène se produit tout particulièrement sur le Brocken, une montagne allemande et fut considéré jadis comme étant à l’initiative des sorcières pendant la nuit de Walpurgis. Il s’agit en fait, d’un simple phénomène optique qui renvoie votre propre ombre !
9. Les boules de feu des Nâgas
Dans la province thaïlandaise de Nong Khai, le fleuve Mékong fait surgir des boules de feu pourpres jusqu’à 50 mètres au-dessus de l’eau avant de disparaître. Elles apparaissent en général pendant le mois d’octobre, c’est pourquoi un festival a même été créé pour cette occasion. Les scientifiques l’expliquent par la combustion des gaz qui s’échappent du fleuve, tandis que les habitants affirment que ces boules de feu sont envoyées par Nâga, un être mi-homme mi-serpent qui vivrait dans le fleuve.
Sources: skeptoid, mnn, mysteriousuniverse
10. Les suicides des oiseaux de Jatinga
(C) blogspot (C) indialivetoday (C) odditycentral
La vallée de Jatinga en Inde est connue pour être mystérieusement le lieu où de nombreux oiseaux se suicident. Ils rasent le sol, tombent du ciel puis s’écrasent à peine conscients. Un phénomène étrange puisque les oiseaux trouvent d’habitude leur chemin grâce au soleil et au magnétisme présent sur notre planète. C’est pour cette raison que les chercheurs pensent que leur comportement est lié aux anomalies géophysiques de la vallée.
Sources: vokrugsveta, thehindu, indiatoday
11. Le vaisseau de la mer Baltique
(C) vaghauk.deviantart (C) faustuscrow (C) hangthebankers
Il y a quelques années, un objet non identifié à l’apparence d’un OVNI a été retrouvé dans les profondeurs de la mer Baltique. D’après les chercheurs son origine reste toujours à définir, mais sa composition en basalte prouve que ce n’est pas un vaisseau spatial. D’après les théories, soit la fonte d’un glacier l’aurait révélé au monde, soit les militaires nazis l’utilisaient comme dispositif pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sources: news, zmescience, bbc
12. Le Brinicle, ou doigt glacé de la mort
Le Brinicle est un phénomène qui apparaît lorsqu’un flux d’eau salée extrêmement froid se déverse dans les eaux arctiques. Il prend l’apparence d’une stalactite de glace qui s’agrandit et est fatal pour tout animal se trouvant sur son chemin. Son existence a été dévoilée en 1974, mais prouvée seulement en 2011 grâce à la vidéo de la BBC.
Sources: bbc, mnn, livescience
13. Les cercles de glace sur les étendues d’eau
(C) farm4.static.flickr (C) tripblog (C) paranormalnews
Ces cercles de glace parfaitement formés se manifestent à cause des flux circulaires présents dans les rivières. Tout commence par un morceau de glace qui tourne sur lui-même puis s’entoure de glace au fur et à mesure et devient parfaitement rond. Ce phénomène a été constaté en Scandinavie, en Amérique du Nord, en Allemagne, en Angleterre et en Russie.
Sources: nat-geo, livescience, iflscience
14. La forêt tordue
En Pologne, dans le powiat de Gryfino situé en Poméranie occidentale existe une forêt de 400 pins dont la base du tronc est tordue. Ils ont été plantés en 1939, mais la raison pour laquelle ils sont si déformés reste un mystère.
Source: nairaland
15. Un océan caché sous la surface de la Terre
Ci-dessus, voici le ringwoodite réputé pour sa température et sa pression élevées.
De nombreuses études récentes ont montré que notre croûte terrestre cachait des minéraux rares et surtout, un immense océan dont le volume global dépasserait celui de tous les océans et mers réunis. L’existence de cet océan a été prouvé par la présence du fameux ringwoodite qui ne se forme qu’en présence d’eau et dans des conditions qui existent seulement dans le manteau terrestre.
Sources : livescience, iflscience, BrightSide

Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !