17 fascinantes et originales sculptures aux quatre coins du monde
En matière d’art, la sculpture est l’un des plus puissants vecteurs d’émotions. La subtilité des détails, la finesse de la réalisation, la réalité des mouvements et des expressions tendent à retranscrire l’humeur de l’artiste et de l'oeuvre elle-même.
Voici 17 sculptures qui risquent de mettre à mal vos émotions, tant la qualité d’exécution est aussi grande que le message véhiculé.
1. « The bleeding head » ou La tête qui saigne, sur une plage
Cette sculpture de sable est l’œuvre de Guy Olivier Deveau. Vous pouvez la retrouver sur différentes plages du monde entier, car l’artiste aime exposer durant les festivals de sable. Cette œuvre est aussi dérangeante qu’intrigante.
2. Le baiser de la mort à Barcelone en Espagne
Il s’agit d’une sculpture trônant sur la tombe d’un jeune homme décédé durant les années 30. L’œuvre n’a pas été signée, mais de nombreux artistes cherchent à se l’approprier… Certains disent que c’est cette statue qui a inspiré Ingmar Bergman pour son film Le septième sceau.
3. The Blue Mustang ( le Mustang bleu ) à Denver aux États-Unis
Ce cheval ensanglanté porte un nom, celui de Blucipher. Cette pièce d’art est réellement inquiétante, surtout lorsque l’on sait que l’étalon en question a véritablement tué Luis Jiménez, son créateur. En effet, durant le transport de la sculpture, la tête du cheval est tombée et a sectionné l’artère de la jambe du sculpteur. Celui-ci en est mort.
4. Verity à Ilfracombe au Royaume-Uni
Voici la plus grande femme enceinte au monde. Verity ne mesure pas moins de 20 mètres de haut et est l’œuvre de Damien Hirst. Elle domine la chaîne de Bristol. Cette statue à double visage, vous offre une vue totalement normale par la gauche et une vue « plus détaillée » par la droite.
5. Le Victor's Way Park, Co. à Wicklow en Irlande
Victor Langheld a réalisé un voyage spirituel en Inde puis est revenu en Irlande avec la ferme intention de partager ses découvertes profondes. Ainsi, il décide d’ouvrir un parc dans lequel il expose plusieurs statues représentant notre vie et nos buts.
6. Les bébés rampants à Prague en République tchèque
David Cerny a créé des statues de bébés géants, avec une tête pour le moins étrange. Elles sont visibles partout sur la tour de la télévision de la capitale, mais également dans le parc de Kampa.
7. La cape de la conscience à Salzburg, en Autriche
Cette sculpture représente le commandant qui a mis fin à la vie de Don Juan. Vous la retrouverez à l’entrée sud de la cathédrale de Salzbourg. De nombreuses reproductions sont visibles dans diverses grandes villes européennes.
8. La statue du roi Wenceslas chevauchant un cheval mort à Prague en République tchèque
David Cerny apparaît encore sous les traits de cette mystérieuse sculpture inversée. Il s’agit d’une parodie au monument de St Wenceslas, situé au coeur de Prague. Dans un premier temps, cette œuvre a été installée au même endroit que l’original, puis a finalement été transférée dans le centre commercial de Lucerne.
9. Le petit garçon pendu à Gand en Belgique
Nul ne sait qui a réalisé cette œuvre pour le moins morbide, d’un petit garçon pendu sur l’un des murs de la ville de Gand…
10. Les statues dans le cimetière de Staglieno à Gênes en Italie
Ce cimetière existe depuis le milieu du 19e siècle. La première personne à y avoir été enterrée est décédée en 1851. Depuis, cet endroit est connu pour être le lieu de résidence des sculptures et statuts en tous genres.
11. Le cimetière La Recoleta à Buenos Aires en Argentine
Il s’agit du plus célèbre cimetière argentin et il date de la moitié du 18e siècle. Un grand nombre de personnalités argentines y reposent, tout comme de nombreuses statues, étant considérées comme de grandes pièces d’art.
12. L’homme suspendu à une main à Prague en République tchèque
Cet homme n’est pas n’importe qui, puisqu’il s’agit en fait du célèbre médecin, neurologue et psychanalyste Sigmund Freud. Une fois de plus cette œuvre est celle de David Cerny. Il a représenté Freud suspendu à une barre fixée au toit d'une maison. Cette œuvre a été transportée à Londres et Chicago, tellement sa popularité a été grande. Pour l’anecdote, un grand nombre de touristes pense qu’il s’agit de Vladimir Lénine et non de Freud… !
13. Les diverses statues du cimetière Highgate à Londres au Royaume-Uni
Ce cimetière est l’un des plus connus de la capitale anglaise et pour cause : la légende veut que ce soit le lieu privilégié où les vampires siégeaient durant les années 1800. Certains disent même que l’une des tombes est celle de Jack l’Éventreur en personne.
14. Le cimetière du Père-Lachaise à Paris en France
Le cimetière de Père-Lachaise, appelé aussi le cimetière de l’est, n’accueille que des personnalités de notre monde. C’est ainsi que les tombes d’Oscar Wilde, Frédéric Chopin ou encore Honoré de Balzac y sont érigées. De nombreuses statues ornent les tombes et toutes sont plus majestueuses les unes que les autres. C’est pour cette raison que le lieu attire énormément de touristes chaque année.
15. La statue de Saint-Barthélemy à Milan en Italie
Plus vous êtes éloigné et plus cette statue vous semble « normale ». Mais plus vous vous rapprochez et plus vous constaterez des détails inouïs sur le corps de Saint-Barthélemy.
16. Le Cimitero Monumentale (le cimetière Monumental) à Milan en Italie
Voici un cimetière qui a été conçu pour les personnes aisées. En effet, à l’époque, seules les personnes d’un certain rang pouvaient reposer ici. C’est pourquoi de nombreux objets d’art ornent les sépultures de quelques tombes. Le cimetière est aujourd’hui un musée où il est possible aux touristes de découvrir des formes d’art inhabituelles et leurs évolutions à travers les siècles.
17. La Pascualita à Chihuahua au Mexique
Voici une statue pour le moins inhabituelle, aperçue dans une vitrine de magasin du centre-ville de Chihuahua en 1930. Elle représente une mariée dans les moindres détails. La légende veut que cette fille ne soit autre que celle du propriétaire de la boutique, décédée peu de temps après son mariage et qu’il aurait pris soin d’embaumer. Des experts sont donc venus étudier la sculpture pour se rendre compte qu’elle n’était composée que de cire et plastique. Cela n’a pourtant pas mis fin aux rumeurs qui courent toujours dans les rues de la ville.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !