60 % des paiements en France encore en espèces : les raisons de cette préférence dévoilées
Suite au dernier sondage effectué par la Banque centrale européenne, il a été constaté que le paiement en espèces continue d'être utilisé par beaucoup. Et même si les cartes bancaires, ainsi que les autres alternatives telles que Paypal ou Lydia sont cotées, payer en liquide reste dans les habitudes. Il a été constaté qu’en France 60 % des paiements en volume et 25 % de ceux en valeur orchestrés par les particuliers se font toujours par espèces. Les spécialistes ont estimé qu’il existait de nombreuses explications à cela, notamment le fait que l’espèce dispose d’un certain nombre d'avantages.
L’espèce : de nombreux avantages
Théoriquement, l’argent liquide, autrement appelé "cash" ou encore "espèces" remplit un certain nombre de fonctions. Il est nécessaire lorsqu’on effectue des transactions, d’autant plus que c’est une réserve de valeur. Il est mobilisable à tout moment.
Outre le côté pratique, l'argent en liquide à de nombreux autres avantages, tels que l’acquittement immédiat d’une dette, ou encore la préservation de l’anonymat. Alors, même si les billets et la monnaie ont été concurrencés par d’autres méthodes de paiements, ils n'ont jamais perdu de leur popularité auprès de la population mondiale, y compris chez les Français.
Pourquoi continuer d'utiliser de l'argent liquide ?
En Europe de l’Ouest, bien que les cartes bancaires et les systèmes de paiement électronique existent, la population préfère les billets. Lesquels sont utilisés par la majorité. Cela peut se justifier par une méfiance concernant la nouveauté. Une autre raison qui irait en faveur de l'utilisation de l'espèce est l'arrivée de nombreuses plateformes d'échanges, telles que Le Boncoin en France par exemple.
Pour aller plus loin, une étude a été réalisée, afin de savoir ce qui poussait les populations à continuer d'utiliser du "cash". Celle-ci a eu lieu avant la pandémie mondiale de la Covid-19, laquelle a engendré de nombreux changements comportementaux. Malgré les restrictions et le fait que les consommateurs aient été massivement invités à payer par carte bancaire, notamment sans contact, l'argent liquide reste utilisé.
Sachez que l'utilisation de l'espèce dépend principalement de la croissance du PIB dans les pays de l’Europe centrale et de l’Est. Pour expliquer cela, on parlera de l’effet richesse. Le niveau de confiance des consommateurs explique également la demande de liquide. Quand la confiance entre les banques et les particuliers est rompue, ces derniers n'ont d’autres choix que de privilégier les espèces et les billets plutôt que la carte bancaire.
Non, le cash ne disparaîtra pas demain
Notons que la fin du liquide a déjà été annoncée à de nombreuses reprises, mais n'a jamais été effective. La Suède, par exemple, a mis en place des dispositifs afin de décourager son utilisation. Elle a tout de même fini par voter une loi qui oblige les établissements bancaires à garantir un accès aux pièces et aux billets à tous les habitants.
Plusieurs hypothèses et résultats ont été émis grâce aux diverses études réalisées. Car en dépit d’une substitution progressive de l’argent par les paiements électroniques, le paradigme reste de mise dans les sociétés. Alors, vers un avenir sans billets ? Pas vraiment, mais la population sera amenée à utiliser moins d’espèces.
Il faudra donc trouver un équilibre qui contentera tout le monde. Aussi, il est certain que certaines personnes chercheraient des alternatives pour échapper aux autorités, comme l'utilisation des cryptomonnaies.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !