28 photos mémorables de National Geographic sur la beauté de la Terre
Si vous aimez la nature, vous devez probablement connaître le fameux National Geographic. Cette institution est devenue célèbre pour ses photos exceptionnelles de la nature et des animaux. De nombreux photographes du monde entier, qu’ils soient professionnels ou amateurs, proposent leurs clichés pour figurer au sein du très fameux magazine ou sur leur site internet. Mais cela n’est clairement pas donné à tout le monde.
Voici 28 photos du National Geographic qui vont faire grandir votre émerveillement face à notre planète.
1. Le Phare au Portugal
Cette photo a été prise à Porto en janvier 2013 par le photographe Veselin Malinov. Il a immortalisé la fougue de la tempête océanique face à ce robuste phare.
2. Zoom sur l’œil d’un Arménien
Chaque iris a la réputation d’être unique, tout comme les phalanges d’une main. Voici un gros plan sur l’œil d’un jeune homme de 16 ans, photographié à Erevan. L’agrandissement est incroyable, car il met en valeur la pupille qui semble être un trou noir, entouré par l’iris marronnée et filandreuse. Nul doute, le photographe Suren Manvelyan détient un cliché pour le moins exceptionnel.
3. Un tardigrade photographié en Allemagne
Plus connu sous le nom « d’ourson d’eau », le tardigrade est un animal microscopique réputé pour pouvoir vivre dans des milieux extrêmes. Ici, il s’agit d’une photo agrandie au microscope à couleurs. L’animal se trouve dans la mousse. Invertébrés, ils possèdent 8 pattes et se déplacent très lentement. Ils peuvent survivre des années sans ingérer aucune nourriture ! Cette photo est l’œuvre d’Eye of Science / Science Source.
4. Un couple de pingouin dans l’Antarctique
Marius Ilies a pris ce cliché lors de l’un de ses voyages à Port Lockroy en Antarctique en 2010. Tout semblait irréel dans ce décor : les pingouins qui se touchaient par les nageoires et semblaient vraiment ressentir un amour intense l’un pour l’autre, tout autant que la scène elle-même, plantée au beau milieu d’un blanc immaculé et glacé.
5. Le fennec au Maroc
Baptisé également le renard du désert, le fennec fait partie de la famille des canidés et plus précisément, du genre vulpes. Il se trouve principalement dans le désert du Sahara et dans les pays du Maghreb. Son nom provient tout simplement de l’arabe « fanak » qui signifie « renard ». Ici, Francisco Mingorange a réussi à prendre en photo un petit fennec bravant la chaleur torride et les vents chauds du désert.
6. Les fleurs de cerisier à Nakameguro
À Tokyo, Nakameguro est le spot idéal pour observer les plus beaux cerisiers en fleurs de la ville. Et à en voir ce cliché signé Giovanni Pascarella, nul ne pourra dire le contraire.
7. Un jeu de reflets en Hongrie
Ce majestueux oiseau semble admirer son reflet dans l’eau à Nagykanizsa en Hongrie. Cette photo est l’œuvre de Zsolt Szabo.
8. Le lac Carezza en Italie
Le photographe Antonio Chiumenti est littéralement tombé sous le charme du lac Carezza, le qualifiant même de « perle des Dolomites ». Il est caché entre une très ancienne forêt de grands sapins et la montagne Latemar, connue pour ses nombreuses légendes et sa beauté extraordinaire. D’après les dires, une nymphe vivrait sous les eaux émeraude du lac. Le photographe a tout simplement jeté un caillou dans l’eau pour apporter plus de cachet à sa photo.
9. Le cerf qui brame dans le parc de Richmond
Prashant Meswani a réussi à immortaliser un cerf en plein brame dans le parc de Richmond à Londres, au Royaume-Uni.
10. Les mystérieuses chouettes camouflées
Ces jolies petites chouettes ont un plumage exceptionnel, leur permettant de passer totalement inaperçues sur les arbres des forêts. Elles creusent des nids dans les hauteurs des arbres et y nichent la journée, pour se reposer avant la chasse nocturne. Cette jolie photo a été prise par Graham McGeorge.
11. Un fjord dans l’ouest de la Norvège
La Norvège est l’un des pays nordiques comprenant le plus de fjords. Et c’est principalement dans l’ouest du pays, comme ici à Nærøyfjorden, au nord-est de Bergen, que l’on retrouve les plus beaux et les plus grands, faisant maintenant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette photo a été prise par Erlend Haarberg.
12. Chutes d'Iguazu
Situées à la frontière entre le Brésil et l’Argentine, ces immenses chutes d’Iguazu sont bien moins connues que les chutes du Niagara, mais leur volent pourtant la vedette. Eleanor, la femme de l’ex-président des États-Unis Franklin Roosevelt, a même déclaré que les chutes du Niagara ressemblaient à un vulgaire robinet de cuisine face aux chutes d’Iguazu… Et ce cliché de Dmitry Moiseenko, Stanislav Sedov, Sergueï Semenov / AirPano, nous confirme cette comparaison.
13. Le travail d’équipe vu par les lions à Serengeti
Voici Hildur et C-Boy, deux lions de Serengeti travaillant ensemble pour maintenir l’ordre sur leur territoire et repousser les ardeurs des jeunes mâles. Photo prise par Michael Nichols.
14. La chouette et son festin dans le Minnesota
Chaque hiver, les grands hiboux gris migrent vers le Minnesota pour trouver de la nourriture. Et ici, il semblerait que cette chouette ait trouvé de quoi se mettre sous la dent, cela sous l’œil averti du photographe Tom Samuelson.
15. Des aurores boréales et des cascades en Islande
Photographier un tel paysage n’est pas si facile que l’on pourrait l’imaginer. En effet, il a fallu pas moins de 3 ans pour obtenir ce cliché surréaliste. Les aurores boréales semblent alignées avec la chute d’eau et permettent donc d’éclairer ce décor si unique. Merci donc à Hordur Finnbogason pour sa patience et sa persévérance.
16. Ce Parson Russell Terrier aux États-Unis
Cousin du Jack Russell, le Parson est un chien de chasse au poil dru. Il est également un excellent compagnon de jeu pour les enfants et son intelligence fait de lui un chien vraiment exceptionnel. Ici, Lulu vient de faire un plongeon dans la piscine de ses maîtres à Phoenix en Arizona, pour récupérer un cerceau. Pour que le photographe Seth Casteel puisse prendre un tel cliché, il devait être familier avec le chien, mais également un timing au poil ! Les performances aquatiques de ce chien ainsi que quelques essais ont aidé à obtenir cette photo parfaite.
17. La famille de blaireaux envahissante en Finlande
Grâce à un tunnel qu’ils ont creusé sous la cheminée, cette famille de blaireaux a réussi à rentrer dans la cuisine de cette maison abandonnée. Le photographe Kai Fagerström a mis 4 ans pour pouvoir photographier ces petits intrus. Il a enfin réussi en usant de stratagèmes remarquables : il est resté perché sur une échelle pendant des heures, avec son appareil photo posé sur le rebord d’une fenêtre. C’est grâce à un déclencheur qu’il a réussi à prendre la photo, car les blaireaux sont des animaux très craintifs !
18. Etats-Unis : record du monde du plus grand rassemblement de kayak au monde
Cette course a lieu sur le Fourth Lake dans les Adirondacks de New York. Vu du ciel, cela ressemble à une peinture abstraite ou à des grains de riz colorés, mais il s’agit en réalité de 1 902 kayaks, cherchant tout simplement à battre le record du monde du plus grand radeau. Pour cela les règles sont strictes : la structure ne doit faire qu’un et flotter au moins pendant 30 secondes, le tout en étant maintenue uniquement par les mains. Cette photo vue du ciel a été prise par Nancie Battaglia.
19. Les Pandas roux au Zoo des enfants de Lincoln
Voici deux pandas roux. Ils sont jumeaux et âgés d’à peine 3 mois. Ils sont nés au zoo des enfants de Lincoln. Ces espèces sont plutôt rares et Joël Sartore les a photographiés dans le cadre de son projet, portant le nom de Photo Ark, dans lequel il recherche des espèces rarissimes.
20. Un diamant glacé en Islande
Voici un magnifique morceau de glace de plus de 350 kilos, illuminé par le clair de lune. Il trône au beau milieu d’une plage islandaise, après s’être échoué dans un lagon. James Balog, le photographe, a apprécié le jeu de lumière et la beauté de ce bijou glacé, tout en n’oubliant pas la tragédie qui est dorénavant le sort de nos glaciers.
21. Le lac Wakatipu en Nouvelle-Zélande
Ces arbres gardent le lac de Wakapitu, sur l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Brad Grove a pris ce cliché le matin très tôt, profitant ainsi d’un froid polaire alors que le soleil se levait pour réchauffer ce paysage irréel.
22. Ce paysage unique en Lettonie
Mihails Ignats a pris cette photo à Lievörde, en Lettonie. Une simple route et trois arbres viennent briser le monopole de la neige dans ce paysage hivernal.
23. La pyramide de Chichén Itzá au Mexique
Culminant à plus de 27 mètres de haut, cette pyramide est l’un des vestiges de la grandeur de la ville de Chichén Itzá, une ancienne ville Maya située entre Valladolid et Mérida dans le Yucatàn. Construite vers le IXe siècle, la ville était d’une grande puissance et sa pyramide était très probablement érigée en rapport avec les mouvements de l’astre solaire ou lunaire. Aujourd’hui, il s’agit d’une destination touristique très populaire. Cette photo a été prise par Paul Nicklen.
24. Les montagnes du Chili
Le photographe Richard Duerksen a pris ce cliché tout près du parc national de Torres del Paine au Chili. Le soleil qui se lève donne des allures dorées aux parois des montagnes.
25. Une girafe en Tanzanie
Peter Stanley a réussi à immortaliser cette magnifique rencontre avec une girafe. Et cela n’était pas prévu. En effet, il était tout simplement assis dans l’herbe pour photographier un coucher de soleil dans la savane. Tout à coup, il sent une présence derrière lui et en se retournant, il voit cette sublime girafe qui, curieuse, s’approchait doucement de lui. Il a alors levé son appareil photo et la girafe s’est arrêtée d’avancer, comme pour poser pour la photo. C’est ainsi que par un simple coucher de soleil, le photographe a non seulement fait une rencontre inespérée, mais a également réussi un cliché unique.
26. Un déversoir géant
Les constructions industrielles offrent souvent des clichés magistraux. Chaque ville est dotée d’au moins une entreprise de BTP ou d’une usine désaffectée. Avec la plus grande des prudences, il est possible de prendre des photos invraisemblables, comme ici, où le photographe s’est pris en photo en descendant en rappel dans un déversoir géant.
27. Un « rocher » de raies mantas
© FLORIAN SCHULZ, EPOTY.ORG/BARCROFT/FAME PICTURES
Florian Schulz est l’auteur de cette photo à peine croyable. Il s’agit de milliers de raies mantas, réunies dans l’océan. Elles se retrouvent souvent pour plusieurs choses : l’accouplement, la chasse, la migration ou tout simplement pour se retrouver ensemble. Il s’agit d’un cliché unique, car ce phénomène est rarement observable.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !