30 choses que l’on a faites ou dites au collège
L’adolescence est la période ingrate où l’on n’est plus vraiment un enfant, mais pas tout à fait un adulte.
C’est le moment où l’on se cherche, où l’on souhaite être populaire en prétendant des tas de choses fausses ou encore, ce moment transitoire très gênant où la peau, les cheveux et la voix nous jouent des tours.
Voici par exemple, 30 choses que l’on a tous connues au collège.
1. L’acné et les appareils dentaires
Très peu d’ados échappent à l’acné. Certains n’ont que quelques boutons, tandis que d’autres sont défigurés. Quant aux appareils dentaires, ils sont souvent inévitables à cet âge-là.
© Giphy
2. Les bisous et plus dans vos rêves
Embrasser des garçons ou des filles est tout nouveau au collège. Mais certains, pour se rendre plus intéressants, prétendent même qu’ils ont « couché » alors que le petit oiseau n’a toujours pas passé la tête hors du nid !
3. « Tagger » sa trousse, ses cahiers et classeurs
Les petites phrases philosophiques du genre « la vie sans toi, c’est le désert » ornent les trousses et les cartables. Beaucoup pensent que ça fait « swagg ».
4. Écrire sur les tables en cours
C’est cultissime : les tables en cours sont toutes maculées de petits messages sympathiques (ou pas). Quand on trouve son nom, généralement, ce n’est jamais très plaisant.
© Giphy
5. Avoir une belle scoliose
Vous vous en souvenez de ce cartable qui pèse 20 kilos alors que vous n’en faites que 25 ? Votre dos s’en souvient ! Mais hors de question d’avoir un sac à roulettes, c’est trop la honte !
6. Répondre aux adultes
Répondre aux parents, c’est courant. Mais personne ne remarque votre côté rebelle, alors, il faut relever le niveau et répondre aussi aux profs, aux pions, etc. Là, vous êtes désormais le caïd !
7. Les colles
Que vous soyez de retenue le mercredi après-midi pendant que vos copains sont au sport ou pendant les heures de perm, les colles sont vraiment une perte de temps.
8. Recopier les devoirs sur le premier de la classe
A quoi bon faire ses devoirs alors qu’on sait pertinemment que le premier de la classe les aura faits pour vous ? Sans compter que si vous avez des potes qui ont eu vos profs l’année précédente, vous pouvez aussi prendre leurs évals, généralement, ce sont les mêmes !
9. Fantasmer sur l’un de ses profs
Il arrive que certains profs soient super beaux/belles et que l’on ait envie de bien bosser dans leur matière juste pour leur faire plaisir !
© Giphy
10. Tenter de manger 2 fois au self
Ni vu ni connu, on chipe la carte de cantine d’un pote sans qu’il le remarque et on essaie de manger 2 fois à midi !
11. Les antisèches
Chaque année, il faut gruger pour trouver la meilleure méthode afin d’avoir les réponses des évals. La trousse, sous les ongles, sous la jupe, sur les cuisses, dans la paume des mains, etc. !
12. Porter le cartable sur le dos et jusqu’aux fesses
La mode va et vient : un coup, le cartable aux fesses est un détail important, un coup, il devient ringard… Mettez-vous à la page pour la rentrée !
13. Chercher à transgresser les règles du CDI
Endroit sacré où l’on n’a pas le droit de parler, ni même de chuchoter, le CDI est LE lieu où le cador qui sommeille en vous aura subitement envie de s’affirmer.
14. Utiliser sa calculatrice pour écrire des petits mots débiles
Alors ça y est ? Vous avez réussi à écrire « ELLEBAISE », « SOLEIL » ou « BOOBS » avec votre calculatrice ? Bienvenue au collège !
© Giphy
15. Le dollar est votre blaze
Là aussi, vous arrivez enfin à faire des « S » de Dollars ? Vous allez utiliser tous les supports possibles et imaginables pour montrer votre talent.
16. Les cours de musique
Pour vous, la musique rime avec Nekfeu, Jul, MHD, etc. Ben pour le collège, ça rime avec « flûte » …
17. Les cours de technologie
Personne n’a encore réellement compris à quoi ils consistaient. Quoi qu’il en soit, vous risquez de construire des choses pour le moins originales : des boîtes, des porte-clés, des circuits imprimés, etc.
18. Signer à la place des parents
Pratique pour camoufler une absence injustifiée. Comme lorsque vous êtes sorti(e) pour vous rendre chez votre ami qui n’habite pas loin, au lieu d'assister au cours de sport !
19. Perdre son carnet de correspondance
Et zut ! ça arrive juste au moment où vous aviez justement un mot à faire signer par les parents !
© Giphy
20. Jouer les agences matrimoniales
Vous allez adorer pouvoir dire « s’ils sont ensemble, c’est grâce à moi » !
21. Avoir des mots des copains dans l’agenda
« T’es ma BFF » « Ma best » ou ce genre d’anglicismes sera un classique de l’agenda.
22. Avoir sa première adresse mail
Et là, arrive le moment crucial : qu’est ce que je vais bien pouvoir créer comme adresse ? « [email protected] » ?
23. Tester votre voix pour la première fois devant un public
Oui, là encore, vous aurez la chance de pouvoir chanter en solo et en public devant la classe tout entière ! Merci les cours de musique…
24. Traumatiser les 6e
Ça y est, vous êtes en 5e ou plus et votre bizutage est donc achevé. Du coup, vous pouvez alors vous venger sur les plus petits qui vont arriver !
© Giphy
25. Piquer les affaires de votre voisin (et ne jamais lui rendre)
Bizarrement, ça arrive toujours pendant un contrôle et du coup, la gomme que vous prendrez sera maculée de numéros d’exercices…
26. Les petits mots
Avant, on s’envoyait des papiers, mais aujourd’hui, c’est sur le téléphone que les petits messages fusent !
27. Prendre un prof en grippe et le persécuter comme un 6e
Il y a des profs dotés d’aucune autorité. Et justement, ce sont des proies faciles pour les élèves un peu durs à cuire !
28. Le classeur contre les copieurs
Entre votre voisin et vous, c’est la guerre ? Un simple classeur donnera des indications à votre prof sur la nature copieuse de ce dernier !
29. Faire exprès d’oublier la tenue de sport
Il faut dire que beaucoup d’ados détestent le sport. Et pour éviter de faire le cours de rugby alors qu’il pleut des cordes, « oublier son jogging » reste la meilleure option !
30. Prendre des mots sur le cahier à cause des fournitures scolaires
Acheter un dictionnaire par an est devenue monnaie courante. Mais à quoi bon puisque la plupart des mots recherchés seront les mêmes d’une année à l’autre !
© Giphy
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !