21 scoops sur les services secrets américains
Les agents secrets américains sont fascinants tant ils sont sérieux, concentrés et efficaces. Hollywood les dépeint avec leurs lunettes opaques, une oreillette et un costume noir, mais en vérité ils sont plus discrets que leurs caricatures, ce qui explique le grand nombre de mythes qui les entourent. En fait nous ne savons pas grand-chose sur leur service.
Voici quelques faits très intéressants sur les Services Secrets, qui vous aideront à mieux les connaître...
1. Ils sont nombreux
© United States Secret Service / Facebook
Les Services Secrets ne consistent pas seulement en quelques dizaines d’agents habillés en noir que l’on voit autour du président. Il y a environ 3000 agents spéciaux, 1500 officiers en uniforme, mais il ne faut pas oublier les 2000 techniciens, et autres employés administratifs de soutien. Il s’agit donc d’environ 6500 personnes en tout.
2. Ils ne sont pas seulement en charge de la garde présidentielle
© United States Secret Service / Facebook
Les Services Secrets ne s’occupent pas que des présidents, mais ils protègent aussi les vice-présidents, les ex-présidents, les candidats principaux des élections présidentielles, les chefs d’états étrangers en visite aux Etats-Unis, ainsi que toute personne que le président désire protéger.
3. Les étapes d’une carrière-type
Les nouveaux agents passent 3 ans à faire du travail de bureau avant d’aller sur le terrain pendant 4-5 ans. L’étape suivante consiste à faire de la garde rapprochée durant 3 à 5 ans, à la suite de quoi ils refont de l’administratif, soit en montant dans la hiérarchie fédérale, soit en prenant la tête d’une antenne locale.
4. Ils agissent en toute circonstance
La mission principale des Services Secrets est d’empêcher les incidents avant qu’ils n’arrivent. Ils analysent et répètent toutes les situations grâce aux évaluations fournies par leur service de renseignements. Tous les scénarios de tentatives d’assassinat sont envisagés. Les agents sont aussi soumis à des formations professionnelles régulières, y compris des techniques de survie dans l’eau.
5. Les agents peuvent prodiguer les premiers soins
Les agents sont formés aux services médicaux d’urgence afin de pouvoir maintenir en vie les personnes qu’ils protègent pendant au moins 10 minutes en cas d’incident. La préparation des déplacements du président comprend le repérage des centres médicaux et les trajets sont établis de façon à toujours avoir un hôpital à 10 minutes de la voiture. Un agent est en poste dans chaque hôpital du trajet, et a pour mission de se renseigner sur le personnel des urgences et sélectionner ceux qui pourraient prodiguer des soins au président. C’est tout ce dispositif qui a sauvé Reagan en 1981.
6. Ils transportent des poches de transfusion de sang
Ils sont non seulement formés aux soins médicaux, mais ils transportent aussi des poches de sang pour pouvoir faire une transfusion au président sans dépendre d’un donneur.
7. Mount Weather existe vraiment
Il s’agit de cet endroit top secret en Virginie, où doivent se réfugier les personnes les plus importantes du gouvernement en cas de catastrophe, pour assurer la continuité du gouvernement. C’est aussi dans ce bunker que l’on cache un membre du gouvernement chaque fois que les autres doivent se réunir tous ensemble ; au cas où il y aurait un attentat tuant le président et les plus hauts responsables du gouvernement, cette personne pourrait prendre la tête du pays.
8. Les présidents ont des noms de code
Pour pouvoir communiquer ouvertement à propos du chef de l’état, les services secrets lui attribuent un nom de code, comme dans les films. Les membres de sa famille ont souvent des surnoms qui commencent par la même lettre. Barack Obama par exemple était Renégat, sa femme Renaissance, leurs filles Rayonnement et Bouton de Rose.
Sur la photo, quelques autres noms de code toujours en service (de gauche à droite) : Loup Gris, Renégat, Acrobate, Aigle, Diacre.
9. Il y a des senseurs cachés dans le sol du Bureau Oval
Le président devrait toujours être en présence de ses gardes du corps, ou d’une tierce personne, mais pour les occasions où il voudrait un peu de solitude, des senseurs ont été installés dans le sol pour que les services secrets puissent savoir si quelqu’un entre dans le bureau.
10. Les agents secrets suivent le président partout
On se souvient des joggings de Clinton, ou des parties de basket d’Obama, et avec eux au moins 2 agents. Ceux-ci doivent être prêts à participer à n’importe quelle activité désirée par le chef d’état. Puisque les agents sont formés pour pouvoir réagir en toute circonstance, et qu’ils doivent être en forme, le sport n’est pas un problème, mais des activités plus particulières telles que l’équitation ou le rafting obligent parfois les agents à prendre des leçons. Ils doivent pouvoir le suivre partout, même aux toilettes.
11. Ils l’accompagnent même chez le médecin
Pas de vie privée à la Maison Blanche : rhume ou problème plus personnel, le président doit voir son médecin en présence de ses gardes du corps, surtout s’il doit être soumis à un traitement, colonoscopies ou autres...
12. Ils enquêtent sur toutes les lettres de menaces
Ne vous avisez pas d’envoyer une lettre ou un e-mail menaçant au président, ou vous risquez de recevoir la visite des Services Secrets. Mêmes les blagues sont prises au sérieux. Ils possèdent également une base de données avec des milliers d’encres différentes pour pouvoir suivre la trace de tout corbeau éventuel, même si de nos jours il s’agirait plus probablement d’un imprimé ou d’un courrier électronique. Ce sont eux qui décident de la conséquence des actes menaçants : avertissement, psychiatrie ou prison.
13. Ils enregistrent tout
Pour aider aux reconstitutions et enquêtes diverses, les services secrets utilisent aujourd’hui de nombreuses caméras pour tout enregistrer. Lors des déplacements, une voiture entière sert à filmer le cortège présidentiel, depuis l’assassinat de Kennedy.
14. Ils ne promettent pas de donner leur vie au président
Cela a été vu dans les films, mais cela ne fait pas partie de leur serment. Par contre il est entendu qu’ils doivent tout faire pour garder le président en vie, et qu’il est possible qu’ils soient tués en faisant leur devoir.
15. Seul 1 garde du corps a jamais été tué en service
Malgré les dangers associés à leurs fonctions, les agents de protection des présidents sont rarement tués, même s’il n’est pas rare qu’ils soient blessés. Le seul à avoir donné sa vie pour protéger un président est le garde du corps de Truman, Leslie Coffelt, lors d’une tentative d’assassinat par des nationalistes Portoricains en 1950.
16. Leur quartier général est tenu secret
C’est un bâtiment de Washington sans signe extérieur, sans poubelle (pour éviter les bombes), dans une rue presque anonyme puisque c’est la rue H.
17. Les Services Secrets ont été créés le jour où Lincoln a été assassiné...
Le matin de la mort d’Abraham Lincoln, le 14 avril 1865, son Ministre du Trésor lui avait proposé de créer un service secret dans le gouvernement. Le soir même il était assassiné dans un théâtre.
18. ... mais pas pour protéger le président
En effet, le but original des Services Secrets était d’enquêter sur la fraude financière et les faux billets, car presque la moitié des dollars en circulation à cette époque étaient des faux, ce qui aurait pu ruiner le pays. Donc même si ce service avait été mis en place immédiatement, il n’aurait pas pu sauver Lincoln. Ce n’est qu’à partir de 1901 que les Services Secrets ont eu pour mission de protéger le président. Ils assurent toujours ces deux fonctions.
19. Ils ne portent pas toujours de lunettes de soleil
© United States Secret Service / Facebook
Même si Hollywood aime les représenter avec des lunettes à miroirs, une oreillette, et un costume noir, le plus souvent les agents secrets ne portent pas tout cela. Non seulement parce que les lunettes pourraient les empêcher de distinguer quelque chose, mais surtout parce que leur but est de se fondre dans la foule. Le plus souvent leur équipement est caché et ils sont discrets.
20. Il leur arrive de faire des erreurs
Les agents secrets sont préparés à toute éventualité, mais il arrive qu’ils échouent, comme quand un homme armé d’un couteau a réussi à pénétrer à la Maison Blanche en grimpant simplement sur la barrière. Heureusement Barack Obama était alors dans l’ascenseur, accompagné d’un agent armé et n’a jamais été en contact avec l’intrus.
21. Jamais les mains dans les poches
C’est pour cela qu’ils ne portent jamais les bagages du président, ou aucun autre paquet. Leurs mains doivent rester libres et près de leur taille, pour pouvoir dégainer leur arme le plus vite possible
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !