5 coins mystérieux qui défient la science
De nombreux « coins mystérieux » ont vu le jour après la Crise de 1929. Il s’agit d’endroits où de mystérieux phénomènes d’anti-gravité auraient été observés dans la nature. Ce genre de spectacle simple à faible coût attire les familles, et certains de ces endroits ont été transformés en petits parcs d’attractions, d’autres sont restés des points de vue touristiques à ne pas manquer. Une visite guidée explique et montre aux visiteurs le phénomène qui défie la gravité, et ils continuent ensuite vers des activités familiales plus « physiques » telles que la randonnée, la tyrolienne, le mini-golf...
1. Le coin mystérieux de Saint Ignace dans le Michigan (USA)
Vous pouvez vous laisser emporter soit par la légende locale, soit par la logique cartésienne, mais dans les deux cas vous passerez un bon moment à Saint Ignace. En 1950 des prospecteurs se sont arrêtés à cet endroit car leur équipement avait brusquement cessé de fonctionner dans un rayon de 50m.
Cet épisode a donné naissance à un parc d’attraction basé sur les phénomènes liés à la gravité et aux illusions d’optique. Les objets semblent y rouler vers le haut, et les gens n’ont pas l’air d’être soumis aux mêmes lois de gravité qu’ailleurs.
2. Le coin mystérieux de Santa Cruz en Californie (USA)
Cet endroit, situé dans la forêt de Santa Cruz, fut découvert par des géomètres en 1939. Il remet en question tout ce que vous savez de la physique : on semble marcher de travers, les objets semblent être attirés vers le haut... Phénomène dû aux extra-terrestres qui seraient passés par là, ou illusion d’optique ? Les visiteurs décideront...
3. Le Barrage de Hoover dans le Nevada (USA)
Cet immense barrage est non seulement intéressant de par son architecture colossale et ses détails Art Déco, mais aussi parce qu’il provoque un phénomène impressionnant : si vous versez de l’eau du haut de son parapet, vous aurez la surprise de voir l’eau se diriger vers le ciel au lieu de descendre vers la terre. En vérité il ne s’agit pas d’un phénomène lié à la gravité, mais aux courants ascendants très puissants qu’une telle structure provoque (comme les gratte-ciels). C’est donc le vent qui emporte l’eau vers le haut.
4. La Colline Magnétique de Leh en Ladakh (Inde)
La légende raconte que cette colline, sur laquelle passe une autoroute nationale, aurait des pouvoirs magnétiques assez forts pour tirer les voitures vers le sommet, et les avions vers le sol. En fait il s’agit tout simplement d’une illusion d’optique due au paysage, qui fait que cette route descendante a l’air de monter.
5. Les chutes des Iles Féroé
Cette île, située à mi-chemin entre le Danemark et l’Islande, possède de nombreuses chutes d’eau, mais celle qui impressionne le plus les visiteurs est celle dont l’eau monte vers le haut au lieu de tomber. Ce n’est pas un phénomène unique, mais c’est imposant. Il s’agit de l’action d’un vent si fort qu’il entraîne l’eau vers le haut.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !