20 astuces pour mieux préparer vos vacances
Les vacances riment avec repos, déconnection et décontraction.
En ce sens, les désagréments sont toujours malvenus. Qu’il s’agisse de perte de temps, de dépenses inutiles ou de fatigue intempestive, il existe des astuces à adopter en amont, afin de passer de merveilleuses vacances.
Où que vous alliez, voici 20 petits trucs qui vous changeront la vie pendant votre séjour
1. Un ballotin de sauge pour éloigner les moustiques
Randonneurs ou baroudeurs, amoureux des îles paradisiaques ou des bords de mer, cette astuce pourrait vous intéresser. Il s’agit là de réaliser des petits ballotins de sauge et de les disposer sur les ouvertures de votre caravane, mobil home ou maison. Si vous dormez dans une tente, vous pouvez jeter quelques feuilles dans votre feu de camp. Les moustiques détestent la sauge !
2. Une trousse de toilette minimaliste
Il faut l’avouer, la trousse de toilette est toujours encombrante. Maquillage, crèmes en tout genre, etc, prennent énormément de place. C’est pourquoi, il est salvateur d’acheter des petites boites pour lentilles de contact. Vous en trouverez dans n’importe quelle pharmacie ou chez n’importe quel opticien pour un coût minime. Remplissez-les de crèmes ou dentifrice (en prenant bien soin de noter le contenu sur un autocollant pour vous y retrouver). Vous voilà donc avec une trousse de toilette minimaliste !
3. La feuille de laurier vous évitera les nausées dans les transports
(C) Sunny forest / shutterstock
Avoir le mal des transports ne se contrôle pas. Plutôt que de prendre des médicaments coûteux et chimiques pour vous apaiser, essayez la feuille de laurier. Il s’agit tout simplement de la garder sous la langue. Ses propriétés calmantes devraient stabiliser vos nausées et en plus, la feuille dégagera un goût très agréable dans votre bouche. Cela est également valable pour les enfants !
4. N’abîmez plus vos bijoux : utilisez un pilulier
Bracelets, colliers ou encore boucles d’oreille, le pilulier est idéal pour ranger et transporter en toute tranquillité vos bijoux. Compact, il ne prendra pas beaucoup de place dans votre valise et évitera les nœuds à l’arrivée !
5. Rangez vos barrettes et élastiques à cheveux dans une boîte à Tic-Tac
Il n’existe rien de mieux que ces petites boîtes en plastique pour transporter les barrettes. En plus de les stocker, elle fait office de distributeur. Bien sûr d’autres rangements en plastique sont utilisables. L’idée est le côté pratique et le gain de place qu’offre la boite à Tic-Tac.
6. Savoir ranger sa valise pour éviter que les vêtements ne se froissent
L’idée, bien sûr, est de voyager sans fer à repasser. Alors pour éviter que les vêtements ne se froissent dans votre sac ou votre valise, prenez l’habitude de les rouler plutôt que de les plier. En règle générale, cette astuce fonctionne plutôt bien et en plus, elle vous fait gagner de la place.
7. Toujours laisser une clé quelque part en cas d’urgence
Il peut toujours arriver quelque chose en votre absence. Prévenez une personne de confiance (un voisin, un ami ou la famille). Si vous aviez l’habitude de cacher un double de clés sous le paillasson, dites-vous que c’est l’endroit que les cambrioleurs vérifient en premier. Si vous disposez d’un jardin, déposez un double dans un petit bocal en verre (type confiture par exemple) et collez un caillou sur le capuchon. Creusez un petit trou dans un parterre de fleurs et enterrez le pot de façon à ce que seul le caillou reste visible. Si vous ne disposez pas de jardin, achetez une jardinière ou un pot de fleurs pour y accueillir une plante. Procédez de même, mais cette fois, mettez la clé dans un pilulier pour gagner en espace.
8. La Radio CB pour garder le contact
(C) Noiz Stocker / Shutterstock
À la maison, vous avez internet. Sur la route, il y a la CB. Cette radio spéciale vous met en contact principalement avec les camionneurs. S’il vous arrive de tomber en panne ou d’avoir un accident, etc sur la route, la CB peut être salvatrice. Bien sûr, le téléphone portable est aussi très pratique, mais le côté « chaleureux » de la CB vous permettra aussi de découvrir l’univers des personnes passant leur vie sur les routes.
9. Faites preuve de génie
Pour camper, il faut savoir faire preuve de débrouillardise. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous devez vous faire à manger. Suivant où vous vous trouvez, l’eau peut être une denrée rare. Armez-vous toujours de papier aluminium. Ainsi, en couvrant vos ustensiles de cuisine, vous pourrez toujours les garder propres, sans que cela n’altère leurs compétences.
10. L’aluminium est votre meilleur ami lorsque vous faites du camping
Parce que le camping n’est pas un hôtel 4 étoiles, il faut ruser. Et quoi de mieux que le papier aluminium pour vous y aider ? Les enfants adorent le pop-corn et celui-ci constituera un goûter de vacances idéal. Alors prenez une poêle que vous aurez huilée au préalable. Ajoutez les grains de maïs. Couvrez avec la avec du papier aluminium, en prenant soin de laisser de l’air. Il vous faut obtenir un dôme. Mettez la poêle sur le feu pendant 8 à 10 minutes. Pensez à bien secouer de temps en temps. Et voilà !
11. Imperméabilisez les chaussures
Pour éviter d’abîmer vos chaussures, frottez-les avec de la paraffine avant vos randonnées. De même, vous pouvez passer de la cire d’abeilles ou de la bougie sur vos chaussures pour les rendre imperméables.
12. Un allume-feu écologique et économique
Plutôt que d’utiliser des cubes coûteux et douteux de par leur composition, prenez des chips pour allumer votre barbecue ! En plus, elles ne donneront pas de goût à vos aliments.
13. Pour bien manger, faites confiance aux camionneurs
Si vous voyez un amas de camions sur une aire d’autoroute ou près d’un petit bistrot, arrêtez-vous y pour manger. Fins connaisseurs des « bons plans de la route », ils s’arrêtent généralement manger là où la nourriture est bonne et pas très chère.
14. Le selfie intelligent
(C) Syda productions / shutterstock
Oui, cela existe ! Il peut arriver que vous fassiez du stop pendant vos vacances. Dans ce cas, parlez avec votre conducteur et n’hésitez pas à prendre un selfie avec lui. Bien sûr, vous le posterez sur vos réseaux sociaux, ainsi, s’il vous arrive quoi que ce soit, vous aurez déjà laissé une piste pour vous retrouver !
15. Faites confiance aux applications GPS
Pour vous diriger si vous n’avez pas de GPS, optez pour des applications gratuites et fort pratiques. Waze est l’une d’entre elles. Prenez l’habitude d’utiliser OK Maps pour sauvegarder une image de Google Maps.
16. Comment embarquer une veste dans votre valise sans qu’elle ne prenne toute la place ?
L’astuce est simple : en la roulant ! Voici comment procéder en suivant le tutoriel ci-dessus.
17. Une piqûre ? Vite ! Calmez-la rapidement avec les moyens du bord
(C) TunedIn by Westend61 / Shutterstock
Après une piqûre de moustique ou de taon, évitez les démangeaisons grâce à du sel et un peu d’eau. Frottez un peu de sel avec un doigt humide, directement sur la piqûre. De même, si vous avez du déodorant, vous pouvez alors l’appliquer directement sur le bouton.
18. Évitez les odeurs de valise sur vos vêtements
Il n’y a rien de pire qu’une vieille odeur de valise sur les vêtements. Pour y remédier, fabriquez des petits pochons de lavande ou glissez-y des savonnettes et insérez-les partout dans la valise. Votre linge sentira très bon !
19. Choisissez votre régime alimentaire dans l’avion
Toutes les compagnies aériennes les plus connues proposent divers plats à leurs passagers. Cela afin de mieux répondre au régime ou habitudes alimentaires de chacun. Ainsi, il vous est possible de choisir des menus végétariens, kasher, hallal, etc. Cette prestation n’est pas payante, mais veillez à préciser votre souhait au moment de la réservation ou 72 heures avant le vol.
20. Protégez vos bagages
(C) Emmanuel Banks / lifehacks.org
Si le personnel dans les aéroports ne prend pas vraiment soin des bagages, ils apportent un peu plus de souplesse avec ceux portant un autocollant « fragile ». Il vous est possible d’en obtenir gratuitement au moment de l’enregistrement ou à la réception.
Source : BrightSide
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !