15 trucs vraiment efficaces pour retrouver la forme sans trop d’efforts
Retrouver la forme peut sembler une tâche impossible si l’on pense en termes de gros efforts, de contraintes et d’interdictions. Mais il y a des choses que vous pouvez changer sans trop souffrir, sans y consacrer tout votre temps libre, et qui auront tout de même des résultats.
1. Attendez 10 minutes avant de manger
Les scientifiques ont découvert que l’envie de manger durait environ 10 minutes, avant de disparaître. En conséquence, si vous pouvez patienter ce laps de temps, et vous distraire avec une activité utile ou plaisante, vous éviterez de grignoter.
2. Ne restez pas assis(e) trop longtemps
Le nombre de calories que l’on brûle en étant assis est de 100, et en étant debout : 140, donc le bénéfice est énorme. Plus on a une vie sédentaire, plus notre métabolisme ralentit, et même de petites pauses pour aller prendre un café, ou bavarder, quelques fois par jour peuvent faire une grosse différence. L’idéal étant de passer au moins 2 heures par jour debout. C’est faisable, il suffit de planifier notre temps de travail pour inclure des interruptions salutaires.
3. Buvez de l’eau
On ne répétera jamais assez les bienfaits de l’eau (surtout si l’on compare aux boissons gazeuses !), non seulement pour la santé mais aussi pour la peau. Il est aussi prouvé que notre corps confond souvent la faim avec la soif, donc quand vous pensez avoir faim, prenez d’abord un verre d’eau ou une tasse de thé froid, et si votre envie ne passe pas au bout de 10 ou 20 minutes, alors c’est qu’il est vraiment temps de manger !
4. Oubliez les boissons gazeuses
Est-il besoin de le rappeler, 1L de coca contient 90g de sucre. Sans compter que les boissons sucrées sont addictives, donc évitez-les tout simplement. Reportez-vous sur l’eau ou le thé à la place. Faites l’essai et vous verrez la différence.
5. Ne mangez pas en coup de vent
Prenez le temps de savourer votre nourriture, tout le monde le sait : plus on mange lentement, mieux c’est. Donc quand vous avez faim, au lieu d’attraper le premier snack rapide venu, mettez la table, préparez-vous une quantité normale de nourriture, asseyez-vous et dégustez chaque bouchée.
6. Les protéines sont vos amies
Pour se sentir rassasié plus longtemps, il faut consommer plus de protéines. Donc surtout au petit-déjeuner et au déjeuner, essayez de manger plus de protéines et moins de graisses et vous aurez moins faim au dîner.
7. Pour votre exercice, choisissez le cardio
Si vous n’aimez pas passer du temps à suer, choisissez les exercices cardio, ils sont de loin les plus productifs car ils font travailler un plus grand nombre de muscles que les autres, et ce de façon plus intense. Donc si vous voulez rentabiliser le temps que vous passez à la gym, le cardio produira le plus de résultats.
8. Utilisez des assiettes plus petites
Dupez votre cerveau: la même quantité de nourriture paraîtra plus importante dans une petite assiette que dans une grande, et donc vous vous sentirez plus satisfait(e) en mangeant dans une assiette qui paraît pleine. C’est prouvé : nous mangeons 22% de nourriture en moins si nous diminuons la taille de nos assiettes de 5 cm de diamètre.
9. Oubliez l’ascenseur
Un changement simple à mettre en œuvre: prendre les escaliers chaque fois que l’on peut. Il suffit de 15 minutes d’escalier par jour peut résulter en 1050 calories de brûlées par semaine ! C’est moins contraignant que le jogging, et on le fait sans même s’en apercevoir finalement.
10. Limitez l’alcool
L’alcool et les régimes ne font pas bon ménage...Non seulement celui-ci augmente la faim, mais en plus il contient une grande quantité de sucre. Par exemple, un verre de vin vous « coûtera » 85 calories, une bière entre 150 et 200, et le pire ce sont les cocktails crémeux comme le Baileys qui sont aussi caloriques qu’un dessert : 100 à 327 calories ! Donc si vous faites attention à votre ligne, faites attention à l’alcool, ou évitez-le tout simplement.
11. Feu vert pour la pizza
Ne croyez pas que toutes les bonnes choses vous sont interdites. Vous pouvez vous permettre quelques tranches de pizza si vous choisissez une végétarienne à pâte fine au lieu d’une pizza chargée de viandes, ou de sauces.
12. Le popcorn du cinéma
(C) photo_oles / depositphotos
N’oubliez pas que c’est le beurre, le caramel, le sel, le sucre et le fromage rajoutés au popcorn qui le rendent ultra-calorique. Il y a toujours la possibilité d’en manger du tout simple qui est deux fois moins gras que les autres, et qui contient des antioxydants. Et attention aussi : au cinéma on a tendance à vous servir des quantités industrielles dont vous n’avez pas besoin.
13. Allez au bowling, en hiver!
D’accord, en hiver il est difficile de sortir dans le froid pour aller faire du sport, mais pensez au bowling ! Si vous jouez 2 heures, vous éliminerez 500 calories ! Et votre famille en profitera aussi. Pas mal pour garder la forme sans faire trop d’effort.
14. Dansez jusqu’au petit matin
Quand vous sortez en boîte, voyez cela comme une opportunité de faire un peu d’exercice en vous amusant au lieu de rester paresseusement autour du buffet. Deux heures de danse peuvent éliminer 650 calories et tonifier vos courbes. Et profitez-en pour boire beaucoup d’eau (au lieu de l’alcool).
15. Etalez votre ménage sur plusieurs jours
Au lieu de vous précipiter pour nettoyer dès qu’il y a un grain de poussière sur vos meubles, planifiez vos séances de ménage et étalez-les sur toute la semaine : une tâche par jour au lieu de tout faire le dimanche. Il est meilleur pour la santé de faire 30 minutes de ménage chaque jour que d’en faire 4 heures une fois par semaine.
Source : Kathleen Mulpeter
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !