20 curiosités naturelles absolument fascinantes
La nature réserve bien des surprises. Elle nous étonne par sa force, son côté rebelle, sa beauté et sa grandeur. Parfois, elle nous démontre aussi qu’elle peut créer des choses totalement hors du commun.
Voici 20 curiosités incroyables que la nature a pris plaisir à façonner.
1. Une aurore boréale en Australie vue depuis une grotte dont les contours rappellent la forme du continent
Trop d’éléments dans cette photo peuvent laisser place au hasard. Les aurores boréales existent dans de nombreux endroits sur Terre (pays nordiques, Écosse, Australie, etc.). Elles sont dues à une grande quantité d’azote dans l’air qui permet le changement de coloration du ciel. Ainsi, un véritable festival lumineux s’offre à vous, avec des panels de coloris pouvant aller du rose au vert. Saviez-vous que des phénomènes identiques ont été aperçus sur d’autres planètes du système solaire comme Mars, Jupiter et Saturne ?
2. Les arcs-en-ciel peuvent aussi être créés par la lune
Voici un arc-en-ciel qui est né près de chutes d’eau pendant une nuit de pleine lune. Pour les Indiens, un tel phénomène portait chance, car il signifiait que celui qui était capable de voir un arc-en-ciel en pleine nuit aurait le pouvoir de comprendre la langue des esprits.
3. Cette fosse de lave semble aspirer les âmes damnées vers la porte des enfers
La lave a formé un canal conduisant à l’intérieur du cratère. En refroidissant, elle a donné naissance à des formes pour le moins incroyables. À noter que c’est dans de telles substances que les scientifiques souhaitent construire des bases sur la lune, voire d’autres planètes…
4. La lumière à l’horizon qui ouvre le portail entre le monde des vivants et celui des morts
Il s’agit de la même lumière dont parlait Gibbs dans Pirates des Caraïbes ainsi que celle dont la plupart des personnages de Jules Vernes ont été témoins. Ce phénomène très rare ne dure que quelques secondes et sa couleur peut osciller entre le vert, le bleu et le rouge.
5. Cette pierre précieuse est une opale estimée à 16 700 euros
Bien qu’il ne s’agisse pas de l’opale la plus chère au monde, elle est sans aucun doute la plus belle. Le prix de ces pierres précieuses était évalué au même taux que les diamants et était très prisé par ces dames. Mais au XIXe siècle, de nombreux écrivains ont utilisé cette pierre dans leurs romans et celle-ci conduisait systématiquement à l’échec. Sa cote de popularité a donc chuté.
6. Sur certaines plages, la mer brille de mille feux
Ce phénomène ne s’observe pas partout. Il est dû à une grande concentration d’algues et à un plancton spécial phosphorescent. Ainsi, l’eau semble magique, car éclairée de mille feux. Mais si vous êtes au bon endroit au bon moment (aux Maldives par exemple), il faut que la nuit bien éclairée par la lumière de la lune, que le ciel dégagé et enfin, vous pourrez assister à un phénomène magnifique.
7. Voici un phénomène que les scientifiques spécialisés ont recherché pendant des siècles
Ce type de foudre est un phénomène plutôt rare. Il s’agit d’un orage violent causé par des éruptions majeures. Ainsi, les particules de cendres et les vapeurs volcaniques donnent naissance à la colère de la Terre. À chaque fois qu’un tel événement a été observé s’en sont suivies de graves catastrophes écologiques et environnementales.
8. Ce majestueux nuage d’étoiles a conduit le guitariste de Queen à passer son doctorat
Ce que nous voyons comme une beauté naturelle incomparable est un fait de la poussière de la galaxie mêlée à la lumière du soleil. Le spectacle est tellement époustouflant qu’il a conduit Brian May, le guitariste de Queen, à reprendre ses études en astrophysique. Il a été diplômé en défendant sa thèse sur ce sujet.
9. Un arc de cercle en plein jour ou en pleine nuit
La réverbération des rayons du soleil sur la glace crée un phénomène incroyable. En effet, l’œil humain y voit un point dans le ciel et des arcs tout autour. Beaucoup de personnes ont cru qu’à certains endroits de la planète, il était possible d’observer plusieurs soleils ou plusieurs lunes, voire parfois, des Ovnis. Shakespeare avait déjà relaté un fait similaire dans Henri VI. Dans certaines religions, voir plusieurs soleils dans le ciel était un signe de malédictions à venir.
10. Des champignons semblant venir de l’espace
Plus connu sous le nom de « doigts du diable », le Clathrus archeri, est un champignon plutôt rare poussant entre mousses et lichens en Australie.
11. Les faisceaux lumineux provenant des cieux
En réalité, aucun faisceau lumineux ne descend du ciel. Au contraire, ils montent vers le ciel ! En effet, il s’agit de la réverbération de lumière sur des cristaux de glace. Lorsqu’un grand nombre de faisceaux apparaissent, les locaux ont pour habitude d’appeler ce phénomène « la forêt lumineuse ».
12. La colonne de feu
Beaucoup de croyances anciennes associaient le feu aux génies, démons et autres personnages malins. Lorsqu’un tourbillon de flammes apparaissait, c’était inévitablement le signe qu’un démon surgissait de l’enfer pour errer sur Terre. Ce phénomène est rare est plutôt impressionnant, surtout lorsque l’on sait que la température dans cette colonne de feu peut atteindre les 2 000 °C !
13. Les nuages en forme de boule
Voir de tels nuages est exceptionnellement rare. Cela dit, ils offrent un spectacle pour le moins inoubliable ! Ils sont tellement lourds qu’ils semblent être immobiles, même en cas de vent.
14. La foudre qui se transforme en boule lumineuse
Pour le moment, rien ne peut expliquer ce phénomène naturel. Grâce aux réseaux sociaux, de nombreuses vidéos de ce cas sont partagées régulièrement. Dans la nuit noire, le tonnerre gronde, un éclair survient et éclaire le ciel, jusqu’à former une énorme boule de lumière qui éclate étrangement.
15. Fata Morgana, ou la légende du bateau volant
D’après la légende, une fée vit sous les eaux des océans et prend un malin plaisir à tromper les gens avec des visions surréalistes. Cela a donné naissance aux diverses histoires de bateaux volants et aux terres mystérieuses. Cela dit, il n’en est rien, ce sont les variations de couleur et de densité des eaux qui sont responsables d’effets d’optiques.
16. Les éclipses solaires
Ce phénomène n’est pas rare comme l’on pourrait facilement le croire. Plusieurs fois par an, des éclipses solaires ont lieu. Cela dit, c’est grâce à la mention des éclipses dans les documents, qui permettent de dater certains écrits historiques.
17. Un arc-en-ciel dans les nuages
Cet effet d’optique est plutôt rare et n’est qu’une symbiose entre des cristaux de glace, des nuages et les rayons du soleil. Ces derniers semblent enflammer les nuages et comme ceux-ci sont en mouvement, on dirait donc qu’ils sont en feu.
18. L'arbre du diable qui est en combustion interne
Aucune magie n’émane d’un tel phénomène, bien qu’il soit très surprenant. En effet, il s’agit tout simplement d’un arbre touché par la foudre et qui brûle lentement de l’intérieur. Cela peut durer plusieurs jours, avant que le tronc n’explose sous le coup de la chaleur.
19. Les Dieux des mers et océans
Parfois, il arrive que la tempête crée des nuages formés par les eaux. En effet, les vents violents peuvent créer des tornades aspirant l’eau des océans. Elles sont capables de transporter des litres d’eau sur plusieurs kilomètres, avant de tout relâcher sous forme de pluies très violentes. Elles sont responsables de phénomènes rarissimes de poissons, grenouilles, algues ou autres, tombant sur la route ou dans des villages par exemple.
Cela dit, il arrive que les scientifiques restent bouche bée devant quelques faits…
« Nous avons subi des ouragans, des inondations, des feux, 2 tremblements de terre et avons perdu un tigre dans I-75 ! Lequel d’entre vous est en train de jouer à Jumanji ? »
20. Le golden ratio
Cette valeur est d’après les scientifiques, partout autour de nous. Elle constitue la base de tout ce qui existe sur Terre. En y regardant de plus près, le berceau de l’humanité (l’Afrique), est aussi construite sous ce même modèle… Il en va de même avec de nombreuses galaxies spatiales, certains événements naturels comme les ouragans, etc. La nature est véritablement une force à ne jamais sous-estimer.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !