22 astuces pour nettoyer votre maison sans produits chimiques
Pour nous faciliter la vie et nettoyer vite et bien notre maison, nous avons souvent recours aux produits ménagers industriels.
Mais saviez-vous que les produits de nettoyage que nous trouvons généralement dans nos grandes surfaces sont toxiques, mauvais pour notre santé et pour celle de notre environnement ? Il existe beaucoup de solutions naturelles, peu coûteuses, bien moins nocives, mais tout autant efficaces.
Voici par exemple, 22 astuces efficaces et naturelles pour nettoyer votre intérieur sans recourir aux détergents agressifs.
1. Nettoyer l’argent
Placez une feuille d’aluminium dans un grand récipient que vous remplirez d’eau chaude. Ajoutez un demi-verre de sel et un demi-verre de bicarbonate de soude. Laissez reposer vos objets en argent dans la préparation pendant 30 minutes puis rincez et essuyez-les avec un tissu doux. Le résultat est bluffant, plus une trace et vos bijoux sont comme neufs !
2. Nettoyer les matelas
Pour nettoyer votre matelas, mélangez un peu de vodka à de l’eau douce, puis versez votre préparation dans un vaporisateur. Quelques pschitt sur votre matelas et observez le résultat. L’alcool désinfectera et éliminera les bactéries de votre lit !
3. Nettoyer le four à micro-ondes
Découpez quelques citrons en deux et ajoutez-les dans un récipient préalablement rempli d’eau. Placez le tout dans le micro-ondes et laissez-le tourner jusqu’à ce que l’eau bouille, puis laissez reposer pendant une minute. Plus qu’un coup d’éponge et la saleté disparaît !
4. Enlever les taches de gras
Frottez les taches avec une craie blanche, laissez reposer quelques minutes puis essuyez avec un chiffon humide. Une technique qui fonctionne aussi bien avec les vêtements qu’avec les taches sur les murs. Pour les vêtements, laissez reposer au moins une heure puis essuyez simplement la craie.
5. Sécher les chaussures mouillées
Si vos chaussures sont complètement mouillées, remplissez-les de vieux journaux. Cela leur permettra de sécher beaucoup plus vite.
6. Enlever les poils d’animaux
Enfilez une paire de gants en caoutchouc et passez-les sous l’eau. Frottez ensuite la surface souhaitée et tous les poils viendront se coller aux gants. Pour se débarrasser des poils coincés dans votre tapis, munissez-vous d’une raclette de nettoyage et passez-la sur votre tapis. Le résultat va vous bluffer !
7. Récupérer des poêles brûlées
Versez un peu d’eau dans votre casserole. Juste assez pour couvrir la surface brûlée. Versez ensuite un verre de vinaigre puis faites bouillir à feu moyen. Videz la casserole et ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Des petits morceaux de nourriture brûlée se décolleront et vous n’aurez plus qu’à laver votre poêle comme vous le faites d’habitude.
8. Se débarrasser des dépôts dans la bouilloire
Voici la solution la plus facile et rapide de toutes ! Versez une cuillère de jus de citron dans votre bouilloire et ajoutez de l’eau. Laissez bouillir 5 minutes, videz et constatez le résultat : une bouilloire comme neuve !
9. Nettoyer le pommeau de douche
Mélangez un tiers de verre de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre. Versez votre préparation dans un sachet plastique puis placez-le autour de votre pommeau de douche en le fixant à l’aide d’un élastique. Laissez tremper entre 2 et 3 heures, voire toute la nuit.
10. Nettoyer l’évier
Les pamplemousses et les citrons sont des nettoyants naturels super puissants ! Saupoudrez du sel sur votre agrume puis utilisez-le pour frotter votre évier. Le résultat est incroyable !
11. Laver le cristal et la vaisselle
Versez deux verres de vinaigre chaud dans un récipient (vous pouvez le faire réchauffer au micro-ondes pendant 2 minutes). Plongez votre vaisselle entièrement dans le vinaigre et patientez quelques minutes. Rincez puis séchez.
12. Nettoyer les bouteilles et vases
Remplissez votre bouteille ou votre vase d’eau et ajoutez du liquide vaisselle. Versez ensuite un demi-verre de riz ou de sable puis agitez le tout. Le riz viendra frotter les parois de la bouteille et nettoiera toute la saleté. Laissez les dépôts se décoller puis agitez à nouveau. Enfin, rincez à l’eau chaude.
13. Enlever la poussière
Utilisez un chiffon en microfibres humide pour nettoyer vos surfaces : meuble télé, console, écrans, étagères… Cela fonctionne pour à peu près toutes les surfaces que vous voulez ! Les microfibres attraperont toute la poussière et vos meubles seront entièrement propres !
14. Nettoyer les stores
Enfilez une chaussette sur votre main. Trempez-la dans un mélange d’eau et de vinaigre puis passez votre main entre les stores. Ils seront impeccables !
15. Déboucher les canalisations
Versez un demi-verre de soda et un demi-verre de vinaigre en même temps dans la bouche de votre évier, de vos toilettes ou de votre douche. Couvrez puis laissez reposer 15 minutes. Rincez ensuite avec de l’eau chaude.
16. Enlever les taches sur les tapis
Mélangez un volume de vinaigre et deux volumes d’eau, puis essuyez la tâche avec votre préparation. Couvrez la tache imbibée à l’aide d’un torchon humide puis repasser le torchon avec un fer à repasser pendant 30 secondes. Répétez le processus autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la tache disparaisse.
17. Venir à bout du tartre
Pour se débarrasser du calcaire présent sur vos robinets, frottez-les avec un morceau de citron et rincez au bout de 5 minutes. Ainsi, vos robinets retrouveront leur éclat.
18. Nettoyer les moulins à café et à épices
Pour nettoyer et neutraliser les odeurs, ajoutez du riz moulu et une cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre moulin.
19. Récupérer les boîtes en plastiques
Frottez les parties sales avec du jus de citron, laissez sécher puis rincez. Grâce à cette technique, vous éliminerez taches et odeurs !
20. Supprimer les odeurs d’animaux
Mélangez autant de bicarbonate de soude que d’eau oxygénée dans un récipient. Puis, à l’aide d’une éponge, frottez la zone concernée et l’odeur disparaîtra immédiatement.
21. Nettoyer le four
Versez une petite quantité d’alcool de Hartshorn (une solution aqueuse d’ammoniac) dans un récipient et placez le récipient dans le four éteint pendant une nuit entière. Aérez la pièce le lendemain puis nettoyez le four. La saleté partira très facilement et l’odeur disparaîtra vite. Assurez-vous de garder la fenêtre ouverte pendant toute la durée de l’opération et portez des gants en caoutchouc pour vous protéger les mains.
22. Nettoyer les feux de voitures
Avec le temps, les feux de voiture perdent de leur brillance, se ternissent et deviennent jaunes. Pour leur redonner un coup d’éclat, brossez-les avec une brosse à dents et un dentifrice ordinaire puis rincez à l’eau. Enfin, essuyez-les et découvrez vos nouveaux phares !
Source : Brightside
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !