19 endroits superbes à visiter inconnus des guides touristiques
La planète est infiniment vaste et les sites touristiques sont très nombreux.
La plupart du temps, lorsque vous partez en voyage vers une destination inconnue, vous recherchez sur les guides touristiques ou éventuellement les forums, afin de vous aider pour vos visites. Et, vous vous retrouvez toujours avec une foule de touristes, sur des lieux incontournables et ô combien sollicités. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres endroits à visiter dans chacun des pays où vous vous rendez ?
Moins populaires, mais tout aussi époustouflants, voici 19 lieux à visiter à tout prix lors de vos voyages à l’étranger.
1. L’amphithéâtre à Pula en Croatie
Si vous avez aimé le Colisée à Rome, nul doute, vous apprécierez l’amphithéâtre de Pula. Celui-ci est en meilleur état que le Colisée. D’abord construit en bois, il a été totalement reconstruit en pierres au 1er siècle av J.C. Il a été conçu pour accueillir 23 000 spectateurs et a été le théâtre de nombreux grands spectacles. Après le Ve siècle, lorsque les combats de gladiateurs ont été interdits, le bâtiment a souffert du manque d’entretien et a commencé à s’effondrer partiellement. Au moyen-âge, cet amphithéâtre a accueilli le bétail en pâture, des marchés et des tournois de chevaliers. De nos jours, il est utilisé pour les défilés militaires du pays ainsi que les grandes représentations théâtrales et quelques concerts.
2. La grotte S?n ?oòng au Vietnam
Si vous recherchez du dépaysement et de l’émerveillement, vous serez servi ! Cette caverne n’a été découverte qu’en 1991. Elle n’est ouverte au public que depuis peu. S?n ?oòng n’est autre que la plus grande grotte au monde : 9 km de long et sa hauteur est impressionnante puisqu’elle pourrait facilement accueillir un building de 40 étages !
Cette grotte s’est formée grâce à l’érosion calcaire, pierre principale des parois. Au fur et à mesure des années, et ce, sans contact humain, elle a développé son propre écosystème. En effet, elle comporte une rivière, une cascade magnifique, des plantes et même des animaux uniques. Bien sûr, comme la plupart des grottes, vous y verrez également des stalactites et stalagmites ainsi que des calcites.
3. La tour de l’horloge sur le lac Reschen en Italie
Le lac Reschen n’est pas naturel. Il a été créé par l’homme en 1950 après la construction d’une centrale hydroélectrique et d’un barrage. Cette infrastructure a submergé 2 villages sous les eaux. Ce qu’il en reste aujourd’hui n’est qu’un clocher datant du XIVe siècle. Suivant la variation du niveau de l’eau contrôlée par le barrage, seul le clocher est visible ou une bonne partie de la tour. Ce lac à l’eau bleutée est devenu très populaire auprès des visiteurs, d’autant que les vents parfois forts créer des vagues intéressantes à exploiter.
Pendant la saison touristique estivale, il est possible de s’approcher de la tour sur un bateau à moteur. Alors qu’en hiver, il est tout à fait possible d’y accéder en patins à glace ou à pieds. Une légende dit qu’en tendant bien l’oreille, vous pouvez toujours entendre le son de la cloche, bien qu’elle ait été enlevée avant l’inondation du village.
4. Les pierres Callanish en Écosse
Vous connaissez certainement Stonehenge. Mais sachez qu’il n’est pas le seul site néolithique sur Terre. L’île écossaise de Lewis abrite l’un des plus grands monuments mégalithiques au monde : les mystérieuses pierres Callanish. Il s’agit de 13 pierres immenses et imposantes, plantées dans le sol à la verticale. Leur hauteur peut atteindre 5 m de haut et vues du ciel, ces pierres forment une croix celtique avec un cercle en son sein. D’après certains spécialistes, cette infrastructure représente un calendrier lunaire, pendant que d’autres penchent plutôt pour un ancien site de rites.
5. Pont naturel Pont d'Arc en France
Au sud de la France, à quelques kilomètres de la ville de Vallon-Pont-d’Arc, se trouve une petite merveille naturelle : le pont d’arc. Il chevauche la rivière Ardèche, qui a usé la pierre jusqu’à former une arche naturelle de 59 m de large et 34 m de haut. Cet endroit est propice au repos et à la zénitude. Des compétitions de canoë sont organisées l’été et la grotte de Chauvet située à quelques kilomètres de là propose des peintures rupestres âgées de 30 000 ans. De quoi faire de belles promenades instructives !
6. Le Mada'in Saleh en Arabie Saoudite
Ce magnifique site archéologique n’est pas aussi connu que son cousin Petra en Jordanie. Mais il s’agit de la plus ancienne construction connue de l’Arabie Saoudite. En effet, le site date du 1er siècle après J.C. Au sein de ces dômes de pierres rouges, vous n’y trouverez pas moins de 131 tombes, des tours, des ruelles ainsi que des structures hydrauliques de l’ancienne ville nabatéenne : Hegra, autrefois considérée comme un grand point commercial. Chaque bâtiment est sculpté d’inscriptions et de bas-reliefs.
7. Le lac d’Elton en Russie
Ce majestueux et impressionnant lac d’eau salée s’étale sur 150 km². Il s’agit donc du plus grand lac minéral européen. Sa particularité reste sa très faible profondeur : entre 7 et 10 cm au printemps et quelques 1,5 m au printemps. Il accueille de nombreux oiseaux migrateurs comme les bécasses ou les grues, offrant alors un spectacle magique. Au-delà de cela, le cadre étrange attire quelques touristes curieux et bien renseignés. D’autre part, ses propriétés curatives sont connues et réputées. À proximité du lac, le parc national est également sublime et abrite une population animale et végétale totalement unique.
8. La cathédrale de Gorge dans le parc national de Purnululu en Australie
Le parc national de Purnululu est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est constitué de plusieurs lacs, plages et voûtes montagneuses en grès rayé. Sa faune est également unique. En vous promenant dans le parc national, vous pourrez découvrir de nombreuses gorges, mais la plus majestueuse reste la Cathédrale Gorge qui offre un spectacle à couper le souffle grâce à son amphithéâtre naturel et son acoustique sans pareille.
9. Le labyrinthe d'Horta en Espagne
Ce parc est le plus ancien de Barcelone. Ce jardin néoclassique a été créé à la fin du XVIIIe siècle. Vous y trouverez un nombre incalculable de haies, de fleurs, de pavillons et de canaux. Il était l’endroit idéal pour organiser des événements publics et culturels. Actuellement, le nombre de visiteurs est limité quotidiennement, cela afin de pouvoir profiter sereinement de la beauté du paysage, mais aussi de façon à limiter d’abîmer les végétaux fragiles.
10. La chapelle de Saint Michel d'Aiguilhe en France
Comment ça, vous êtes français et vous ne connaissez pas ce petit bijou ? Au sein de la petite ville du Puy-en-Velay dans le sud de la France trône une petite chapelle construite en 969. Sa particularité est qu’elle a été construite au sommet d’un rochet de 85 m de haut. Avant cette construction, ce rocher comportait un dolmen ainsi qu’un sanctuaire romain. De nombreuses légendent le mentionnent comme étant un lieu sacré. La renommée de cette chapelle n’est pas seulement due à son emplacement insolite, mais également pour ses magnifiques fresques, ses mosaïques et ses peintures d’origine.
11. L’étang Blue Pond à Biei au Japon
L'étang bleu à Biei, proche d’Hokkaido, n’est pas naturel. Il est apparu après la construction d’un barrage essentiel pour contrôler les processus d’érosion et protéger les zones aux alentours des écoulements de boue. Sa couleur bleu lagon est due aux divers minéraux et varie en fonction du temps et de l’angle de vue. Les multiples troncs d’arbres qui sortent de l’eau apportent un peu plus de mysticisme au lieu. Cet endroit magique est longtemps resté fermé au public, mais a été ouvert depuis quelques années.
12. Cape Reinga en Nouvelle-Zélande
Cape Reinga se situe sur la côte la plus septentrionale de la péninsule d'Aupouri en Nouvelle-Zélande. Des vagues très violentes s’échouent sur ses parois et un phare clignotant toutes les 12 secondes trône sur sa cime. Il est visible jusqu’à 35 km aux alentours. À l'est de cette falaise, vous trouverez une plage isolée au sable rose pâle. Les Maoris, natifs du pays, pensaient que les esprits des défunts passaient par cette falaise pour passer du côté des morts. C’est pour cette raison que l’endroit est très sacré et il est formellement interdit de manger sur place. Mais cette vue sublime se gagne, car le chemin d’accès est très difficile, jonché de roches et sables mouvants. Si vous souhaitez vous y rendre, mieux vaut faire appel à un guide expérimenté.
13. La Mosquée Tin Mal au le Maroc
Cette petite merveille a été construite en 1156 en l’honneur du fondateur de la dynastie almohade. Cette mosquée est l’une des deux seules ouvertes aux non-musulmans. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Elle se situe à 100 km de Marrakech, dans un petit village montagneux. Cela est la raison pour laquelle de nombreux visiteurs ne connaissent pas ce lieu.
14. Meroë au Soudan
Meroë est une ville ancienne située dans l’actuel Soudan, connu pour être la capitale du royaume nubien de Kush apparue au 8e siècle av J.C. Sur ce lieu magique, vous pourrez apercevoir des pyramides, qui sont en réalité les tombeaux des ex-nobles. Des murs de ce qui étaient des anciens temples, bains et même un palais, sont toujours visibles. Cette ville a été désertée au 3e siècle avant J.C et a totalement été abandonnée depuis lors. Ce qu’il en reste est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais à l’ombre de la suprématie égyptienne, peu d’informations sont communiquées aux touristes sur cet endroit pourtant unique.
15. Las Pozas à Xilitla au Mexique
Rien que l’image fait déjà rêver… Ce jardin d’Eden a été créé dans les années 60 et 70 par un seul homme : le poète et sculpteur anglais Edward James. D’immenses sculptures presque irréelles et des paysages peu communs font la renommée du lieu. Il s’agit d’un savant mélange entre la nature luxuriante (des fleurs tropicales, des cascades, des étangs, etc) et une construction en pierres, savamment travaillées. Ce lieu est unique en son genre et vous fera perdre toute notion du temps.
16. La lagune de Giola & la plage de marbre à Thasos en Grèce
Seul un mince rempart rocheux sépare la mer de la lagune. Ce lieu irréel est constitué d’un petit bassin d’eau cristalline communément surnommé « larme d’Aphrodite ». Il s’agit de l’un des nombreux sites incroyables de l’île de Thasos. D’après la légende, cette lagune a été créée par Zeus pour servir de bain à la déesse de l’Amour. La falaise rocheuse permet de réaliser des plongeons mémorables, mais attention, il n’y a pas beaucoup de profondeur, il n’y a que 3 m d’eau. Cet endroit est très difficile à trouver, mieux vaut bien vous renseigner avant de partir à l’aventure. En revanche, les couchers de soleil sont totalement éblouissants.
Sur cette même île, la plage de marbre finira de vous ébahir avec une eau des plus pures et bleues au monde, contrastant avec un sable blanc marbré. Ici encore l’accès n’est pas facile, d’autant que la majorité des plages sont sauvages. Mieux vaut vous armer de patience. Quoi qu’il en soit, vos efforts seront plus que largement récompensés !
17. Elliðaey en Islande
Situé au large de la côte sud du pays, cet endroit vous permettra d’être en communion avec la nature et vous-même. L’île ne porte qu’un seul bâtiment et aucune âme humaine permanente. Les quelques touristes aperçus y viennent pour la pêche, la chasse au macareux et les saunas.
18. L’île Macquarie en Australie
Cette petite île se trouve entre la Nouvelle-Zélande et l'Antarctique. Bien qu’au bout du monde, cela ne l’empêche pas d’avoir été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. Ce petit lopin de terre est unique pour deux raisons : il s’agit du seul endroit sur Terre où le manteau rocheux de la planète est exposé au niveau de la mer. Puis, il s’agit un lieu unique où la biodiversité entre la flore et la faune est florissante. Diverses espèces de manchots, phoques, pétrels, albatros, graminées et lichens vivent en harmonie. Les paysages très sauvages en font une destination de vacances hors du commun et tout à fait agréable.
19. La véritable Atlantide
Depuis des siècles, de nombreux chercheurs tentent de découvrir la véritable Atlantide, submergée par les océans il y a quelque 9 000 ans. 50 sites ont déjà été trouvés et nominés pour obtenir le fameux titre, mais aucun ne semble correspondre exactement à ce que l’on en sait. Quoi qu’il en soit, si vous êtes un peu baroudeur et que vous aimez la plongée, vous pouvez vous aussi tenter votre chance ! Sait-on jamais !
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !