16 lieux abandonnés qui ont une histoire très étrange
Le monde est jonché de lieux abandonnés. Il peut s’agir de bâtiments, de maisons, voire même de villes entières ! Tous ces endroits donnent la chair de poule, tant sur les photos qu’en vrai.
Une atmosphère unique s’en dégage, de quoi alimenter tant l’excitation que l’envie d’aventure. Vous allez découvrir 16 endroits totalement inhabités et voués à l’abandon, car suspectés d’être le théâtre d’esprits malins.
1. La ville fantôme de Sanzhi à Taïwan
Cette ville a été pensée pour être un lieu de vacances très populaire auprès des personnes d’une classe sociale plutôt élevée. Malheureusement, le projet n’a pu aboutir, car dès le démarrage des travaux, des événements curieux se sont manifestés. En effet, des dizaines de travailleurs ont perdu la vie en tombant des toitures, et ce, en dépit de leur équipement de sécurité, ou bien ont été écrasés par les grues de chantier. Cela a conduit les habitants à penser qu’un esprit maléfique hantait le lieu. Des légendes rappelaient que de nombreux Japonais avaient été parqués puis tués dans ces endroits du pays. C’est donc tout naturellement que le chantier a été abandonné à la fin des années 80. Depuis, les appartements sont restés inhabités. Le gouvernement refuse de démolir les constructions, de peur que cela ne tourmente encore plus les esprits.
2. Beelitz l'hôpital militaire allemand abandonné
Cet hôpital trône dans un village à 40 km de la capitale du pays. Il a été très utilisé pendant les deux Guerres mondiales, afin de soigner les blessés de guerre. En 1916, le Führer Adolf Hitler y a même séjourné. La ville a été délaissée par les habitants en 1995 et depuis, l’hôpital est n’est plus du tout utilisé. Il reste néanmoins quelques anciens équipements, conférant au lieu, une atmosphère pour le moins inquiétante.
3. Le 8e étage du « Dagdiesel » à Makhachkala au Daghestan
Voici un fort mis en service en 1939, pour mettre en place et suivre les essais d’armes marines. Cette installation est visible à quelque 3 km des côtes et a été abandonnée. La construction a été très éprouvante à cause de son emplacement et des contraintes liées à l’eau. Quoi qu’il en soit, il n’a servi que très peu de temps, puisqu’en 1966, les directives de tests ont changé et le bâtiment a été désaffecté. La construction est toujours debout dans la mer Caspienne, ressemblant à s’y méprendre à un ancien drakkar de Vikings.
4. L’asile psychiatrique de Lier en Norvège
A à peine 30 minutes d’Oslo, cet hôpital psychiatrique est construit dans la ville de Lier. Son histoire est pour le moins intrigante. Il est dit que de nombreux patients y ayant séjourné ont été le fruit d’expériences diverses. En 1985, 4 bâtiments ont été évacués à la hâte et sont restés inoccupés depuis, cela, sans qu’aucune raison plausible n’ait été mentionnée. Tout est resté en l’état, des équipements aux journaux et il est même possible de retrouver les effets personnels des malades ayant été dans le bâtiment à ce moment-là. Cela dit, la totalité du complexe compte 12 bâtiments et il est intéressant de savoir que les 8 autres sont toujours en état de fonctionnement !
5. L’île Gunkanjima au Japon
Le nom originel de cette île est Hashima. Elle doit son surnom à son histoire qui signifie « l’île de cuirassé ». Suite à la découverte de charbon de bois à cet endroit, le gouvernement a décidé d’y construire des structures et habitations en 1810. Cinquante ans plus tard, elle est devenue l’île japonaise la plus peuplée au monde, avec 5 300 habitants pour moins de 1 km². En 1974, toutes les ressources de l’île avaient été épuisées et les habitants ont progressivement quitté la péninsule. Elle reste toujours accessible, mais de façon très filtrée. Quoi qu’il en soit, vous pouvez interroger n’importe quel japonais au sujet de cette île, chacun aura quelque chose à vous raconter.
6. La cité fortifiée de Kowloon à Hong Kong en Chine
Voici un exemple type de communautarisme au sein même d’une mégalopole. Située à Hong Kong, Kowloon était dirigée par les habitants et non par le gouvernement qui n’avait que peu d’influence. Un gouvernement de substitution a été mis en place entre les quatre murs de la citadelle. Ainsi, prostitution et trafic de drogue y régnaient en maître. Kowloon était presque autosuffisante puisqu’elle abritait des usines de fabrication de nouilles ainsi que d’autres objets nécessaires à la vie courante. Les prix étaient exorbitants, car il n’y avait pas de taxes et l’emploi était rare. Côté soins, la ville dans la ville possédait son propre hôpital, et au niveau de l’éducation, une maternelle ainsi que des sections de cours élémentaires et préparatoires étaient installées. Cette cité comptait quelque 2 millions de personnes au mètre carré dans les années 90. En 1995, le gouvernement a mis en place un système de délogement et un parc a été ouvert à la place de la cité. Ainsi, il est désormais possible de visiter cette curiosité historique et d’y observer quelques constructions typiques comme le bâtiment de Yamen ainsi que la porte sud.
7. L’Hôtel Refugio El Salto en Colombie
C’est à San Antonio del Tequendama qu’en 1924, fut construit cet hôtel de luxe. Mais sa notoriété n’a pas été fondée sur la qualité du service ou le confort des chambres… En effet, l’hôtel a été contraint de fermer quelque temps plus tard à cause d’un nombre de suicides grandissant. Beaucoup prétendent qu’il est hanté et cache un terrible secret.
8. L’église San Juan Parangaricutiro au Mexique
En 1944, une éruption volcanique du volcan Paricutin a englouti le village San Juan Parangaricutiro, ainsi que son église éponyme. Au milieu des cendres de l’église, seuls l’autel et le clocher de l’église sont restés intacts et personne n’a pu expliquer pourquoi. Aujourd’hui, le spectacle qu’offre cet endroit est superbe.
9. La ville sous-marine de Shi Cheng en Chine
Après datation, cette ville engloutie par les eaux aurait 1 341 ans. Shi Cheng, ou la ville du lion a été engloutie par les eaux suite à la construction d’une centrale hydroélectrique. Toute la ville a été submergée, reste prisonnière des eaux. Elle est entourée par de nombreux lacs artificiels créés par la main de l’homme et ayant donné naissance à quelque 1 078 îles.
10. La ville fantôme de Kolmanskop en Namibie
De petits diamants ont été trouvés dans le sol et la ville de Kolmanskop a donc été érigée sur cet endroit considéré comme étant prospère. Très vite, la ville s’est agrandie : des maisons magnifiques, des écoles, un hôpital et même un stade y ont été construits, sur le modèle allemand. De grands projets étaient liés à cette cité, mais les ressources en diamants contenues dans le sol ont rapidement été épuisées. Cela a conduit les habitants à fuir la ville. D’autre part, le manque cruel d’eau et les tempêtes de sable étaient un réel fléau. Aujourd’hui, la plupart des maisons sont enfouies sous quelques mètres de sable.
11. Pripyat en Ukraine
Voici encore une ville abandonnée et celle-ci se trouve à quelque 3 kilomètres de Tchernobyl. Après l’explosion de la centrale en 1986, la ville est devenue le symbole de la destruction nucléaire. Totalement à l’abandon, il est malgré tout possible de la visiter par des circuits proposés par des guides. L’âme des habitants y est restée intacte et de nombreuses légendes urbaines entourent encore les lieux si tristement délaissés.
12. Le parc à thème Nara Dreamland au Japon
Inauguré en 1961, ce parc a définitivement fermé ses portes à la fin des années 90 par manque de fréquentation. Il avait pourtant tous les éléments nécessaires pour un fonctionnement parfait : des montagnes russes, un carrousel, un château, des toboggans, des jeux d’arcades, etc. Mais cela n’attirait pas plus les visiteurs. Aujourd’hui, plus un son n’en émane et la nature y a repris ses droits, bien que tout le parc soit resté en l’état. Quoi qu’il en soit, les graffeurs ont respecté les lieux puisqu’il n’y a que très peu de graffitis sur les murs.
13. La gare Centrale du Michigan aux USA
« Monumental » serait le mot idéal pour décrire l'architecture de cette bâtisse impressionnante. Construite en 1913, elle a connu une fréquentation à la hauteur de sa splendeur. Puis, le 5 janvier 1988 sonnera la fin du trafic ferroviaire dans cette gare. Depuis, l’édifice tombe en ruines…
14. Le quartier général du parti communiste en Bulgarie
Ce lieu intriguait tant par sa conception et son architecture, que par son agencement intérieur. En effet, il avait l’allure d’un OVNI ! Il fut abandonné après la chute du régime communiste dans le pays. L'endroit revêt des allures plutôt sinistres aujourd’hui, avec une résonnance impressionnante.
15. Un yacht prisonnier des eaux dans l’Antarctique.
Non, il ne s’agit pas d’un sous-marin ou bien d’un navire fantôme, mais bel et bien d’un yacht brésilien, ayant coulé dans l'Ardley Cove. Les Brésiliens ont souhaité tourner un documentaire sur ce lieu et ce yacht si surprenant, mais les conditions climatiques, ainsi que la mer plutôt capricieuse, n’ont pas permis à l’équipe de tournage de rester.
16. L’avion piégé dans les eaux turques
Voici un ancien transporteur de régiments de parachutistes turcs durant la Seconde Guerre mondiale. Mais vous serez surpris d’apprendre qu’il n’a pas été victime d’un missile ou d’un quelconque problème en vol pour atterrir dans les eaux turques. En effet, il y a été volontairement coulé, dans le but de créer une attraction sous-marine pour les plongeurs. De nombreuses crevettes y ont trouvé refuge, tout comme des poissons tropicaux, ce qui en fait un paradis visuel et peu commun pour les plongeurs.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !