21 astuces de cuisine méconnues mais pourtant indispensables
Parce que la cuisine est parfois une corvée pour certains, voici une série d’astuces qui devraient vous simplifier le quotidien.
Il s’agit de petits trucs pour le nettoyage, la préparation et même l’entretien de vos ustensiles. Avec un peu de chance, vous vous découvrirez une grande passion pour la cuisine !
Les astuces de préparation ?
1. Retirer les graines des légumes rapidement
Pour retirer efficacement et rapidement les graines de citrouilles ou de courgettes, utilisez une cuillère à melon. Son bord aiguisé retirera facilement les graines des légumes. Vous pouvez également l'utiliser pour faire une salade de fruits ou de légumes en forme de boules : succès garanti pour l’apéritif ou même auprès des enfants.
2. Eliminer l'excès de graisse des aliments cuits
Si un plat que vous venez de réaliser se trouve être trop gras, vous pouvez facilement enlever l'excès de graisse en utilisant des glaçons et un papier absorbant. Enveloppez la glace dans le papier et passez-le directement sur la nourriture. La glace agira comme un aimant, en attirant les graisses vers elle pour se figer sur le tissu.
3. Utilisez le film alimentaire comme un chef
Qui n’a jamais passé ses nerfs sur du film alimentaire ? Pour éviter les déchirures ou l’électricité statique, conservez le rouleau au réfrigérateur, comme le font les chefs professionnels. Un fois froid, le film ne se colle plus sur lui-même et se déchire moins.
4. Pelez vos agrumes facilement
Peler les oranges, les citrons ou les mandarines vous semble compliqué ? En effet, la plupart du temps, la manucure en prend un sacré coup, quant au jus du fruit, il dégouline le plus souvent le long des mains plutôt que dans la bouche. Passer le fruit au micro-ondes pendant 20 secondes permettra à la peau de mieux se décoller de la chair.
5. Ecaler les œufs plus facilement
Ajoutez de la soude ou du vinaigre dans l'eau, une fois les œufs cuits. Ils rendront la coquille plus poreuse, vous facilitant ainsi la dure épreuve de l’écalage.
6. Comment retirer plus de jus de vos agrumes
Afin de retirer jusqu’à la dernière goutte de votre citron, mettez-le au préalable au réfrigérateur. Ensuite, passez-le au micro-ondes pendant 15 à 20 secondes.
7. Comment râper le fromage sans gâchis
Laissez le fromage au congélateur pendant 30 minutes avant de le râper. Ainsi, ayant durci, il ne collera pas à la râpe et vous aurez donc moins de perte.
8. Comment couper les oignons sans pleurer
Le congélateur sera une fois de plus votre meilleur allié. Enfermez les oignons pendant 30 minutes avant de les émincer. Par contre, faites-le uniquement si vous devez cuire les oignons. Ils perdraient tout leur croquant si vous devez les manger en salade.
9. Eviter que l’eau des pates ne déborde
Si vous ne voulez pas que l’eau déborde alors que vous êtes occupé à autre chose, déposez une cuillère en bois sur votre casserole. Le bois empêchera que l’eau ne passe par-dessus bord.
10. Comment rôtir entièrement un poulet
Pour rôtir n’importe quelle volaille, ouvrez-la et posez-la sur la poitrine. Toute la viande se retrouvera alors sur le dessus, au plus proche de la source de chaleur. Ainsi, votre volaille cuira plus rapidement et rôtira à souhait.
11. Des moules en papier pour cupcakes ou muffins
Si vous êtes à court de moules en papier pour vos pâtisseries, utilisez du papier sulfurisé à la place. Il vous suffit de découper des carrés et de les insérer dans le moule avant d’y ajouter la pâte. Vous obtiendrez ainsi des gâteaux faits maison de A à Z !
12. La bonne méthode pour réchauffer des plats
Pour conserver tout le croquant des pâtes à pizzas ou toute la saveur d’un plat en sauce en les faisant réchauffer au micro-ondes, placez un récipient d’eau à côté. L'humidité empêchera que le plat ne se dessèche et préservera le croquant des pâtes.
13. Faire de parfaits oeufs au plat
Casser les oeufs dans une poêle comme si vous alliez les frire. A la place de l’huile, versez de l’eau et placez la casserole sur la source de chaleur. Le blanc de l’œuf cuira uniformément et le jaune sera coulant à souhait.
Astuces de conservation?
1. Conserver ses herbes aromatiques
En congelant les herbes aromatiques, vous conserverez également les vitamines. Vous pouvez également les disposer dans un bac à glaçons avec de l’eau ou de l’huile d’olive pour en faire des cubes savoureux prêts pour la cuisson.
2. Conserver des cerneaux de noix
De même, les cerneaux de noix peuvent être congelés afin de conserver toutes les propriétés nutritionnelles et le goût du fruit à coque. Emballez-les dans des tupperwares ou des sacs isothermes. Il vous faut les casser et les enlever des coquilles afin qu’elles ne s’imprègnent pas du côté amer.
Astuces de nettoyage?
1. Nettoyer les casseroles en fonte
Pour empêcher une casserole en fonte de rouiller au fil du temps, il faut éviter le liquide vaisselle classique et surtout l’éponge grattante. Mieux vaut utiliser du sel de table et une éponge douce. Grâce à cette astuce, les odeurs tenaces seront également éliminées.
2. Débarrasser vos mains d'odeurs de nourriture
Ail, fruits de mer, épices... Toutes ces odeurs peuvent être retirées facilement grâce à un mélange de sel et citron. Pour cela, il suffit de frotter le mélange entre vos mains et de rincer à l'eau.
3. Rendre l’éclat naturel des ustensiles de cuisine en métal
Retrouvez la brillance de vos ustensiles de cuisine en acier inoxydable en les passant dans un mélange de vinaigre et d’eau. S’il n’y a aucune pièce métallique sur vos ustensiles, laissez-les tremper toute une nuit.
4. Redonner vie aux cuillères en bois
Avec le temps, les cuillères et spatules en bois s’imprègnent de couleurs et prennent aussi les odeurs. Il n’est pas utile de les changer. Il existe une astuce pour que vos ustensiles en bois retrouvent tout leur éclat. Faites-les tout simplement bouillir dans l’eau et laissez-les sécher au soleil. Ainsi, les mauvaises odeurs et les couleurs d’épices disparaîtront.
5. Nettoyer les planches à découper en bois
Afin d’éliminer tant les odeurs que les résidus alimentaires sur les planches à découper, frottez la surface avec du pain. Laissez reposer 10 – 15 minutes puis essuyer avec un demi-citron avant de sécher. Cela permettra aussi d’éliminer les odeurs désagréables.
7. Eloigner vos recettes des éclaboussures
Nos recettes, qu’il s’agisse de livres ou de feuilles imprimées, sont souvent la proie d’éclaboussures d’aliments. Il est compliqué de les mettre à l’abri pour toutefois avoir la recette sous les yeux. Il existe une solution consistant à utiliser un cintre à jupes. Accrochez-le sur vos meubles, fenêtres ou autres et suspendez-y votre livre ou vos feuilles. Vous aurez ainsi la recette à portée de main et d’yeux mais à l’abri des éclaboussures.
Crédits photos : gracelaced.com depuis greatist par BrightSide
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !