20 interdictions excessives qui arrivent bientôt dans vos écoles
Avez-vous remarqué que les écoles se dotent de plus en plus de règles ou interdictions tout en devenant de plus en plus impopulaires et inefficaces ? Il semblerait que la bienséance inculquée jadis par les parents fasse de plus en plus défaut et que les écoles doivent la remplacer par des règles explicites qui vont parfois trop loin, ou pire, qui désocialisent les enfants. Voici 20 interdictions -certaines ridicules- parmi les plus répandues.
1. Les amitiés exclusives
Une école de Londres a interdit aux élèves d’avoir un meilleur ami parce que les professeurs trouvaient que les enfants étaient trop perturbés quand ce genre d’amitié finissait.
N’est-ce pas ce genre de petites déceptions qui nous apprend à gérer de plus grands problèmes lorsque l’on devient adulte ? Peut-être que l’établissement veut simplement éviter toute sorte de socialisation mais n’est-ce pas un pari dangereux ?
2. Les cartes de fête des pères
Quel est le problème des cartes destinées aux pères méritants ? D’après l’Ecosse, ces cartes font de la peine aux enfants dont le père n’est pas présent. En signe de solidarité avec eux, les cartes de Fête des pères sont interdites à l’école. Et qu’en est-il des enfants qui n’ont pas de mère ou qui ont des parents homosexuels ?
3. Facebook
© Kaboompics // Karolina Source: kaboompics.com
Tous ceux qui s’occupent d’adolescents vous le diront : Facebook ne crée que des ennuis ! Pour une certaine école juive orthodoxe de filles de New-York, le choix est simple : soit les filles annulent leurs comptes sur les réseaux sociaux, soit elles sont renvoyées. Ce lycée invoque le manque de modestie, de pudeur et de réserve des utilisateurs de réseaux sociaux, en totale opposition avec la morale de leur école. D’autre part le proviseur déclare que « les filles se font tuer sur internet ».
4. Surtout on ne se touche pas !
Dans une école primaire de Northampton il est maintenant interdit d’avoir des contacts physiques avec d’autres élèves. Il ne s’agit pas ici de sexe mais d’une simple accolade. Les instituteurs ont décrété qu’il était plus important pour les enfants d’apprendre à respecter l’espace personnel de leurs camarades. Les élèves sont incrédules et les parents craignent les conséquences d’une telle règle sur le développement social de leurs enfants.
5. Les leggings et les pantalons de yoga
Ces vêtements sont très confortables mais trop révélateurs. Un lycée du Massachusetts a donc décidé de les interdire quand ils ne sont pas portés sous une robe, un short ou un long pull qui couvre le derrière des filles. Le proviseur considère que les élèves doivent apprendre à s’habiller comme dans le monde du travail, et que ce n’est pas approprié. D’autre part les vêtements collants distraient les garçons...
6. Les sacs à dos
Dans la plupart des écoles américaines, il est interdit d’introduire un sac à dos dans les classes, ceux-ci doivent rester dans les casiers. Les élèves prennent juste cahiers, ordinateurs et trousses pour un cours et changent à chaque interclasse. La raison principale de cette règle est que les sacs peuvent facilement cacher des armes, mais officiellement c’est pour éviter le désordre dans les classes, les vols divers, et les maux de dos pour les élèves.
7. LOL et autres acronymes
Les jeunes adeptes de SMS ne savent plus écrire correctement. Pour remédier à cela, une école du sud du Yorkshire a interdit l’usage des acronymes pour que les élèves réapprennent à parler en anglais pur.
B1sur c 1posibl, lol
8. Les élastiques
Toute sorte d’élastique a été bannie de nombreuses écoles des Etats-Unis pour éviter que les élèves soient trop distraits. Ils tripotent les élastiques, les lancent vers leurs camarades, et pendant ce temps ils ne suivent pas la leçon. Cela dit, ils se distraient avec n’importe quoi.
9. Jouer à chat
Selon les éducateurs américains, il faut interdire aux élèves de jouer à chat pendant la récréation parce que les enfants risquent de se faire mal et d’être humiliés. On se demande à quoi ils vont pouvoir jouer dans le futur, alors qu’il est essentiel de leur apprendre à mener une vie active, et de les laisser se défouler entre les cours.
10. Noël
Pour respecter les croyances de tous les membres de leur communauté, certaines écoles américaines interdisent les signes religieux liés aux fêtes de fin d’année, y compris le Père Noël ! D’autres vont encore plus loin, interdisant les décorations ou les vêtements verts ou rouges autour du mois de décembre.
11. Les batailles de boules de neige
Que dire de cette école britannique qui a renvoyé 2 élèves parce qu’ils avaient pris part à une bataille de boules de neige, comme le font leurs ancêtres depuis des milliers d’années ? D’accord il faut assurer la sécurité des élèves, et certains peuvent être trop brutaux, mais enfin le problème n’est pas le jeu en lui-même. Il faut surveiller la récréation mais laisser les enfants s’amuser !
12. Le papier toilette
Plus précisément, ce sont les rouleaux de papier toilette qui ont été interdits de certaines écoles du Royaume-Uni qui devront s’en passer pour leurs bricolages. Les proviseurs craignent que ceux-ci ne propagent des bactéries et microbes. C’est peut-être aller un peu trop loin...
13. Les shorts
Ces 30 garçons de Grande-Bretagne ont de la répartie ! Leur école ayant interdit le port du short en classe, ils ont décidé de porter des jupes durant l’été car celles-ci n’étaient pas explicitement proscrites. Imaginons la tête de leur proviseur...
14. Les invitations personnelles
Il s’agit d’éviter que certains enfants ne se sentent rejetés s’ils ne sont pas invités à un anniversaire. Une école britannique refuse que des invitations soient distribuées en classe si tout le monde n’est pas inclu car ce n’est « pas gentil. » Encore une fois, il faut se demander s’il ne vaudrait pas mieux apprendre aux enfants à gérer ce genre de petites déceptions.
15. Les hand spinners
Ces jouets -aussi appelés fidget spinners- font l’unanimité auprès des pré-ados, mais ils ont récemment été interdits des écoles anglo-saxonnes car ils distrayaient les élèves, et pouvaient être dangereux lorsque ceux-ci les lançaient dans les couloirs. Ces objets censés aider les enfants autistes ou atteints de TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) à se concentrer ont l’effet inverse sur leurs camarades, et empêchent les professeurs de faire leur travail.
16. La balle aux prisonniers
© (U.S. Air Force photo by Airman 1st Class John A. Crawford)
De plus en plus d’écoles aux Etats-Unis suppriment la balle aux prisonniers des cours de récréation ou de gym car ce jeu est devenu trop violent alors qu’il est extrêmement populaire. Certes un sport qui encourage le lancer d’une balle dure pour frapper un concurrent opposé avec force n’est peut-être pas indiqué, mais encore faudrait-il le remplacer par une autre activité dynamique.
17. Les bottes UGG
Ce qui a conduit à l’interdiction de porter des bottes UGG dans cette école américaine ? Les élèves y cachaient leurs téléphones portables. Elles trouveront vite une nouvelle cachette.
18. Les pinces à cheveux à gros nœuds
En Angleterre, il est interdit aux filles de porter des « Jojo bows », ces énormes nœuds pour cheveux de la marque Jojo. Ces accessoires de mode sont en effet devenus si grands et brillants qu’ils constituent une distraction dans les classes. Les écoles ont aussi remarqué qu’ils causaient des conflits entre les élèves qui se disputent pour savoir si tel ou tel nœud est un authentique Jojo.
19. Les sweatshirts à capuches
Une école du Connecticut a banni les sweats à capuches, non pas parce que les élèves mettaient le couvre-chef, mais parce qu’ils cachaient leurs portables dans la poche kangourou du vêtement alors que les téléphones sont interdits en classe.
20. Les corrections en rouge
Les pays anglo-saxons ont décidé que les corrections à encre rouge risquaient de traumatiser les enfants et ont donc interdit l’usage du bic rouge. Les devoirs corrigés en vert, rose, jaune, mauve ou bleu sont moins stressants, effrayants et démotivants. On voit surement moins les fautes...
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !