15 sculptures les plus originales du monde
Partout à travers le monde, les villes affichent des sculptures pour le moins imposantes et étonnantes. Mais l’art ne s’arrête pas dans nos rues, il devient également numérique, avec des créations à couper le souffle. Les beaux-arts sont obligés aujourd’hui de compter sur cette nouvelle ère pour la création d’œuvres.
Les sculptures nous permettent désormais de voir la ville et la vie en général, autrement. Voici 16 exemples d’œuvres extraordinaires.
1. « Le pays des merveilles » au Canada
À Calgary, mieux vaut être à l’intérieur pour observer toute la subtilité de la sculpture. En effet, depuis l’extérieur, vous ne verrez rien de plus qu’un cadre métallique de 12 mètres, mais de l’intérieur, vous verrez apparaître un visage qui surplombe la ville. Inventée par le sculpteur espagnol Jaume Plensa, cette œuvre est régulièrement visitée.
2. « Karma » aux USA
Il s’agit de l’œuvre du sculpteur coréen Do-Ho Suh. Cette immense statue représentant un homme portant sur ses épaules un autre homme accroupi lui cachant les yeux, portant à nouveau un autre homme dans la même position et ainsi de suite, fait appel à l’imagination des visiteurs. Haute de 7 mètres de haut, elle semble s’élancer jusque dans les nuages…
3. « La dernière cène » aux États-Unis
Dans la ville fantôme de Rhyolite trône une sculpture d'Albert Szukalski pour le moins étrange. Elle est censée illustrer la fresque de Léonard de Vinci : la cène. Située dans la vallée de la mort, elle présente une silhouette de personnages pour le moins mystérieux. En effet, la nuit, la sculpture est allumée de l’intérieur par un éclairage spécial.
4. « Les diamants » en Australie
En Australie, Neil Dawson, est un sculpteur et maître d’art néo-zélandais. Ses œuvres défient les lois de la gravité. Elles semblent totalement léviter. Même si en réalité, des câbles retiennent ces fameux diamants, ils semblent si fins et si fragiles que cette sculpture relève presque du miracle.
5. La funambule en équilibre à Dubaï
Quoi de mieux dans ce pays où tout peut exister, qu’une statue qui défie les lois de la physique ? Jerzy Kedziora aime jouer avec les formes et l’apesanteur. Cette statue de bouge pas d’un fil, même lorsque le vent souffle fortement. Elle est un véritable casse-tête pour tous !
6. Le monument du violoniste aux Pays-Bas
C’est au sein de la célèbre « Stopera » à Amsterdam, où siègent la Mairie et le Théâtre musical que le sol en marbre a volontairement été brisé pour installer la sculpture d’un violoniste. Nul ne sait qui a créé cette œuvre si inattendue. Le personnel a aujourd’hui appris à vivre avec ce musicien intrusif.
7. Des « Porsches volantes » au Festival of Speed au Royaume-Uni
Gerry Judah a créé ces incroyables sculptures avec de véritables voitures qui semblent s’envoler à toute vitesse dans le ciel. Elle a été présentée dans le cadre du Festival of Speed annuel de Goodwood et a attiré le regard de tout le monde.
8. L’escalier vertigineux » en Australie
Intitulée « L'escalier vers le ciel » par son créateur David McCracken, cette œuvre trône à Sydney et détient un secret. En effet, cet escalier ne monte pas jusqu’aux cieux. Il s’agit d’un effet d’optique. Chacune des marches suivantes et plus petite que la précédente, ce qui donne à cet escalier, un effet infini.
9. « Le caractère inévitable du temps »
L'artiste et sculpteur grec Adam Martinakis a fait du numérique son outil de travail. Il crée ses œuvres d’art sur ordinateur et est l’un des pionniers de l’art visuel futuriste. Ses œuvres sont uniquement exposées sur la toile et quelques-unes sont imprimées. Il faut avouer que cette œuvre d’art sollicite énormément notre imagination pour en comprendre chaque détail.
10. « La particularité de la gravité vue par un éléphant » en France
C’est au cœur même du Château de Fontainebleau qu’est exposée cette sculpture de Daniel Firman. Elle a été créée sur la simple théorie de son créateur, qui prétend qu’un éléphant pourrait tenir en équilibre sur sa trompe, sur une hauteur de 18 000 km par rapport au niveau du sol.
11. « Le coureur » en Grèce
À Athènes, vous pouvez observer l’athlète le plus connu du pays : Dromeas. Quel que soit l’endroit où vous vous trouverez ou la distance à laquelle vous serez, vous le verrez en continuel mouvement. Le sculpteur Costas Varotsos n’a pas utilisé de buis ou autres végétaux pour confectionner sa statue, mais de très nombreux morceaux de verre vert foncé.
12. Les sculptures sous-marines au Mexique
Il existe plusieurs « parcs touristiques » sous-marins à travers le monde et tous sont l’œuvre du sculpteur Jason Taylor. Afin d’observer ces sculptures uniques, il vous faudra être apte à la plongée et fournir un minimum d’effort…
13. « Involution »
Chad Knight est un autre représentant de l’art numérique. Il prend soin de représenter ses œuvres dans un environnement très semblable à la réalité (lacs, forêts, prairies, etc.). Cela les rend encore plus réelles que l’on a l’impression de pouvoir les rencontrer un jour quelque part…
14. « La baigneuse » en Allemagne
Voici de quoi attiser la curiosité des touristes. La baigneuse est une sculpture géante faite de styrofoam et d'acier, œuvre d’Olivier Voss. Elle ne dévoile que la tête et les genoux d’une femme qui semble prendre un bain dans le lac Alster.
15. « Ali et Nino » en Géorgie
© thebadmanpuntedbaxter / imgur
Voici une magnifique sculpture dynamique créée par Tamara Kvesitadze. Elle s’est inspirée d’une histoire d’amour pour la fabriquer. Les deux personnages sont en mouvement éternel, l’une allant vers l’autre, pour enfin ne faire qu’un, puis se séparant à nouveau, car, pour la sculptrice, la rupture est inévitable.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !